Norvège : la décision d'annuler le contrat NH90 interpelle y compris chez les Norvégiens

En Norvège, la décision du ministre de la Défense d'annuler le contrat de 14 NH90 a surpris et interpelle. Ce qui montre la mauvaise foi de la Norvège dans ce dossier.
Michel Cabirol
Le NH90 apportait réellement de nouvelles capacités précieuses, selon un officier norvégien.
Le NH90 apportait réellement de nouvelles capacités précieuses, selon un officier norvégien. (Crédits : ministère de la Défense norvégien)

Ce qui devait arriver, arriva. La Norvège a fini par annuler le contrat portant sur l'achat de 14 hélicoptères de transport militaire NH90, un programme géré pourtant par une agence de l'OTAN, Nahema ((NATO Helicopter Management Agency). Ce n'est pas non plus une surprise pour NHIndustries, détenu à 62,5 % par Airbus, 32% par Leonardo et 5,5% par le néerlandais Fokker. Depuis plusieurs mois, une épée de Damoclès était suspendue au-dessus de ce contrat. La Norvège avait émis il y a plusieurs mois une demande d'informations (RFI) pour trouver des solutions alternatives à ses hélicoptères NH90, qui, selon elle, n'étaient pas en mesure de répondre à toutes les exigences des garde-côtes du pays et qui ont un faible taux de disponibilité, le talon d'Achille de cet hélicoptère européen.

La mauvaise foi d'Oslo

Dans cette histoire, tous les acteurs ont fait preuve d'une extrême mauvaise foi, à commencer par la Norvège mais les industriels, NHIndustries, et ses deux principaux actionnaires, Leonardo et Airbus Helicopters, ne sont pas exempts de reproches. Pour abandonner un programme pourtant en voie de finalisation, la Norvège a dû se laisser séduire par une offre américaine, voire italienne, explique-t-on à La Tribune. La marine norvégienne a pourtant déjà reçu 13 NH90 sur les 14 commandés en 2001, le 14e étant prêt à être livré. "Nous étions proches de finaliser l'aspect principal du contrat initial", a d'ailleurs expliqué NHIndustries dans un communiqué.

Lors d'une conférence de presse, le ministre de la Défense norvégien Bjørn Arild Gram a estimé que "malheureusement, nous sommes arrivés à la conclusion que, quel que soit le nombre d'heures travaillées par nos techniciens et le nombre de pièces de rechange commandées, cela ne rendra pas le NH90 capable de répondre aux besoins de l'armée norvégienne". Ce qui n'est pas du tout l'avis du lieutenant-colonel Jan Egil Rekstad, commandant du 334e Escadron, qui avait estimé en décembre dernier dans la magazine Teknisk Ukebla que le NH90 apportait réellement de nouvelles capacités précieuses. Selon lui, le NH90 peut décoller rapidement, que ce soit pour chasser un sous-marin ou pour sauver quelqu'un de la mer.

Pour sa part, le dirigeant syndical Torbjørn Bongo du Syndicat norvégien des officiers a été surpris par l'annonce du ministre de la Défense. Torbjørn Bongo avait été jusqu'ici toujours sceptique sur la résiliation du contrat car il estimait qu'une partie importante du problème réside en interne dans les forces armées. "On ne peut pas s'attendre à avoir des pièces de rechange en stock si personne ne les a commandées ou n'a pas l'argent pour cela", a-t-il expliqué concrètement. Dans son communiqué, NHI a d'ailleurs déploré de ne "pas avoir eu la possibilité de discuter les dernières propositions en date pour améliorer la disponibilité du NH90 en Norvège, et de répondre aux demandes spécifiques" du royaume scandinave. Ce qui laisse à penser que le ministre souhaitait se débarrasser des NH90 quoi qu'il arrive en rejetant exclusivement la faute sur NHIndustries.

La Norvège souhaite rendre les 13 hélicoptères livrés au total et réclame également le remboursement de 5 milliards de couronnes (environ 500 millions d'euros), a annoncé le ministre de la Défense. Pas sûr que les industriels se laissent faire. On a vu ces derniers temps Airbus très combattif et ne pas céder par exemple face aux exigences d'un de ses grands clients dans l'aviation commerciale Qatar Airways en conflit avec l'avionneur européen en raison de problèmes de revêtement dans ses A350. La Norvège pourrait s'engager dans un marathon judiciaire. D'autant que les industriels affirment que l'annulation du contrat est "sans fondement juridique". Dans son communiqué, NHIndustries "réfute les allégations portées contre le NH90 et contre la société". La bagarre ne fait que commencer.

Mauvaise foi des industriels

Il n'en demeure pas moins que le NH90 a un véritable problème de disponibilité lié à un maintien en condition opérationnelle (MCO) difficile. En France, la ministre des Armées avait clairement signifié en début d'année à Airbus Helicopters qu'il fallait de "meilleurs résultats" sur la disponibilité des hélicoptères NH90 Caïman de la Marine nationale. Ce problème de MCO est connu et identifié. En Norvège, NHIndustries aurait donc dû se préoccuper de façon beaucoup plus efficace de ce problème de disponibilité, qui traine depuis des années. Mais la complexité du MCO du NH90 est renforcée par le fait que ce programme réunit deux  industriels, au sein de NHIndustries, qui sont en concurrence sur les marchés du NH90.

Ainsi, Leonardo, qui a en charge le MCO des appareils norvégiens (6 NFH/ASW pour la marine royale norvégienne et 8 NFH pour les Garde-Côtes) n'aurait pas vraiment joué le jeu à fond, estime-t-on. On prête d'ailleurs à l'industriel italien l'arrière-pensée de vouloir vendre de l'AW101 Merlin à la place des NH90 et de rééditer un nouveau coup en Norvège. En 2013, le AW101 Merlin, qui était en compétition contre le NH90 pour le remplacement des 12 Sea King Mk-43, a été choisi par la marine norvégienne. Un dossier complexe et explosif si le retour d'expérience montre que certains n'ont pas fait le job...

Michel Cabirol

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Commentaires 10
à écrit le 14/06/2022 à 8:24
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Et pendant ce temps, les Alouettes n'ont toujours pas de durée limite d'utilisation !

à écrit le 14/06/2022 à 5:25
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Ca va se terminer par des achats US pour faire plaisir à ceux qui ont déstabiliser l'Ukraine en leur faisant croire qu'elle rejoindrai l'OTAN.

à écrit le 13/06/2022 à 16:22
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C'est sur que de n'avoir que des aw101 ce serait plus simple pour la maintenance. Les nh90 l'armée française en est où? Malheureusement si on met la main dessus je "nous" vois bien les vendre a vau l'eau (traduire a l'ukraine avec un prêt garanti pat...

à écrit le 13/06/2022 à 14:56
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"si personne ne les a commandées ou n'a pas l'argent pour cela" y a des gens observateurs, parfois la déception tient à si peu, des détails très terre à terre. Syndrome australien ? On veut ça et puis on n'en veut plus, après tout...

à écrit le 13/06/2022 à 14:44
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ah, encore une fois, M. Cabirol à la défense d'une entreprise face aux faits. Remarquez qu'il fait des suppositions et des rumeurs ainsi que quelques anecdotes sans conséquence. Les faits sont là, ce NH90 n'est pas une bonne solution, plusieurs clien...

à écrit le 13/06/2022 à 10:52
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jeg er ked af det !! ben oui le business c'est un métier ! ah ah ah

à écrit le 13/06/2022 à 9:43
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Comme l'explique l'article, il y a beaucoup de mauvaise foi, notamment côté gouvernement norvégien et des enjeux de concurrence entre industriels prêts à tout. Néanmoins comme à chaque fois s'agissant des hélicoptères et d'Airbus, on se trouve avec ...

à écrit le 13/06/2022 à 8:44
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A partir de quoi il faut se poser des questions sur ces hélicoptères qui posent des problèmes apparents de fiabilité et de disponibilité.. Un comble pour du matériel militaire..

à écrit le 13/06/2022 à 7:17
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Bonjour, Je ne sais qui est de mauvais fois... Mais ils est certain que beaucoup de clients sont déçu de la fiabilité des hélicoptères militaire d'Airbus... Australie, Allemagne, France, Norvège.... La liste est longue... Donc ils me semblent imp...

le 13/06/2022 à 18:18
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Il n'y avait ocun probleme avec des hélicos de la base des constructions d'Aérospatiale comme Dophin Caracal Ecureille etc il y a tjrs des problémés avec ces helicoptéres des cooperations amicales franco-allemano-anglais etc.

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