Loi de programmation militaire : le pari impossible de réarmer vraiment la France ?

Coincé entre la dégradation des finances publiques de la France, les tensions sociales et les besoins des armées qui explosent, Emmanuel Macron avait-il les moyens de faire mieux ?
Michel Cabirol
Un rafale Marine décolle du porte-avions Charles de Gaulle
Un rafale Marine décolle du porte-avions Charles de Gaulle (Crédits : Dassault Aviation)

En tant que chef des armées, Emmanuel Macron a fait le job et continue de le faire. Il est le seul président de ces trente dernières années à augmenter de façon significative le budget de la défense. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. A son son arrivée à l'Élysée en 2017, le budget des armées s'élevait à 32 milliards d'euros. Cette année, il devrait atteindre au moins 43,9 milliards si il est exécuté à l'euro près (et même 45,4 milliards si on y rajoute les 1,5 milliard prévus en loi de finances rectificative). En 2030, au terme de la future loi de programmation militaire (LPM), il culminera à près de 69 milliards d'euros si la trajectoire budgétaire de la LPM est respectée. Soit plus du double entre 2017 et 2030. Mais les armées, qui étaient depuis trop longtemps une variable d'ajustement, ont beaucoup trop de lacunes capacitaires pour pouvoir s'en satisfaire. Ce qui peut apparaître comme très injuste pour Emmanuel Macron.

Un modèle échantillonnaire

Le président pâtit donc de l'héritage laissé par ses prédécesseurs, qui eux n'ont pas fait le job préférant confiner les armées à un modèle certes complet mais très échantillonnaire. Compte tenu des tensions de plus en plus nombreuses et de plus en plus brutales (cf guerres en Ukraine, en Arménie...), les besoins des armées explosent aujourd'hui. Non seulement, le chef de l'État doit donner des moyens pour réparer ce qui n'a pas été fait par ses prédécesseurs mais il doit également avoir l'ambition d'anticiper les guerres de demain. En dépit de l'effort inédit de la LPM (413 milliards d'euros sur sept ans contre 295 milliards d'euros pour la LPM précédente), le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui doit mettre en musique la LPM année après année, a dû quant à lui se résoudre à arbitrer entre l'urgence capacitaire du moment et l'urgence d'une armée qui doit rester crédible sur le long terme pour faire face à l'accélération et la diversification des menaces.

La LPM, c'est donc trop peu ou pas assez pour donner à la France cette puissance sur la scène internationale, qui lui permettrait d'imposer un peu plus son modèle de pensée ainsi que sa diplomatie. Sauf que la France, qui est un pays moyen depuis trop longtemps, a des ressources qui ne sont pas infinies. Ainsi, la programmation militaire se heurte aujourd'hui à un défi qui est à l'échelle de la France, un pays aujourd'hui fracturé par la réforme des retraites. La nécessité d'augmenter le budget des armées dans un contexte de dégradation des finances publiques et de tensions sociales, rend plus incertaine la poursuite de cette croissance du budget des armées initiée par la LPM 2019-2025, et encore plus une éventuelle montée en puissance au-delà de ce que prévoit la LPM 2024-2030, qui serait une « trajectoire plancher », selon l'entourage du ministre.

Des cibles à revoir

Au vu des missions qui explosent, le modèle échantillonnaire des armées françaises n'est plus supportable sur le plan opérationnel. Elles manquent de tout. Les formats des grands programmes vont rester inchangés dans la future LPM. Pourtant ces grands programmes, les fameux programmes à effet majeur, ont été taillés au plus juste, sinon à la roulette russe si les armées françaises font face à une guerre d'attrition comme celle en Ukraine. La cible du parc global des avions de combat prévu par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 et la loi de programmation militaire 2019-2025 reste à 225 Rafale à terme (185 pour l'armée de l'air, 40 pour la marine). Soit le monde d'avant.

C'est aussi le cas des frégates de premier rang (15 unités) alors que les missions de la marine nationale explosent et que les contacts se font plus rudes sur les mers et les océans. « On reste conforme à la précédente LPM sur les cibles », explique-t-on dans l'entourage du ministre. « Nous sommes largement au-delà de ce que le Livre blanc prévoit », expliquait pourtant en juillet 2021 le chef d'état-major de la marine nationale, l'amiral Pierre Vandier, dans une interview accordée à La Tribune. C'est par ailleurs le cas des sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda avec ses six exemplaires. C'est bien évidemment le cas des chars avec seulement 200 Leclerc rénovés (LPM 2019-2025) et des hélicoptères Tigre (67 exemplaires).

Là aussi encore, c'est trop peu ou pas assez si on se réfère à la guerre russo-ukrainienne. Depuis le début de la guerre lancée en Ukraine, la Russie a perdu, selon les données fournies par le site internet Oryx, près de 2.000 chars (1.160 détruits, 100 endommagés, 103 abandonnés et 553 capturés) et plus de 60 hélicoptères d'attaque. Et cette liste des matériels militaires en nombre trop restreint des armées françaises ne s'arrête malheureusement pas à ces grands programmes emblématiques (Rafale, FDI, Tigre, Leclerc, Barracuda).

Michel Cabirol

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Commentaires 16
à écrit le 05/04/2023 à 12:58
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Les allemands ne font pas mieux que nous. Le problème français est de vouloir se projeter dans le monde entier pour sauvegarder des intérêts indéfendable et ingérables dans la durée. Il reste donc les systèmes d'alliance genre OTAN,, mais rien dans ...

le 12/12/2023 à 11:12
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@ JD21739 L'état de la Bundeswehr allemand est catastrophique. Après la Seconde Guerre mondiale, la Bundeswehr a été mis en place à la demande des Américains à construire un contrepoids au bloc soviétique du pouvoir en tant que troupe auxiliaire amé...

à écrit le 05/04/2023 à 9:18
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Sans Patriotisme, point d'armée crédible !

à écrit le 05/04/2023 à 6:43
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Avant toute chose au lieu d’aligner les dépenses publiques de toute nature il faut d’abord rétablir les comptes publiques

à écrit le 05/04/2023 à 5:53
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Il est à noter que d’autres pays avec des moyens bien supérieurs font moins bien et que d’autres avec des moyens moindres font nettement mieux. Qui voulons nous défaire militairement?

à écrit le 05/04/2023 à 2:52
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Houlala le monde tremble devant des bouffeurs de grenouille

à écrit le 04/04/2023 à 22:42
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Très bien, mais quand on aura la moitié du pays sans eau l’été, ils nous serviront à quoi nos portes avions, chars Leclerc et Co.

à écrit le 04/04/2023 à 19:53
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Pendant des décennies la France a basé sa défense sur la dissuasion nucléaire . Aujourd'hui le conflit en Ukraine oblige la France et d'autres pays en Europe à revoir leur doctrine militaire .

à écrit le 04/04/2023 à 19:27
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Bonjour, La France a 3000 milliards de dettes.... Une belle somme... Et ils ne sera pas simple de rembourser, d'ailleurs nous n'avons même pas commencé.... Pour la LPM, ils me semblent importants de bien voir les priorités.... Personnellement, je ...

le 05/04/2023 à 8:50
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vous avez fait votre service militaire vous ? Moi oui. franchement, je vois pas l interet de faire buller pendant x mois des gens qui attendent la quille (sans compter que ca coute cher car il faut les loger et les nourrir) il faut au contraire une...

le 05/04/2023 à 12:16
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Bonjour, Pour répondre a la question, j'ai fais mon service militaire (83)/12), mais pas dans un poste bidon , dans les formes de mêlée, TAP , et un poste combattants... Au service militaire, ils y a deux options soit ne rien faire et attendre , ...

à écrit le 04/04/2023 à 16:21
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Sans "Souveraineté", la loi de programmation n'a pas de crédibilité auprès de nos concitoyens ! Mais des intérêts privés s'en amusent...! ;-)

le 04/04/2023 à 17:13
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Et vu le peux de militaires humains qu'ils arrivent a garder, inutile de donner autant de matériel si couteux.

le 04/04/2023 à 18:19
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"souveraineté " Lors des précédents conflits armés la France s'en est sortie avec le concours de ses alliés mais jamais seule .Ces mêmes alliés Staline et Churchill ont même poussé l'humiliation en écartant de Gaulle des accords de Yalta . Plus près...

à écrit le 04/04/2023 à 14:46
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La France est déjà, en gros, le seul pays de l'UE contribuant véritablement à la Défense européenne, ces dernières années. La France dépense 2,3% du PIB en Défense, contre 1,2% pour l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, l'Espagne et la plupart de...

le 04/04/2023 à 21:48
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Bonjour, Certe nos troups professionnels ne sont pas que des manches... Ils y a beaucoup de vrais soldats digne de confiance . Mais bon , ils ne reste que 225 chars leclers en sercice , 21 moderniser cette année, sur les 450 construits .. a ce...

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