NH90 : Airbus Helicopters et Leonardo signent un mégacontrat en Allemagne (2,7 milliards d'euros)

La marine allemande a commandé 31 hélicoptères NH90 NFH à Airbus Helicopters et Leonardo pour un montant de 2,7 milliards d'euros. Ils équiperont les frégates de la marine allemande et remplaceront les Sea Lynx dès 2025.
Michel Cabirol
Le Sea Tiger multi-rôle e la marine allemande est principalement conçu et équipé pour les tâches de combat
Le Sea Tiger multi-rôle e la marine allemande est principalement conçu et équipé pour les tâches de combat (Crédits : Bundeswehr)

La marine allemande a commandé jeudi via la NAHEMA, une agence de l'OTAN, 31 NH90 NFH (Sea Tiger) à Airbus Helicopters et Leonardo pour un montant de 2,7 milliards d'euros, selon la Bundeswehr. Soit 57% du montant du contrat pour Airbus Helicopters, 37% pour Leonardo, 4% pour Fokker et enfin 2% pour NH Industries. Outre la livraison des appareils, le contrat comprend également la fourniture d'équipements, de pièces détachées et du matériel de formation. Armés de torpilles ou de missiles guidés, les Sea Tiger, qui équiperont les frégates de la marine allemande, doivent remplacer les hélicoptères Sea Lynx Mk88A en service depuis 1981 d'ici à la fin de 2025, a précisé la Bundeswehr. L'armée allemande a déjà commandé 18 hélicoptères de transport NH90 naval Sea Lion, dont sept ont déjà été livrés, a rappelé Airbus Helicopters dans son communiqué.

Les Sea Tiger seront utilisés à la fois pour la chasse sous-marine et pour combattre les navires  surface. En outre, ces appareils pourront assurer des missions de transport et être utilisé dans des missions de recherche et de sauvetage (SAR). Ces appareils élargissent considérablement les capacités des frégates allemandes. Selon le constructeur, l'utilisation généralisée du NH90 TTH par l'armée allemande et du NH90 NFH par la marine allemande permet "des synergies considérables en termes de logistique et de formation". Les équipages de conduite et le personnel technique de la marine ont déjà suivi une formation de base sur le NH90 avec les équipages du NH90 de l'armée depuis l'introduction du Sea Lion.

Dérivés du NH90

Le Sea Tiger multi-rôle est principalement conçu et équipé pour les tâches de combat tandis que le Sea Lion est principalement optimisé pour les tâches souveraines de recherche et sauvetage et des missions de transport. Le Sea Tiger et le Sea Lion sont tous deux des dérivés du NH90 NFH. Le Sea Tiger est basé sur la configuration Sea Lion, renforcée par des capacités et des équipements de mission afin de mener à bien leurs tâches spécifiques. En plus de la reconnaissance et du transport, les missions Sea Tiger embarquées comprennent des cibles engageantes au-dessus et au-dessous de la surface. Le Sea Tiger est, entre autres, équipé d'un sonar plongeant actif, de bouées sonar passives et d'armes (torpilles et missiles).

Selon Airbus Helicopters, 100 hélicoptères navals NH90 ont déjà été livrés à six pays et ont effectué plus de 70.000 heures de vol en recherche et sauvetage, opérations humanitaires et militaires. Actuellement, 430 hélicoptères NH90 sont en service dans le monde et totalisent plus de 270.000 heures de vol.

Michel Cabirol

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Commentaire 1
à écrit le 27/11/2020 à 8:51
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L’industrie allemande étant fortement impliquée dans le développement de cet hélicoptère il n’y avait aucune autre option.

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