Le ministère des Armées commande 10 hélicoptères NH90 pour les forces spéciales

Le ministère des Armées a commandé la transformation de 10 hélicoptères NH90 TTH dans un standard, dit Forces Spéciales, à NH Industries (Airbus Helicopters, Leonardo Helicopters et Fokker). Ces appareils équiperont le 4e Régiment d'hélicoptères des forces spéciales.
Michel Cabirol
En 2030, l'armée de Terre disposera d'une flotte de 74 NH90 TTH
En 2030, l'armée de Terre disposera d'une flotte de 74 NH90 TTH (Crédits : Ministère des Armées)

Article mis à jour le 9 octobre à 22h30

Le ministère des Armées a passé commande fin septembre à NH Industries (62,5% détenues par Airbus Helicopters, 32% pour Leonardo Helicopters, 5,5% pour Fokker) de dix hélicoptères NH90 pour équiper le 4e Régiment d'hélicoptères des forces spéciales, a révélé mardi la ministre des Armées Florence Parly lors de son audition à l'Assemblée nationale sur le budget 2021"Cette commande permettra aussi de conférer aux forces spéciales les capacités nécessaires tout en harmonisant la flotte d'hélicoptères de l'armée de terre, ce qui est évidemment très important du point de vue du MCO (Maintien en condition opérationnel, ndlr)", a-t-elle expliqué. Cette nouvelle version offrira des capacités de pénétration et d'opération en conditions de visibilité très dégradées, en particulier sur des théâtres d'opération réputés difficiles comme la bande sahélo-saharienne.

"Thales et Safran seront les équipementiers majeurs de cette commande, a précisé Florence Parly. Cette commande contribuera à faire vivre les sous-traitants des trois entreprises".

Dix-huit mois après le lancement des études préparatoires, menées en partie en coopération avec la Belgique et l'Australie, la NAHEMA  (NATO HElicopter Management Agency) vient de notifier, par délégation de la DGA, le contrat de développement de la version Forces spéciales du NH90. Selon la direction générale de l'armement (DGA), les évolutions du NH90 FS suscitent de l'intérêt d'autres pays déjà équipés de cet hélicoptère. Elles ne sont d'ailleurs pas destinées à l'usage exclusif des forces spéciales. En effet, la plupart de ces nouvelles capacités seront également utiles à l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) pour augmenter la couverture opérationnelle du TTH.

Une nouvelle commande ?

D'où vient cette nouvelle commande ? En fait, ce ne sont pas de nouveaux appareils commandés mais la transformation de 10 hélicoptères de transport tactique NH90 TTH dans un standard, dit Forces Spéciales. Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025 (LPM), le ministère des Armées a prévu la livraison de 34 NH90 TTH à l'armée de Terre, dont six adaptés au standard des forces spéciales (pour une cible de 10), et de cinq NH90 NFH à la marine nationale. Après avoir déjà réceptionné 43 NH90 TTH avant 2020, l'armée de Terre devrait en principe recevoir sept appareils en 2020, puis 24 après 2020. Soit 74 d'ici à 2030. Selon les documents budgétaires du ministère des Finances, les 74 ont déjà été commandés avant 2019.

La Marine nationale (NFH) disposait quant à elle début 2019 de 22 NH90 dans leur version navale (NFH). Elle aura cinq appareils supplémentaires d'ici à 2025. Soit la cible prévue par l'ambition opérationnelle 2030.

Quelles améliorations ?

Les principales améliorations apportées au NH90 FS concernent : l'ajout d'un nouveau système optronique d'observation (l'Euroflir™410 de nouvelle génération de la société Safran Electronics & Défense) pour permettre une détection améliorée des obstacles et des menaces, en vol tactique et par toutes conditions de nuit ; la possibilité d'utiliser l'issue arrière du TTH pour les opérations d'aérocordage avec autoprotection par les portes latérales ; ainsi que diverses améliorations de la soute du NH90 pour permettre entre autres d'utiliser l'issue arrière en vol ou d'afficher la vidéo du système optronique d'observation au profit des personnels en soute.

En outre, des provisions électriques et mécaniques ont été prises pour intégrer ultérieurement la mise à hauteur du casque TopOwl de Thales, c'est-à-dire le passage de l'affichage analogique au numérique pour offrir de nouvelles capacités comme l'affichage de vidéo haute résolution des senseurs de pilotage et de mission (Eurofl'eye™ & Euroflir™), l'élaboration et l'affichage de la réalité augmentée (terrain synthétique et obstacles) et l'affichage de symboles 3D "tactiques". Cet équipement sera commun avec le prochain standard 3 de l'hélicoptère d'attaque Tigre. En outre, un "système optronique large champ" Eurofl'Eye™ développé par Safran Electronics & Defense pour améliorer les conditions de pilotage en environnement dégradé (comme les posés de nuit ou en environnement sableux) en offrant des champs de vision indépendants au pilote et au co-pilote.

556 NH90 commandés

Développé dans le cadre d'un programme en coopération européenne rassemblant  l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie et les Pays-Bas, l'hélicoptère NH90 se décline en deux versions : le TTH (Tactical Transport Helicopter) pour les missions d'appui aux forces terrestres, et le NFH (NATO Frigate Helicopter) pour les missions de secours maritime et de lutte antinavire et anti sous-marine. Il a depuis été choisi par neuf autres pays (Australie, Espagne, Finlande, Grèce, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Qatar et Suède). Au total, 566 hélicoptères NH90 ont été commandés.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 08/10/2020 à 12:37
Signaler
ILs les détruisent par paquets de douze, il en faut plus ! Faites les voler en formation très distante, ils on tendance à se télescoper même dans les immensités désertiques. La 7ème compagnie n'est pas morte ! Si on achete deux Porte avions, il...

à écrit le 08/10/2020 à 3:08
Signaler
tout ça pour lese gavés que sont les militaires totalement inutiles : qui paie : les agriculteurs, artisans ou autres commerçants qui en crèvent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est quoi une force spéciale : un assassin qui tue n'importe qui !!!!!!!!!!...

à écrit le 07/10/2020 à 10:17
Signaler
Tout ça pour massacrer de pauvres hères dans des pays lointains?

le 07/10/2020 à 22:22
Signaler
Tout cela pour sauvé de pauvres hères dans des pays lointains et en France. Vous n'avez pas noté que l'ALAT est mobilisé en ce moment même dans le Var ?

le 07/10/2020 à 23:16
Signaler
Quels sont ces pauvres hères que nous massacrons ? A part des djihadistes qui sèment la terreur et que nous combattons à juste titre, je ne vois pas qui nous massacrons?

le 08/10/2020 à 21:20
Signaler
le NH90 est avant tout un hélico de transport tactique (hommes et équipements). Faut regarder la notice de l'hélico avant de poster cher Robert.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.