L'Arabie saoudite et l'Egypte veulent racheter les Mistral

 |   |  248  mots
L'Egypte et l'Arabie ont signé un accord de coopération sécuritaire et économique, le 30 juillet.
L'Egypte et l'Arabie ont signé un accord de coopération sécuritaire et économique, le 30 juillet. (Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)
Le Caire et Riyad veulent acquérir les deux porte-hélicoptères qui n'ont pas été livrés à Moscou. Hollande avait annoncé jeudi que la France n'aurait "aucune difficulté" à trouver des acheteurs.

Après avoir acquis 24 avions Rafale, l'Egypte va-t-elle acheter les deux Mistral à la France ? Selon Le Monde, après l'inauguration du Canal de Suez, François Hollande et son homologue égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi ont discuté de nouveaux partenariats stratégiques. Le Caire s'est ainsi porté candidat au rachat des deux porte-hélicoptères que Paris a refusé de livrer à la Russie en raison du rôle de Moscou dans la crise ukrainienne.

Le quotidien cite notamment une source officielle française assurant que l'Egypte est prête à tout pour acquérir les deux Mistral. Ce serait également le cas de l'Arabie saoudite: "Le roi Salman d'Arabie saoudite veut constituer une flotte digne de ce nom en Egypte", explique cette source. Pour rappel, les deux pays ont signé un accord de coopération sécuritaire et économique, le 30 juillet, "une nouvelle étape dans la mise sur pied d'une force arabe commune", analyse Le Monde.

"Aucune difficulté pour trouver des preneurs"

Le président François Hollande avait estimé jeudi 6 août que la France n'aurait "aucune difficulté" à trouver des acheteurs pour ses deux navires de guerre Mistral, estimant que ces bateaux "suscitent une certaine demande de la part de beaucoup de pays".

Il s'exprimait devant la presse à l'issue de la cérémonie d'inauguration de l'élargissement du canal de Suez en Egypte, au lendemain de l'annonce par Paris d'un accord avec Moscou sur le remboursement des sommes payées par la Russie pour acquérir ces bâtiments.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/09/2015 à 18:19 :
Ni l’Egypte, ni l’Arabie Saoudite n’ont besoin de Mistral, car ces navires de guerre sont conçus pour conduire des opérations militaires loin des frontières, a déclaré un consultant de l’Académie militaire égyptienne, le général Mahmoud Khalaf.

« J’ai été énormément surpris par cette information parue dans les médias. Il est difficile de s’imaginer que l’Egypte mènerait des opérations militaires là où on aurait besoin de porte-hélicoptères. Sur les côtes de la mer Rouge ou de la mer Méditerranée il y a des pays arabes, c’est pourquoi l’Egypte et l’Arabie Saoudite n’ont pas besoin de navires pareils dans ces plans d’eau », a expliqué l’expert militaire égyptien.

« On ne vend pas des armes pour rien, le type des armes achetées par le pays dépend toujours des régions où la conduite des opérations militaires est possible mais aussi des sources d’une menace potentielle. C’est pourquoi il est certain que ni l’Egypte, ni l’Arabie Saoudite ne seront les repreneurs des Mistral », a-t-il ajouté.
a écrit le 27/08/2015 à 12:34 :
Il y a quelque chose qui m'échappe dans cet article, Selon la presse russe, Moscou n’a pas encore donné l’autorisation à la France de vendre les Mistral. Cette autorisation est stipulée dans le contrat et a été largement discutée ces mois durant. Alors comment peut-il l'Elysée mettre en vente des bâtiments dont il n'a pas encore l'autorisation pour le faire ?
Qui dit la vérité : le gouvernement français ou le russe ? En voici un lien pour une source, mais il y en a d'autres.
//francais.rt.com/france/6102-russie-france-mistral
a écrit le 13/08/2015 à 23:16 :
A part notre Président Normal qui peut croire une telle connerie !!!!!! l'ARABIE SAOUDITE et l'EGYPTE rachèteraient nos MISTRAL mais je rêve tout debout ou alors il faut que j'arrête de manger mes fraises DAGADA !!!!!
a écrit le 13/08/2015 à 21:25 :
C'est pour des croisières sur le canal ?? Inutile il n'y a plus de touristes.
Trêve de plaisanterie, quel besoin aurait l’Égypte d'un bateau de commandement avec état major ? Pour lutter contre l'EI ? Pour naviguer dans le golfe persique (arabique) ? Une barque suffit !!!
a écrit le 10/08/2015 à 16:12 :
L'Egypte aurait tord de se priver : c'est le contribuable français qui paiera, comme pour les mirages . Parce que : contrat garanti par les banques françaises, elles-même garanties par le gouvernement socialiste actuel : cela veut dire que l'Egypte ne paiera pas .
De plus : les socialistes français n'honorent pas un engagement envers la Russie car les Russes sont des vilains qui n'obéissent pas à Washington mais s'honorent de traiter avec cette grande démocratie qu'est l'Arabie saoudite et le nouveau gouvernement égyptien issu d'un coup d'état militaire ... Bien la morale politique et le sens des affaires .
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe ...
a écrit le 10/08/2015 à 11:19 :
ouai et pourquoi on les garde pas pour NOTRE PROPRE armée ?
la France est à ce point DÉBILE, ou quoi ?
Réponse de le 10/08/2015 à 22:09 :
On en a deja 3 et aucun besoin de plus, renseignez-vous un minimum.
Réponse de le 11/08/2015 à 13:12 :
Encore un connaisseur du domaine militaire français. La France en possède déjà 2, et la marine n'en a pas besoin d'autres. Alors il vaut mieux se taire plutôt que d'écrire des bêtises pareilles
Réponse de le 12/08/2015 à 20:09 :
La France en détient 3! 2 de plus ne s'imposent pas. Le coût d'entretien est exorbitant.
a écrit le 10/08/2015 à 2:28 :
Vous ne trouvez pas que le nez de Monsieur HOLLANDE commence à s'allonger ??
a écrit le 09/08/2015 à 17:01 :
Encore une drôle d'histoire, primo l'Arabie n'a vraiment pas besoin de ce type de bâtiment, secondo l'Égypte n'a pas les moyen de s'acheter de type de navire... Donc sûrement des bruits de couloire , histoire de ses deux navires ne vont pas nous rester sur les brades...a vrais dire la politique étrangère de notre Bond president est complètement soumis à la volonté de l'oncle Sam....
a écrit le 09/08/2015 à 13:40 :
L'EGYPTE intéressée et pour cause : grâce à notre Président Normal dit LOU RAVI l'EGYPE ne paie rien mais rien du tout même pas un seul kopeck les rafales gratuits les frégates gratuites et les MISTRALS également gratuits quant au QATAR nous attendons toujours le paiement des rafales commandés !!!!!! alors monsieur Notre Président Normal vous comptez rembourser le trésor publique avec le montant faramineux de votre retraite ?????? vous nous parlez de pays intéressés par les MISTRAL mais je vous demande des noms ..... OUI DES NOMS d'une par d'autre part la mise aux normes de ces pays qui paiera ?????x
a écrit le 09/08/2015 à 2:15 :
Quatre générations après le départ de mes ancêtres de Russie, au début du communisme, nous constatons que la Russie reste un pays arriéré, incapable de sortir du marasme provoqué par plus de 70 années d'économie administrée, d'un appareil d'état omniprésent et omnipotent, quoique profondément incompétent.
Négliger le capital humain, la modernisation de l'économie et le climat des affaires et concentrer les ressources d'un peuple sur les armes pendant des décennies, aura provoqué la chute de l'URSS, leçon toujours pas comprise.
La France a fait un choix pertinent, et réalise une pirouette qui ne manquera pas de ridiculiser une fois de plus l'attitude déplorable de ce petit freluquet de Vladimir Poutine, médiocre agent du KGB, arriviste et marchand de tapis. A part se pavaner torse nu dans la brousse crasseuse avec une carabine et rouler les mécaniques dans un Tupolev rouillé et défraîchi, quel bilan désastreux, de plus en plus de jeunes russes diplômés et désireux d'une vie intéressante et épanouie font le choix de l'Europe et de l'Amérique.
Tout comme un certain Igor Sikorsky, qui émigra aux Etats-Unis en 1919 pour fonder le plus gros constructeur américain d'hélicoptères qui porte toujours son nom. L'histoire se répète, au XXIème siècle...
Réponse de le 09/08/2015 à 11:17 :
@descendant: 1) 4 générations feraient remonter l'émigration de ta famille à environ 1840 (si tu es né entre 1940 et 1950) et la révolution russe, c'est 1917. Premier mensonge. 2) Dire que la Russie d'aujourd'hui est pareille que l'URSS relève d'une grande méconnaissance du pays. Il semblerait plutôt que tu fasses de la désinformation. Deuxième mensonge. 3) Quand on signe un contrat, on tient ses engagements, même quand on s'est trompé (certains ont d'ailleurs relevé l'incohérence de Hollande qui dénonce Poutine, mais qui est prêt à vendre à des régimes encore plus dangereux). La crédibilité de la France est par conséquent fortement endommagée. 4) Si des Russes sont partis suite à l'ouverture de 1991, ce n'est plus le cas actuellement, car les opportunités sont nombreuses. Conclusion: je te soupçonne d'être un agent du PS :-)
Réponse de le 10/08/2015 à 1:21 :
Je suis jeune, deux générations ont immigré simultanément, et c'est la plus grande chose qui soit arrivée à notre famille selon mon grand-père. Je reviens de Russie, et si Moscou est une grande capitale mondiale, le reste du pays est dans un état de délabrement, de misère sociale et de désorganisation qui fait peur. J'ai bien de la peine à voir mon peuple tenter de survivre dans des conditions si difficiles, et je suis estomaqué quand je constate le désarroi des étudiants des grandes universités moscovites et pétersbourgeoises, dont les yeux sont braqués vers les pays occidentaux. "C'est la vie". 98 ans après la révolution, le visage de la Russie est bien triste.
Ces navires ne sont d'aucune utilité à la Marine russe, cet argent sera mieux employé pour réformer le pays. Et dans la mauvaise passe actuelle que connaît la Russie, 1 milliard d'euros, c'est beaucoup. N'oubliez pas que La Russie reste un pays largement sous développé dans bien des secteurs: santé, éducation, accès aux soins, alcoolisme, etc... il faut réformer, ou nous resterons la tête sous l'eau !
Réponse de le 10/08/2015 à 16:52 :
@descendant d'émigré russe en France
2 ième commentaire
"il faut réformer, ou nous resterons la tête sous l'eau ! ", j'ai eu peur, j'ai cru que vous parliez de la France parce que c'est aussi tout à fait le portrait qu'on pourrait en dresser concernant les "réformes" qui se font attendre.
a écrit le 09/08/2015 à 1:58 :
Les russes ne se contentent pas de prendre une décoluttée monumentale, que la France ne prend même pas la peine de mettre en scène, à l'inverse d'un pouvoir russe aux abois et à la recherche de toute occasion pour redorer son blason, mais voici que le fantasme des amiraux et généraux russes va partir pour une puissance étrangère, sans le moindre coût pour la France. Une belle leçon d'humilité pour les suppôts du poutinisme, et un succès commercial de plus pour la France !
Réponse de le 10/08/2015 à 17:01 :
@Louis
"sans le moindre coût pour la France" c'est à voir parce que ces bâtiments parlent "russe", on nous annonce déjà un coup faramineux pour leur entretien tant qu'ils ne sont pas "vendus" s'ils le sont ! Je serais de vous, j'attendrais de savoir si l'affaire se déroule bien, après avoir trouvé un client "sérieux" parce que pour le moment ce ne sont que des supputations de journalistes et de politiques dont le premier nul de France n'est pas avare. Moi je crois que les contribuables vont encore mettre le main au porte-feuilles. D'autre part que vous ne soyez pas un suppôt de Poutine, je peux le comprendre, mais ça ne vous étonne pas que la France soit le suppôt des US, le toutou, comme l'Europe d'ailleurs, bizarre...
a écrit le 08/08/2015 à 17:50 :
Les mistrals seront revendus au Bresil, qui a besoin d'une capacite d'intervention humanitaire et securitaire dans les Caraibes, et dont les porte-avions sont bons pour la casse. C'est pas moi qui le dit, c'est le site americain de geo-strategie The National Interest, qui dit aussi que l'accord financier entre la France et le Bresil, avec Washington en garant d'un paiement sur 20 ans, a deja ete trouve.
http://nationalinterest.org/feature/odd-man-out-france-could-sell-russias-lethal-mistral-ships-13336

Alors soit vous faites votre boulot de journalistes en enquetant sur ce sujet, soit vous ne dites rien, mais repeter des declarations d'un journal geenraliste peu informe des questions militaires, c'est peu convaincant, et c'est assez faineant.
Réponse de le 10/08/2015 à 17:09 :
si "c'est le site americain de geo-strategie The National Interest" qui le dit alors c'est plus que de la désinformation. La NSA, le FBI, la CIA voir Obama, doivent être derrière. Et prendre ça comme du bon pain c'est de l'aveuglement, par qui est "sponsorisé" ce site ?
De plus que ferait le Brésil de navires qui sont prévus apparemment pour les pays froids !
Cela dit si les esquimaux en veulent, je n'y voit pas de problème. Le seul qui me préoccupe c'est combien cette affaire va coûter à ce cochon de contribuable. Et là, silence radio du capitaine de pédalo.
a écrit le 08/08/2015 à 15:47 :
Ni l'Egypte, ni l'Arabie saoudite n'ont besoin de Mistral, car ces navires de guerre sont conçus pour conduire des opérations militaires loin des frontières, a déclaré un consultant de l'Académie militaire égyptienne, le général Mahmoud Khalaf.
Réponse de le 10/08/2015 à 17:11 :
C'est juste, mais ils peuvent les acheter pour accélérer la traversée des "migrants" des illégaux quoi, bonne idée non....
a écrit le 08/08/2015 à 12:50 :
Le Mistral à l'Egypte, c'est comme la livraison de chasse-neiges au Gabon par les camarades socialos.
a écrit le 08/08/2015 à 12:43 :
Actualisez-vous., c'est déjà démenti: ni l'Egypte ni l'Arabie ont le moindre intérêt à acheter des Mistral. Le général Mahmoud Khalaf a déclaré: "J'ai été énormément surpris par cette information parue dans les médias. Il est difficile de s'imaginer que l'Egypte mènerait des opérations militaires là où on aurait besoin de porte-hélicoptères. Sur les côtes de la mer rouge ou de la mer méditerranée il y a des pays arabes, c'est pourquoi l'Egypte et l'Arabie saoudite n'ont pas besoin de navires pareils dans ces plans d'eau".

Pour relativiser son immense fiasco, Hollande essaye de nous jeter de la poudre aux yeux, méfiez-vous des "prétendants".…
a écrit le 08/08/2015 à 11:31 :
" Punir les russes " puis vendre du matériel militaire à deux grandes démocraties du Moyen Orient, pas de problème. L'argent n'a pas d'odeur. D'où l'attitude grand seigneur de Pépère pour rembourser les russes après rupture unilatérale du contrat de vente.
L'oncle Sam a probablement préparé cette vente compensatoire avec ses deux pays satellites. Un détail, l’Égypte est un peu fauchée : pas grave, la Coface, compagnie française d'assurance, garantira les emprunts, comme pour les Rafales !
a écrit le 08/08/2015 à 7:50 :
Alors, un navire fait pour la mer Baltique ira ce réchauffer dans les cotes du désert arabique, vaudra faire des grands trous dans le Mistral pour la ventilation, autrement la marmite va exploser.
Réponse de le 08/08/2015 à 8:31 :
Un navire de ce genre est conçu pour voyager à travers le monde...
a écrit le 08/08/2015 à 2:47 :
Une phase de «dé-russification» des navires devra avoir lieu dites vous ?. Simple question, il suffit que l'acquéreur apprenne le Russe !!! A la charge de l’acquéreur bien évidemment.
Signé un citoyen lambda
Réponse de le 08/08/2015 à 8:04 :
Bonne idée, mais un petit problème. Apprendre le russe à plus de 300 marins, plus ceux qui restent à terre pour la maintenance et les autres tout compte fait il vaut mieux "dérussifier" les bateaux à la charge du vendeur sauf exception pour l'EGYPTE à la charge du donneur !
a écrit le 08/08/2015 à 1:43 :
Il y aura nécessairement une perte partielle pour la relative adaptation des navires (on ne change pas tous les câblages comme j'ai lu !) mais le bilan final est largement positif puisque la non-vente à la Russie a favorisé d'autres contrats bien plus importants et durables comme celui à la Pologne entre autres. Sarkozy et son équipe avaient fait une bourde majeure en vendant les Mistral à Poutine qui accumule les armements alors que 20 de ses régions sur 85 sont en dépôt de bilan, qu'il y a 22 millions de pauvres en Russie et qu'il envahit ses voisins et ne laissera pas libre l'Ukraine tout comme il manipule l'Arménie et l'Azerbaïjan en conflit continuel ou encore la Géorgie etc. Et en plus il finance des partis extêmes comme le F N en France aux propositions lamentablement erronées.
Réponse de le 08/08/2015 à 10:03 :
+1
Réponse de le 08/08/2015 à 12:45 :
Vous êtes un vrai comique, merci de nous faire rire. :))
Réponse de le 08/08/2015 à 12:57 :
La Russie sort de 70 ans de socialisme, de dictature et de misère, la France y entre.
L'absence de fiabilité de la France aura des conséquences sur de futurs contrats, se souvenir des Mirages Israéliens...
Réponse de le 08/08/2015 à 14:35 :
Toto. Vu que cet année la france bat tous les records de vente d'armement j'aimerais voir plus souvent ce genre de perte de crédibilité.
Réponse de le 08/08/2015 à 21:35 :
@Bravo..: je suppose que tes chiffres sortent directement de l'état major du PS ? Espérons que le lavage de cerveau et la sortie definitive du PS du paysage politique français aura bien lieu en 2017 !!!
a écrit le 07/08/2015 à 23:14 :
Et pour une bonne raison ......l'EGYPTE est sur les rangs pour acheter un ces bateaux ....c'est gratuit les rafales gratuit les frégates gratuites bravo de plus il faudra réarmer ce bateau et avec le financement de qui .... devinez HOLLANDE fait de très joli cadeaux avec l'argent des FRANCAIS Il jette l'argent par les fenêtres combien de milliards a t il dépensé cela il n'osera jamais l'avouer ni son fidèle toutou M. HOLLANDE semble oublier...... mais semble t il vraiment oublier que l'EGYPTE n'a pas le moindre centimes de plus l'EGYPTE comme l'ARABIE SAOUDITE, ces deux pays sont la proie de troubles religieux très important donc logiquement d'ici quelques années DAECH aura pris le contrôle de tout le moyen orient ! et les armes à quoi vont elles servir de cela M. HOLLANDE s'en moque il ne sera plus aux affaires HOLLANDE GO HOME
a écrit le 07/08/2015 à 23:07 :
Si le Canada est vraiment intéressé, ça serait le plus adapté si les navires sont prévus pour les pays froids (pont chauffant, ..).
Si l’Égypte et l'Arabie Saoudite sont preneurs, ça fera du travail pour les chantiers navals (navaux ? :-)) ) afin de construire les leurs, avec les bonnes spécifications. Là, l'intérêt est d'être disponibles quasi immédiatement (après transformations).
Quatre exemplaires, ça remplira le cahier de commandes (et on sait faire, vu les deux premiers réalisés).
a écrit le 07/08/2015 à 22:54 :
notre président est un comique et ça nous coûte une fortune ! Ces bateaux une fois désarmés des matériels russes un nouveau client demandera à installer ses propres équipements électroniques et armements ; il va falloir refaire les plans électriques et poser des kilomètres de fils ... le nouveau client ne va pas payer 2 fois et ces rafiots sont déjà en solde ; QUI QUI VA PAYER ?
a écrit le 07/08/2015 à 21:16 :
Que ne ferait on pas pour sauver la face d'un "ami" , les dessous de table vont bon train!
a écrit le 07/08/2015 à 18:56 :
il va falloir revoir toute la signalétique intérieure et la transformer de russe en arabe!cela va entrainer un surcout non négligeable.1.5 milliard d'euros pour chaque navire me parait raisonnable
Réponse de le 08/08/2015 à 10:05 :
Vous etes un comique, merci de nous faire rire.
Réponse de le 08/08/2015 à 18:44 :
Prions simplement pour que le PS et ses acolytes disparaissent à tout jamais dans les profondeurs de la bêtise et de l'ignorance en 2017 :-)
a écrit le 07/08/2015 à 17:49 :
Embargo ridicule et couteux ...! tant pour les bateaux russes ..sans parler du cout pour la /les filières agroalimentaires à l'export ..(pénalités pas encore chiffrées ) ....bon ...ce gouvernement est toujours le précurseur des désastres économiques annoncés et n'est pas prêt d'inverser la courbe...
a écrit le 07/08/2015 à 16:59 :
Je vote " Les Républicains ". J'Approuve et Admire la Diplomatie de Hollande, Fabius, Le Drian. Sur ce plan, nous pouvons au delà des clivages, etre fiers. C'est un mal pour un bien, cette non livraison à La Russie, qui devient de plus en plus l'U.R.S.S. Poutine manifeste concrètement avec accélérations ce qui était son reve secret en privé : la refaire en plus grand. Rien ne l'arretera excepté une guerre mondiale qui détruira toute la planète : comme sous J.F Kennedy, qui a contraint les Soviétiques à reculer : sinon faute de recul de l'une des deux puissances tout explosait. Il semble accélerer, profitant des 18 mois restants à Obama. alors qu'il constate qu'Obama est un Président faible dénué dorénavant de toute crédibilité comme Carter, juste avant Reagan lequel a stoppé de suite toutes les avancées des Soviétiques, comme promis durant sa campagne. Certes Le Président Sarkozy a signé avec La Russie. Poutine était alors sage, ne manifestait aucun impérialisme en Ukraine, et à présent en Arctique, et ailleurs...... Intégré au G7 devenu G8, il était parfaitement coopérant. L'Egypte et l'Arabie Saoudite, sont des clients intéressants. Goutant aux équipements d'Armée les meilleurs du monde, ils vont y prendre de plus en plus gout, et se détacher pour partie de l'exclusivité aux matériels U.S : Ces deux Pays vont etre de gros clients pour La France, face au danger Daech. Ce qui ne pouvait pas etre le cas de La Russie qui fabrique presque tout. Les dirigeants Français forcent l'admiration en matière Diplomatique et militaire. Excepté l'Europe qui n'existe pas : les avancées et programmations décidées et ratifiées pour les années suivantes, ont été majeures de 1963 à 1995. Les 28 sont repliés sur leurs seuls intérets, exceptée l'Italie qui veut poursuivre la construction : quel que soit Le Président Français élu ou réélu en Mai 2017, l'Europe va inéluctablement vers sa désintégration. Dommage qu'Hollande soit en campagne pour sa réélection depuis son élection : il ne procède à aucune réforme. Toutes celles que nos partenaires économiquement et socialement développés ont accomplis. Il appelle Réformes des Mesures de facilité. Et pourtant il n'a pas reçu en pleine figure les cinq crises majeures, et récessions, les plus graves depuis 1929-1933, qu'à du affronter et gérer Le Président Sarkozy, admiré et plébiscité par le Monde entier, par son action majeure et décisive pour dénouer chacunes d'entres elles : un séisme économique et bancaire et financier chaque année de mandat, dès Octobre 2007, et jusque Nov 2011. Je voterai pour le candidat des " Républicains " sauf si c'est Juppé ( je voterai nul : eux deux ou P.S : les memes. Seuls Sarkozy-Fillon-Lemaire réformeront, sans rien céder du tout, meme contre les manifs de rue ), Juppé- Bèrou, qui ont gouverné il y a une vingtaine d'année ensemble, ont toujours reculé au moindre éternuement des Syndicats qui en ont profité. Juppé flanqué ou non de son Bèrou, c'est l'immobilisme assuré. Des monsieurs je sais comment tout faire, lorsqu'ils ne gouvernent pas, et qui ne savent plus rien et demeurent figés et immobiles comme ils le sont au Merveilleux Musée Grévin. Aucun équivalent en " messieurs donneurs de leçons " à droite au centre et à gauche.
Réponse de le 07/08/2015 à 18:42 :
@Pierre62: 1) l'Arabie Saoudite avec son triste record en matière de respect des droits de l'Homme et 2) l'Égypte qui n'a guère un meilleur bilan, mais qui en plus aura du mal à payer étant donné sa situation économique. Si c'est de cela dont tu es fier, bravo les références :-)
Réponse de le 08/08/2015 à 8:14 :
HOU le plaisantin : le coup des U.S.A plus grande démocratie du monde : à un détail prêt : les U.S.A .... GENOCIDE du peuple amérindien, crimes de guerre rappelez vous cette fillette vietnamienne courant nue brûlée au napalm suite au bombardement au napalm de son village crimes contre l'humanité avec l'emploi massif de l'agent orange déforestation de milliers d'hectares alors la démocratie mise à mal : le MACCARTYSME vous connaissez, le PARIOT' ACT vous connaissez GUANTANAMO vous connaissez assassinats en tous genres, tortures, incarcérations, sans jugement le FBI de l'époque E. HOOVER n'avati rien à envier au KGB la FRANCE OUI EST UNE GRANDE DEMOCRATIE enfin pour le moment !
Réponse de le 08/08/2015 à 9:37 :
tu sais on a eu une image tres déformée de l'urss (meme moi : pas de liberté , goulags... ) . les peuples le regrettent (évidement pas les nantis )
Mon amie ukrainienne dit que c'etait mieux avant : le peuple est pauvre pas de protection sociale ou policière, de la corruption et pas de travail.
Elle dit souvent " avant , on ne faisait pas de politique , mais on mangeait et tout était gratuit , maintenant, on ne fait toujours pas de politique ( voir les résultats des élections des députés en ukraine ) , on a pas beaucoup à mangé et tout est payant." Je lui réponds bienvenu dans le monde libéral et égoiste.
a écrit le 07/08/2015 à 16:47 :
Si ni l'Egypte et l'Arabie Saoudite ne sont des modèles de respect des droits de l'homme, ce n'est pas la raison qui a été invoquée pour la non-livraison des Mistral à la Russie (dont on peut de plus en plus douter de la transition démocratique depuis le troisième mandat de Poutine). Pour autant que je sache on a bien accepté la commande Russe a un moment quand même.

Non, les Mistral n'ont pas été livré parce que la Russie a annexé un territoire d'un pays dont elle avait juré (dans le traité de dissolution de l'URSS) de respecter les frontières. Chose que ni l'Arabie Saoudite ni l'Egypte n'ont fait. Au contraire, les deux pays ont une politique internationale plutôt modérée.

Sinon pour les esprits chagrin, il serait temps qu'une force d'intervention des pays arabes se forment, que l'occident cesse de faire les mercenaires 4 étoiles à chaque fois que ça barde.
Réponse de le 07/08/2015 à 21:14 :
Allez expliquer la "modération" de la politique étrangère de l'Arabie Saoudite aux Yemenites ou aux Syriens...
Réponse de le 08/08/2015 à 8:58 :
@Huhu
Bonjour , vous avez étais plus rapide que moi , et je rajouterai ceci , il me semble mon cher Matthieu qu une partie du Yémen a étais annexée par L Arabie Saoudite , et en plus riche en pétrole , faite un tour sur Wikipédia a ce sujet
a écrit le 07/08/2015 à 15:41 :
Donner en faisant croire qu on vend est un abus de bien social.
Donner parce que l entretien revient très cher est une bonne gestion patrimoniale , mais sans gloire
a écrit le 07/08/2015 à 15:30 :
Holland et son gouvernement deviennent du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
a écrit le 07/08/2015 à 14:45 :
M Le President va nous expliquer que les regimes d'Arabie Saoudite et Egyptien sont plus démocratiques que le regime en Russie dans sa prochaine interview télévisée.
Un brise glace pour la mer rouge, c'est interessant. En attendant, la valeur de la signature de la France sur un contrat ne vaut plus rien car dépend du bon vouloir des USA et de ses amis. Allez, peut etre aussi le Qatar pour entrainer le PSG sur le ponton.
Jamais la France n'a ete aussi normalisé sous un président normal.
Réponse de le 07/08/2015 à 16:09 :
+1 que de grandes démocraties...
Réponse de le 07/08/2015 à 17:51 :
Les rafales en Égypte , cela m'étonnerait que les USA aient donné leur accord. La signature de la France en terme d'armement a plus de valeur que beaucoup d'autres ( notamment allemande, britannique car la seule indépendante des USA)
a écrit le 07/08/2015 à 14:40 :
l'Arabie Saoudite est plus Démocratique que la Russie !!!!
Réponse de le 08/08/2015 à 3:55 :
@ARNOLOUF ! Vous êtes sur, enfin chacun ses idées mais je pense que vous manquez un peu de discernement !
Réponse de le 08/08/2015 à 12:46 :
Non mais… autant être aveugle que lire une stupidité pareille.
a écrit le 07/08/2015 à 14:20 :
Si l'on comprend bien, il y a des régimes autoritaires qui sont plus à la mode que d'autres.
Vendre un tel navire à l'Arabie Saoudite ne semble pas poser de cas de conscience à nos dirigeants.
a écrit le 07/08/2015 à 14:18 :
La France vend des armes et récupère les migrants chassés de leur pays à l'aide de ces armes là. Est-ce gagnant gagnant?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :