Moteurs LEAP : Safran et GE engrangent plus de 7 milliards de dollars de commandes... en un jour

CFM International a egrangé dès le premier jour du salon aéronautique du Bourget, plus de 7 milliards de dollars (6,25 milliards d'euros) de commandes au prix catalogue.
Michel Cabirol
Plus de 500 moteurs LEAP- 1A commandés au premier jour du salon aéronautique du Bourget

A l'ombre des avionneurs, les motoristes s'épanouissent discrètement. C'est le cas de CFM International, la filiale à parité entre General Electric (GE) et Safran Aircraft Engines, qui a egrangé dès le premier jour du salon aéronautique du Bourget, plus de 7 milliards de dollars (6,25 milliards d'euros) de commandes au prix catalogue. Le motoriste franco-américain, qui est le premier fournisseur mondial de moteurs destinés à l'aviation civile, avec plus de 27.800 moteurs livrés à ce jour, équipe les nouveaux monocouloirs motorisés d'Airbus (famille A320neo) et de Boeing (737 MAX).

Plus de 500 moteurs LEAP- 1A commandés

C'est d'abord la compagnie chinoise low cost Spring Airlines qui a signé un accord avec CFM International pour la livraison de moteurs LEAP-1A en vue d'équiper 60 nouveaux appareils Airbus A320neo et A321neo. La commande est évaluée à près de 1,7 milliards de dollars. Puis, International Airlines Group (IAG), l'un des plus grands groupes aériens au monde, a choisi le moteur LEAP-1A (110 unités) pour motoriser de 55 appareils de la famille A320neo d'Airbus, qui seront exploités par British Airways et Iberia. Le montant du contrat n' apas été dévoilé.

GE Capital Aviation Services (GECAS), le loueur d'avions, a annoncé une commande ferme de 200 CFM International moteurs LEAP-1A pour motoriser des appareils de la famille Airbus A20neo. CFM International valorise l'accord à plus de 2,9 milliards de dollars. Enfin, ICBC Leasing, une filiale de la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), a sélectionné lundi le moteur LEAP-1A pour équiper 40 Airbus A320neo. Cette commande est estimée à plus de 1,1 milliard de dollars.

Face au rouleau compresseur CFM International, la concurrence est dépassée. Au premier jour du salon du Bourget, Pratt & Whitney a réussi à arracher à IAG un protocole d'accord pour l'acquisition de son moteur PurePower Geared Turbofan en vue d'équiper 47  Airbus A320neo.

Près de 100 LEAP-1B vendus

CDB Aviation Lease Finance (CDB Aviation), une filiale de CDB Leasing, a quant à elle annoncé une commande de moteurs LEAP-1B pour motoriser 42 Boeing 737 MAX 8 et quatre Boeing 737 MAX 10. Le montant du contrat est évalué à plus de 1,3 milliard de dollars. En outre, GE Capital Aviation Services (GECAS) a annoncé lundi une commande de LEAP-1B pour motoriser 20 737 MAX 10, qui était initialement prévu pour des commandes de 737 MAX. Le nouvel avion offrira une plus grande capacité et les coûts de siège inférieur, a estimé GECAS.

Enfin, China Eastern a choisi le moteur GEnx-1B de GE pour ses 15 nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner. Le montant contrat est estimé à plus de 850 millions de dollars. La livraison de ces appareils commencera en 2018.

Michel Cabirol

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