Mistral : Sapin promet une facture sous le milliard d'euros pour la France

 |   |  320  mots
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait déjà indiqué que le montant exact de la somme versée par la France à la Russie serait communiqué au Parlement, soulignant qu'il serait inférieur au prix d'achat initial de 1,2 milliard d'euros.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait déjà indiqué que le montant exact de la somme versée par la France à la Russie serait "communiqué au Parlement", soulignant qu'il serait inférieur au prix d'achat initial de 1,2 milliard d'euros. (Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)
Contredisant clairement les propos du "Canard Enchaîné", le ministre des Finances a démenti que la non-livraison à la Russie des deux navires Mistral coûterait 2 milliards d'euros. Il promet de dévoiler le chiffre exact dans quelques semaines.

"C'est inexact, ça arrive d'ailleurs au Canard de dire des choses inexactes."

Michel Sapin, interrogé ce vendredi sur France Inter à propos de l'article du "Canard Enchaîné" estimant que le coût total de la rupture du contrat de vente des portes-hélicoptères Mistral à la Russie pourrait atteindre les 2 milliards d'euros, a réagi ainsi:

 "Tous les chiffres seront donnés, ils seront totalement transparents, c'est normal, nous devons cette transparence", a assuré Michel Sapin, confirmant que le Parlement français serait saisi sur ce dossier à la rentrée.

Et le ministre des Finances de préciser: "Vous aurez tous les chiffres qui seront donnés aux parlementaires lorsque le traité [c'est-à-dire l'accord entre Paris et Moscou pour résoudre la question des Mistral, Ndlr] sera adopté", a-t-il promis. Il a précisé que ce texte "sera adopté en conseil des ministres d'ici à la fin août". [...] Ce sont des chiffres qui sont inférieurs à un milliard".

Maintenance, commission... des coûts annexes faramineux, selon le Canard

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait déjà indiqué que le montant exact de la somme versée par la France à la Russie serait "communiqué au Parlement", soulignant qu'il serait inférieur au prix d'achat initial de 1,2 milliard d'euros.

Mais le Canard Enchaîné, estime qu'il faut ajouter, au remboursement de la note à Moscou, plusieurs coûts annexes. Et notamment:

  • Les coûts dus au taux change défavorable à la France. La Russie avait, à l'époque, versé 40 milliards de roubles. La France doit désormais lui rembourser près de 65 milliards de roubles.
  • 450 millions d'euros de contrats auxquels Thales et Safran doivent renoncer: la construction de deux nouveaux navires était en effet une option du contrat initial.
  • 400 millions perdus dans la maintenance des navires.
  • 200 millions d'euros consacrés à la remise aux normes des navires.
  • 350 millions de commission réclamés par la Direction des constructions navales (DCNS).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/09/2015 à 21:28 :
Monsieur Sapin n'a pas précisé si le 1 milliard est pour les deux navires ou par navire. Si l'affaire tourne mal. Il aura pas menti. C'est nous qui auront pas compris son discourt.
a écrit le 18/08/2015 à 18:31 :
Quand on vent, c'est nous qui devons payer en plus maintenant? Il y a à peine 2 mois ils notre gouvernement ne nous annonçait pas que cette affaire ne couterait rien aux citoyens français?

De qui ce moquent ils? A oui de nous. c'est bien dommage que ce ne soit pas à eux de mettre la mains dans la poche pour avoir fait ce genre de choix.
a écrit le 18/08/2015 à 14:47 :
Depuis le début de ce mandat ''normal'', combien de mensonges avons-nous avalés !!!...
Pour certains qui n'auraient toujours pas compris, cessons d'être naïfs !...
a écrit le 17/08/2015 à 14:08 :
DCNS ne se traduit pas. DCN lors de sa privation en 2004, elle est l'héritière de DCAN qui était l'abréviatikn de la Direction des Constructions et Armements Navals.
a écrit le 16/08/2015 à 13:26 :
Le patron de l'état a dit lors d'une intervention récente à la télé ''' cette opération ne coutera pas un euros aux contribuables Français ''' et seront revendu très rapidement '' il y a déjà plusieurs pays intéressés '' (avec toutes les transformations à faire ? ) une véritable affaire pour les Français ?
a écrit le 16/08/2015 à 12:29 :
@MISTRAL : enfin une bonne nouvelle ! d'après une information obtenue auprès d'une personne proche des milieux autorisés , le prince de MONACO serait prêt à acheter un MISTRAL, à charge pour la FRANCE et à ses frais de transformer ce bateau en casino géant, MAIS ! peut on se fier à cette source M. SAPIN qu'en pensez vous?????
a écrit le 16/08/2015 à 11:00 :
Tout le monde nous prend pour de c.... dans cette affaire d'un cote comme de l'autre.
Car il faut etre tres leger pour imaginer que les n3 et 4 allaient etre construits (les 450 millions) donc de toutes facons perdus pour DCN-Thales.
Quant a la commission de 250 million pour DCN, elle lui sera versee de toutes facon car il FAUT que ce batiments soient vendus. Idem, une fois vendus, le contrat de maintenance existeront aussi.
Au final le perte se materialise dans l'indemnité pour location des quais, adptation des port, formation de marins et demontage des appareil purement russes .... sauf que ces batiments devaient recevoir des helicos et systemes d'armes russes et qu'en les vendant a un autre pays, nous avons une chance d'y placer du materiel francais/europeen (Aster; Caracal, Cougar....) donc la perte ne sera pas si seche, sachant qu'on ne pouvait pas vendre ces bateaux a un pays qui ne se cache pas de les utiliser pour agresser d'autres nations européennes.
a écrit le 16/08/2015 à 3:00 :
J AI OBLIE : M. SAPIN : dites la vérité et il vous sera pardonné !
a écrit le 16/08/2015 à 3:00 :
J AI OBLIE : M. SAPIN : dites la vérité et il vous sera pardonné !
a écrit le 16/08/2015 à 2:57 :
M. SAPIN : mentir c'est pêcher persévérer c'est diabolique : le Canard Enchainé se trompe peut être mais très rarement ........ ce journal lui ne ment du mensonge il n'en a pas fait une religion.... pas comme vous ! A part les beaux bourrins (comme dans tous les partis politiques) des socialistes et sympathisants doutent de votre honnêteté politique !
a écrit le 15/08/2015 à 19:33 :
J'ai lu qu'il y aurait eu transfert de technologie??Si cela s’avère exact Mr Sapin devrait penser à l'intégrer à son bilan comptable!!
a écrit le 15/08/2015 à 11:42 :
Le problème est que la parole de Sapin ou rien, c'est pareil. On comprend seulement qu'il est gêné par cette affaire lamentable. C'est comme les otages libérés sans rançon, la "reprise", la morale, la justice sociale etc. Tout le monde sait maintenant....
a écrit le 15/08/2015 à 10:29 :
La France aurait déjà remboursé une grosse partie ... mais sachant les contrôles à l'exportation d'argent et l'embargo contre la Russie ...
PAR QUELLES OFFICINES ET COPAINS EST-ELLE PASSE POUR LE FAIRE ?
Curieux n'est-ce pas M. Sapin !
a écrit le 15/08/2015 à 9:46 :
Saisissez bien la nuance : sapin dit que c'est "inexact" mais il ne dit pas que c'est "faux".
A ce jour , il y a des chiffres et il suffit de les donner et les comparer . Mais ce gouvernement de menteurs se donne jusqu'à septembre pour maquiller les chiffres à leur façon et leur donner plus de crédibilité . Pareil que pour les derniers chiffres du chômage qui ont été moins négatifs grâce à une modification de calcul . Ces dirigeants prennent vraiment les "sans dents" pour des imbéciles , incapables de juger sur des faits et pas des déclarations démagogiques et surtout manipulatrices . C'est une honte et un vrai scandale !
a écrit le 15/08/2015 à 8:16 :
Si Sapin le dit on peut le croire....et tout ca pour obeir aux USA
a écrit le 15/08/2015 à 5:46 :
Sapin c'est l'homme qui voit de la croissance lorsque le PIB stagne. C'est également lui qui voit la baisse du chômage alors qu'il augmente chaque jour. C'est également lui qui jure que les impôts baissent. C'est maintenant lui qui veut nous faire croire que les 2 Mistral ne vont pas coûter si cher.
Je ne sais pas quel auditorat il vise, mais il prend les gens pour des idiots.
a écrit le 14/08/2015 à 22:48 :
Malgré la fatale erreur de Sarkozy de vendre des Mistral au gouvernement envahisseur et maffieux actuel de la Russie, le bilan des Mistral sera positif puisqu'il a permis de décrocher de biens plus importants contrats "durables" auprès notamment de la Pologne et l'analyse des chiffres donnés par le Canard Enchaîné lancés étrangement en plein mois d'août alors que le gouvernement n'a pas encore rendu son rapport complet fait manifestement état de données qui n'ont pas à être pris en charge par la France et même le gouvernement russe ne les confirme évidemment pas. Bref encore un buzz pour vendre, attendons le rapport complet ce sera plus sérieux que de sortir des chiffres extrêmes d'un chapeau sans fondement ni réalisme vis à vis de ce type de contrats pourtant classique. On croirait lire du Marine le Pen.
a écrit le 14/08/2015 à 22:43 :
Encore le bla bla des gens qui passe leur temps à se plaindre... ils n'ont rien d'autre à faire ?
"Et le gouvernement ceci.. et le gouvernement cela..."
Vous saoulez tout le monde et je suis certain que la majorité des messages c'est la même personne qui utilise plusieurs pseudo pour faire croire qu'il y a du monde à critiquer le gouvernement.
Réponse de le 15/08/2015 à 9:40 :
C'est la meilleure ! quel aveuglement! Surtout , continuez à fermer les yeux , ne rien entendre et vous dire que tous les déçus sont la même personne et qu'il est impossible que vos idoles soient des méchants ! C'est une hérésie !
Je vous confirme que j'ai voté hollande plus pour voter contre sarko , je reconnais . Mais j'ai cru à son discours du président normal , de l'ennemi de la finance etc… Cependant contrairement à vous je juge sur les faits et ne suis inféodé à personne . Demain je voterais mlp et si elle faisait comme ce gouvernement je voterai pour un autre . Si tous ces politiciens étaient sanctionnés après leurs échecs , ils ne se sentiraient pas intouchables et agiraient plus dans l'intérêt des citoyens !
Réponse de le 15/08/2015 à 9:40 :
C'est la meilleure ! quel aveuglement! Surtout , continuez à fermer les yeux , ne rien entendre et vous dire que tous les déçus sont la même personne et qu'il est impossible que vos idoles soient des méchants ! C'est une hérésie !
Je vous confirme que j'ai voté hollande plus pour voter contre sarko , je reconnais . Mais j'ai cru à son discours du président normal , de l'ennemi de la finance etc… Cependant contrairement à vous je juge sur les faits et ne suis inféodé à personne . Demain je voterais mlp et si elle faisait comme ce gouvernement je voterai pour un autre . Si tous ces politiciens étaient sanctionnés après leurs échecs , ils ne se sentiraient pas intouchables et agiraient plus dans l'intérêt des citoyens !
Réponse de le 15/08/2015 à 16:49 :
@Tyrion: faut en tenir une sacrée couche pour être endoctriné à ce point :-) Les faits sont là et c'est la seule chose qui compte.
Réponse de le 17/08/2015 à 20:51 :
Mais bien sur... kaluolin ou Patrickb... je crois que c'est pareil les deux.

Ce que je crois c'est que vous racontez des bobards... allez toucher votre paie au Kremlin.
a écrit le 14/08/2015 à 20:27 :
"Sapin promet"..mdr
a écrit le 14/08/2015 à 17:59 :
Pathétique! Après l'affirmation que la reprise est bien là et avoir longtemps tenté de tordre la courbe du chômage . Rebsamen, lui, a jeté l'éponge.
a écrit le 14/08/2015 à 17:37 :
Entre arracheurs de dents et sans dents ! Qui ment le plus ?👹
a écrit le 14/08/2015 à 17:35 :
Le gouvernement est en train de nous expliquer que l'annulation de la livraison coûtera 1 milliards d'euros au contribuables. Pour retrouver ce chiffre il suffit de prendre les montants indiqué par le canard enchaîné et de déduire les rentré lié à la vente à un pays tiers.
Les coûts lié à l'annulation du contrat sont d'environ 1,5 milliards auquel on déduit la vente à prix bradé pour environ 600 millions.
Pour information dans le cadre du contrat nous avons fourni l'ensemble de la documentation technique sur les navires permettant à la Russie de les reconstruire à l'identique.
La France pert donc sa crédibilité comme partenaire fiable et payé en plus la Russie pour copier le mistral.
a écrit le 14/08/2015 à 16:45 :
Il peut nous ce qu'il veut la bavure est complète!
a écrit le 14/08/2015 à 16:39 :
Trops fort , Mr sapin nous explique que cela ne devrais pas nous coutė plus de 1 milliards d'euros en perte. On se moque de qui... Ils n'ons pas mal les politiques francais a faire perdre de l'argent sur le dos du contribuable.... Juste 1 milliard... Ils savent combien de temps doit travailler un SIMCAR pour gagner une somme pareille.... Dans toute une vie de travail, le compte n'y serai surment mas... Honte à nos politiques , depences notre argent, notre travail, nos vies d'efforts.... Juste 1 000 000 000 d'euros en moins. Tous vas bien , honteux, scandaleux, il n'y a pas de mots pour dire cela.... On a couper de tete pour moins que cela.... Mais tous vas bien madame la marquise se sont les gueux qui travail...
a écrit le 14/08/2015 à 16:30 :
S'il soustrait le prix une fois vendus, ou hors prix vu que les russes avaient déjà avancé une grande partie du total, ça allège la facture.
Si les Russes ont payé en euros, en quoi, si le rouble chute, ça change quelque chose ? On paie en euros ou en roubles ? Que ça leur fasse recevoir plus qu'ils n'ont versé, c'est leur problème, vu qu'ils ont les documents (150 000 pages + collaboration qui fut étroite parait-il) et vont pouvoir en construire trois avec le prix de deux. Pour ça que se faire rembourser les frais d'adaptation d'un port s'ils les construisent chez eux, c'est un peu exagéré (à peine, faut toujours réclamer). Non, ils n'en ont pas besoin, finalement.
a écrit le 14/08/2015 à 15:43 :
Le bal des menteurs bat son plein, après le chef, le sous chef tous sont à l'avenant.
a écrit le 14/08/2015 à 14:25 :
Ce gouvernement est la honte de la 5iem république. Une bande d'amateurs, indigne de leurs statuts qui se succèdent les uns après les autres
Ils ont tous pris la grosse tête lors de leur cursus, mais aucun n'est capable de gérer dignement, honnêtement, et sans états d’âmes des situations complexes, avec des pressions importantes d'autres états. Leurs formation n'est pas a la hauteur des challenges du 21iem siècle, et leurs formateurs n'ont autres intérêts que de leur laver le cerveaux avec une vision franco-française dépassé depuis des décennies.
Monsieur Sapin, demandez a Obama et a Baroso de payer la note de ce désastre économique et concentrez vous a répondre aux questions légitimes des français
Réponse de le 14/08/2015 à 15:08 :
+1 totalement raison, une vrai sensation d'amateurisme dépassé par les évènements, pitoyable comme jamais nous n'avons vu depuis des décenies
Réponse de le 14/08/2015 à 16:37 :
"avec des pressions importantes d'autres états"
"laver le cerveaux avec une vision franco-française"
c'est compatible ? Si c'est franco-français, on est imperméable aux pressions de quelque Etat que ce soit ? Autonomie, indépendance, libre jugeote (peut-être moisie, mais française).
"gérer dignement, honnêtement, et sans états d’âmes" ç veut dire être aussi pragmatique que Poutine, être froid mais réaliste ? Quand un choix est fait, il est possible qu'il déplaise à certains, voire de nombreuses personnes, pire tout le monde, mais ça a été décidé. L'auteur en porte la responsabilité. Le moins pire n'est pas aisé à ajuster.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :