Le Rafale toujours en course en Inde mais...

New Delhi va clarifier très rapidement sa position sur le Rafale à la fin du mois de février ou début mars. Le Premier ministre indien doit venir en avril en France.
L'Inde va clarifier très rapidement sa position sur le Rafale

Après l'euphorie du premier contrat export Rafale signé lundi en Egypte (24 appareils), le retour aux affaires courantes pour le Team Rafale (Dassault Aviation, Thales et Safran) a été dès mercredi plutôt rude. A Bangalore au salon Aero India (18-22 février), les Indiens n'ont effectivement fait aucun cadeau aux Français.

A commencer par le Premier ministre Narendra Modi, qui a ignoré ostensiblement lors de l'inauguration du salon aéronautique le stand Dassault Aviation, en revanche pris d'assaut par les visiteurs indiens. Pas de panique pour autant ni de conclusions hâtives, le Premier ministre indien s'est succinctement arrêté chez Thales puis Safran, deux des principaux partenaires du Team Rafale.

Forte campagne des Russes contre la France

Il n'en demeure pas moins que tous les industriels français, croisés à Aero India ont convenu que les négociations étaient actuellement compliquées et que tout pouvait arriver en Inde, le meilleur comme le pire. Un climat qui pourrait être déstabilisant pour Paris d'autant que les Russes mènent une très forte campagne de lobbying dans les médias indiens en faveur du Sukhoi 30 au moment où la France ne livre pas les deux porte-hélicoptères Mistral à la Russie en raison du conflit en Ukraine.

Une façon de torpiller Dassault Aviation, qui poursuit depuis plus de trois ans des négociations exclusives dans le cadre du programme MMRCA avec New Delhi pour la vente de 126 Rafale, dont 108 fabriqués localement par Hindustan Aeronautics Limited (HAL). Les industriels français restent intimement convaincus de la réussite du Rafale en Inde même s'il reste toujours dans leur esprit un léger doute.

Un nouveau jalon pour le Rafale

Pour continuer d'y croire, le Rafale va devoir passer un jalon mis en place récemment par le tout nouveau ministre de la Défense indien. Manohar Parrikar veut se forger son propre avis sur ce dossier. Pour ce faire, il a demandé au comité de négociations du contrat (CNC) de lui remettre un rapport sur les discussions en cours. Harcelé par la presse indienne à Aero India, il s'est toutefois bien gardé de faire des commentaires sur les négociations en cours.

Les conclusions du rapport du CNC sont attendues la dernière semaine de février, voire la première de mars. "Je peux simplement vous assurer que j'ai pris le dossier en main pour aller le plus vite possible", a assuré le ministre de la Défense.

Clarifier la stratégie de New Delhi

Ce document permettra à New Delhi de clarifier et de définir une stratégie sur ce dossier un mois avant la visite de Narendra Modi en avril en France. "Ils ont besoin d'avoir tous les éléments pour orienter la suite des négociations, explique-t-on à La Tribune. Je le prends positivement". Selon nos informations, les négociations au point mort depuis plusieurs semaine devaient reprendre cette semaine. Elles sont freinées sur la question de qui prend la responsabilité des avions qui sortent des usines de HAL.

New Delhi pousse Dassault Aviation à prendre cette responsabilité que l'avionneur décline à raison. "Nous sommes parfaitement conformes aux spécifications de l'appel d'offre", a-t-on rappelé sur le salon Aero India chez Dassault Aviation. "Chacun est responsable de ce qu'il fait, a expliqué lundi aux Echos le PDG de Dassault Aviation. Nous sommes responsables de l'organisation du programme (...) Après celui qui prend le marteau et qui tape sur la tôle, c'est un Indien. S'il tape à côté, il sera responsable, c'est normal".

Ce qui joue en faveur du Rafale

En dépit de la mise en service de nouveaux Sukhoi 30 et de nouveaux chasseurs légers indiens Tejas pour renforcer la flotte de combat indienne, ces appareils ne sont pas destinés à combler le besoin des 126 appareils du programme MMRCA, a assuré Manohar Parrikar. Ce qu'a d'ailleurs confirmé le patron de l'armée de l'air indienne, le marshal Arup Raha au salon Aero India. "Il n'y a aucune alternative considérée au programme MMRCA (...). A l'horizon 2017, l'IAF veut disposer d'au moins 35 escadrons d'avions de combat", a-t-il rappelé.

En outre, la coopération entre les industriels français (Dassault Aviation, Thales et Safran) et HAL sur le programme de modernisation des 51 Mirage 2000 se déroule très bien. Quatre ans après avoir signé le contrat, les industriels français vont livrer les deux premiers appareils modernisés à l'armée de l'air indienne d'ici à la fin du premier semestre, tandis que les deux suivants le seront par HAL dans le courant du second semestre.

Un contrat qui exigeait en 2011 30 % d'offsets et qui a permis de développer un tissu de sous-traitants indiens. Des entreprises qui pourront d'ailleurs basculer sur le programme Rafale si le contrat est un jour signé. "Nous avons eu un bon travail coopératif avec les entreprises indiennes, estime un industriel français. Nous avons pu qualifier cette sous-traitance indienne. On pourra l'utiliser pour le Rafale. Ils sont capables de le faire".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 138
à écrit le 23/02/2015 à 13:17
Signaler
Ce bleuf Indien n'a qu' une raison, faire baisser le prix de leur offre d'achat du rafale dont l' AIAS y tient. Laissons les mijoter à nôtre tour, et en attendant équipons l'armée de l'air de notre pays car il y a urgence " Flac...

à écrit le 23/02/2015 à 5:06
Signaler
Au final, ce sont les astrologues qui decident en Inde.

à écrit le 22/02/2015 à 14:59
Signaler
"au moment où la France ne livre pas les deux porte-hélicoptères Mistral à la Russie" Comment peut on en effet se permettre d'acheter pour 30 ans 126 rafales et voir que l’état PS français n'est même pas capable d'honorer ses contrats à la moindre...

le 24/02/2015 à 11:08
Signaler
meme si je n approuve pas poutine , un BPC ne change rien au rapport de force. un contrat c est un contrat . au contraire on pourrai joue avec le bpc a notre avantage ( on vous le donne mais attention a se que vous allez en faire)

le 25/02/2015 à 23:36
Signaler
Ce sont les russes qui ne sont pas fiables, les militaires indiens se rappel encore pour les pièces détaches des Su-30 MKI qui sont arrivé avec plus de 6 mois de retard et des russes arrogants pour leur répondre. Sur le dossier Rafale ce sont les gé...

à écrit le 21/02/2015 à 17:24
Signaler
S’il est un perdant dans l’affaire, c’est bien MiG. Le marché indien lui échappe et la perspective de rentrées financières, de plan de charge et de modernisation de son avion de combat MiG-31… Soukhoï s’impose comme le seul constructeur d’avion de co...

à écrit le 21/02/2015 à 17:13
Signaler
Les indiens sont très refroidis par le programme russo-indien d'avion de chasse de 5e génération. Des modèles ont pris feu. C'est un fiasco. Il font juste monter les enchères vis à vis du Rafale comme d'habitude.

le 22/02/2015 à 15:00
Signaler
avons bien perdu 4 ou 5 Rafales. Et que des prototypes prennent feu, rien de dramatique surtout si la connerie vient du coté indien.

le 23/02/2015 à 7:52
Signaler
@Nous Accidents ou incidents dus aux matériels, aux conditions extérieurs ou aux hommes, ce sont par ex. 3 causes différentes qu'il ne faut pas mettre dans le même sac. Le programme Rafale n'a perdu aucun prototype, contrairement à certains programm...

à écrit le 21/02/2015 à 17:13
Signaler
Les indiens sont très refroidis par le programme russo-indien d'avion de chasse de 5e génération. Des modèles ont pris feu. C'est un fiasco. Il font juste monter les enchères vis à vis du Rafale comme d'habitude.

à écrit le 21/02/2015 à 13:41
Signaler
Est oui, la guerre economique restant une arme de la guerre froide, le russe peuvent vendre leur avion à perte histoire de barrer les exportations francaise..... Avec les probleme de l'Ukraine les relations sont tendu entre Europeen et russe, mais no...

à écrit le 21/02/2015 à 12:28
Signaler
Belle victoire commerciale pour Dassault Aviation depuis plus de 27 ans. Ce sont des marchés très difficiles à conquérir tant la concurrence aéronautique est rude mais un premier contrat à l'export du Rafale en apportera d'autres comme l'Inde, la Mal...

à écrit le 21/02/2015 à 12:00
Signaler
A commencer par le Premier ministre Narendra Modi, qui a ignoré ostensiblement lors de l'inauguration du salon aéronautique le stand Dassault Aviation Faux il y était !!!

le 21/02/2015 à 12:30
Signaler
Le retour de Garcimore. Hop, je fais apparaître Modi sur le stand de Dassault... hi hi hi hi

à écrit le 21/02/2015 à 11:23
Signaler
L'objectif principal de l'Inde semble bien être le transfert de technologie, car elle disposera à terme du T-50 (dont elle possède pour partie la technologie) qui, quoi qu'on puisse en dise ou écrire, sera le chasseur de classe 5 le plus performant à...

à écrit le 21/02/2015 à 10:19
Signaler
A mon avis, l'appel d'offre indien est risqué pour l'industriel. Déjà il y a des demandes très exagérées de transferts de technologie. Ils peuvent en demander mais là c'est vraiment exagéré ce qu'ils demandent. Il doit être sûr que si HAL n'arrive pa...

le 27/02/2015 à 7:32
Signaler
ils vont donner le transfert de technologique et le partager aux russes

à écrit le 21/02/2015 à 9:42
Signaler
Commentaire d'un officier de l'armée de l'air française à quelques-uns dans une réunion de famille : "Autant ne pas vendre le Rafale à l'Egypte dans de telles conditions, c'est très mauvais pour la réputation de cet avion." À bon entendeur….

le 21/02/2015 à 10:20
Signaler
Vous voulez dire à l'Inde non ? Vu que l'article est sur l'Inde, qu'ils ont des demandes extravagantes et que l'Egypte veut juste des avions clé en main.

à écrit le 21/02/2015 à 8:08
Signaler
Ils veulent le beurre et l'argent du beurre, non seulement les 3/4 des appareils seront construits chez eux mais ils exigent le transfert des technologies!!!.Et puis encore!!! Et nos ouvriers et techniciens iront pointer aux Assedic Laissons tomber,...

à écrit le 20/02/2015 à 20:52
Signaler
Avant d'être un cocorico quelconque, clope au bec et tâche de rouge sur la chemise, je reste un fidèle de l'OTAN, ce bras de paix en Europe et dans le monde civilisé, et qui nous protègera toujours du Mal venu de l'Est. En choissant le fabuleux F-35 ...

le 20/02/2015 à 21:05
Signaler
+ 10 0000

le 20/02/2015 à 21:56
Signaler
Je ne saurai dire si vous êtes sérieux ou si vous déconnez, je pense que je vais prendre votre commentaire pour de l'ironie et par conséquent vous m'avez fait sourire. Merci beaucoup. PS: au cas où ce n'était pas de l'ironie, il faudrait sortir ...

le 20/02/2015 à 22:39
Signaler
il est vrai, cher "texan", que nos amis US ont dissuadés tous les acheteurs potentiels du Rafale de l’acquérir. Un peuple italien, en pleine crise économique, qui devra se serrer à blanc, pour payer des F35 qui coutent 2fois le prix initial (rassuron...

le 20/02/2015 à 23:24
Signaler
Le fabuleux F-35 est connu pour ses retards et son surcout extraordinaire. Sans oublié que ses moteurs ont pris feux. Pour l'instant le F-35 c'est une grande gueule qui en ce moment fait profile bas comme son ainé le F-22.

le 21/02/2015 à 7:12
Signaler
J'ai bien ri a la bonne blague.

le 22/02/2015 à 19:36
Signaler
J’espère que la Belgique achètera le Rafale comme elle l'a fait pour remplacer les ancien Thunderflash recce.

à écrit le 20/02/2015 à 18:28
Signaler
Cocorico!

à écrit le 20/02/2015 à 18:13
Signaler
Mon cher "monsieur tout-le monde" justement, comme vous n'y connaissez rien, et que si je vous demande de nous éclairer précisément sur le radar EASA ou sur les capacités de guerre électronique (spectrale) du Rafale, vous n'en serez pas capable, je n...

le 20/02/2015 à 18:37
Signaler
Rbe2 AESA et système CME SPECTRA

le 22/02/2015 à 8:37
Signaler
La bonne opération des Italiens, ils ont investie des milliards dans l'Eurofighter (qui n'est pas encore au point totalement) et dans la collaboration du F-35 qui lui est très très loin de l'être !!! somme toute deux avions de supériorités aérienne q...

à écrit le 20/02/2015 à 17:49
Signaler
Un vieux proverbe du Berry : GRANDS CAUSEUX, PETITS FAISEUX. À bon entendeur, salut !

le 20/02/2015 à 18:16
Signaler
Heureusement qu'il y a des intellos ici, merci! Ca va grandement faire avancer les débats.

à écrit le 20/02/2015 à 17:39
Signaler
Quand l'esprit cocardier parle plus fort la logique fout le camp. Et c'est bien le cas des commentaires des "grands experts" de ce forum. Le Dassault Rafale est un avion dépassé, qu'on veut ou pas. Il était mis en service en 2001 et 14 ans en aéro...

le 20/02/2015 à 18:17
Signaler
Oui, oui l'expert. En attendant le F-22 a 180 millions de $ l'unité (3 * le prix du Rafale il me semble), et qui perd sa furtivité s'il utilise toute sa capacité d'emport (sous pylones externes), et a peu de capacité d'attaque au sol, n'est pas vrai...

le 20/02/2015 à 18:29
Signaler
Ou comment se discréditer en une phrase... "Le Dassault Rafale est un avion dépassé". Belle propagande pro russe que votre commentaire.

le 20/02/2015 à 18:53
Signaler
Superbe analyse, vous avez bouclé la boucle, bravo.

le 20/02/2015 à 19:01
Signaler
Pour commencer le Rafale a commencé sa carrière militaire française en 2006, le Rafale n'est pas vieux mais il est devenu mur pour servir comme avion de combat réel et non théorique. Le Rafale n'a rien à envier les avions de 5ème génération, la furt...

le 20/02/2015 à 19:37
Signaler
Ah bon Mr Tryphon.....Vous devez etre un sacré spécialiste en aviation pour affirmer que le Rafale est dépassé, quelles compétences avez vous ? NB : les français aiment bien dénigrer leurs "champions"...c'est bien connu..!!!

le 20/02/2015 à 19:51
Signaler
Les Emirats et le Qatar, qui ont les moyens et qui aiment bien acquérir le top du top, lorgnent sur le Rafale, comme c'est bizarre, heureusement que c'est un avion dépassé..............

le 20/02/2015 à 21:21
Signaler
FAUX, Tyrion. Le Rafale a entré en service le 18 mai 2001, mon mari servait à Landivisiau à l'époque. Le Rafale est un excellent avion mais il a été conçu début des années 80, ce qui lui prête un air plutôt vieillot. Mais il est vrai qu'en France dès...

le 20/02/2015 à 22:20
Signaler
Autant pour moi j'ai confondu l'année avec autre chose. Je ne trouve pas que le Rafale est vieillot, c'est juste un désigne français différent des américains et des russes. De plus les avions de 5ème génération n'ont encore rien montrer sur le théâ...

le 21/02/2015 à 9:14
Signaler
"Autant pour moi j'ai confondu l'année avec autre chose." Le millésime d'un cru ? ;-)

le 21/02/2015 à 9:22
Signaler
<De plus les avions de 5ème génération n'ont encore rien montrer sur le théâtre d'opération, leur capacité est bon que sur papier.> Dites-moi, Tyrion, qu'a-t-il donc "montré" le Rafale jusqu'à aujourd'hui ? un avion invendable pendant plus d'une d...

le 21/02/2015 à 14:56
Signaler
Le Rafale jamais dans un théâtre opérationnel ? L'Afghanistan, la Libye, le Mali, l'Irak et l'opération Barkhane ne sont pas des théâtres d'opération militaire ? Les terroristes n'ont peut être pas d'avions de combat mais ils possèdent des missiles...

le 23/02/2015 à 8:07
Signaler
@Arthur74 et à tous ceux qui pensent qu'un Rafale, qu'une FREMM ou un Leclerc peut être considéré comme un véhicule ou une chose que l'on fabrique pour être vendu au maximum, eh bien, qu'ils sachent que du matériel militaire est conçu et fabriqué pou...

à écrit le 20/02/2015 à 17:02
Signaler
Je pense qu'ils veulent les avoir au même prix que les Egyptiens ....

le 20/02/2015 à 17:17
Signaler
C'étaient des Saoudiens et des Emirs qui ont payé les 12 Rafales pour l'Egypte. Nuance.

à écrit le 20/02/2015 à 16:11
Signaler
et a toujours raison....... Pour le chef d’état-major de l’Indian Air Force (IAF), le général Arup Raha, les choses sont claires : l’acquisition d’avions de combat Sukhoï SU-30 MKI supplémentaires ne peut pas être une altertative au contrat M-MRCA (...

à écrit le 20/02/2015 à 15:51
Signaler
le contrat égyptien est tombé à pic pour les français, il en faudrait un autre rapidement car ces indiens en demandent beaucoup trop ; mais que nos amis russes se rassurent, si le contrat échoue, ce ne sera pas en leur faveur !

le 20/02/2015 à 17:18
Signaler
Et sera en faveur de qui, vous pouvez nous le dire ?

à écrit le 20/02/2015 à 15:33
Signaler
N'est-ce pas normal de faire monter les enchères en Phase finale de négociation? N'est-il pas normal que les russes tentent de générer un matc retour? Les anglais ont bien tenter de repasser l'eurofighter qui devait reprendre le contrat au rafale. ...

à écrit le 20/02/2015 à 15:23
Signaler
"30 % d'offsets". Quand je lis votre article, je dois avoir un dictionnaire anglais-français à côté de moi ?

le 21/02/2015 à 4:27
Signaler
C'est bien, cela vous permet de l'ouvrir... C'est déjà pas si mal

à écrit le 20/02/2015 à 15:10
Signaler
Si les militaires indiens voulaient un avion russe, ils auraient choisi le Mig-35. Si c'est pour acheter le moins cher alors les militaires indiens auraient choisi le Gripen. Comme les militaires indiens ont fait leur travail de façon professionnel...

à écrit le 20/02/2015 à 14:57
Signaler
sais pas si vous etes comme moi mais d'après la revue Jane's le Sukhoi 30 est nettement plus performants que nos vieux et dépassés et hors de prix Rafale. Et surtout leurs missiles air air et air sol sont au dessus d'un cran.

le 20/02/2015 à 15:24
Signaler
Vous avez certainement raison, il faut savoir que le meilleur avion est généralement celui possédant les dernières technologies, et donc le plus récent. Après, il faut prendre en compte son prix, sa charge utile en armement, son rayon d'action, son ...

le 20/02/2015 à 16:56
Signaler
@Léa Molette : "Vieux et dépassés et hors de prix" La brochette de faux préjugés en une seule phrase !! L'armée de l'air Indienne possèdent déjà le Su-30, pourquoi ressentent ils donc le besoin d'acheter autre chose ?? A vous écouter il est "telle...

à écrit le 20/02/2015 à 14:24
Signaler
l'année dernière, deux pilotes ont été éjectés parce que la Su-30 l'avait décidé. Heureusement, ils s'en sont sortis indemnes, Mais la Russie n'a toujours pas expliqué à l'IAF la raison de ce disfonctionnement. Russie, actuellement tous les SU-24 r...

à écrit le 20/02/2015 à 14:01
Signaler
"le Rafale va devoir passer un jalon mis en place récemment par le tout nouveau ministre de la Défense indien." Ce jalon était en place avant l'élection, au mois de mai dernier, de Narendra Modi.

à écrit le 20/02/2015 à 14:00
Signaler
Le rafale, comme le char Leclerc pour l'armée de terre, est actuellement le chasseur polyvalent le plus performant au monde. Le fait de pouvoir en avoir l'exclusivité n'est pas une tare en soi.

le 20/02/2015 à 15:09
Signaler
Pour le Rafale, la polyvalence est indéniable car il a été conçu pour cela au départ et qu'il réussit à le faire sur le terrain. Preuve en est des récents engagements sur les différents théâtres d'opérations extérieurs. Concernant le cher Leclerc, l...

à écrit le 20/02/2015 à 13:46
Signaler
Donc sur 126 avions 108 seront construit en Inde, et je ne compte pas les transfert de technologie et de savoir faire. A part pour des raison de prestige ce contrat n'a aucun intéret pour la France. Dassault devrait mieux vaut se concentrer sur d'aut...

le 20/02/2015 à 14:14
Signaler
Pas forcément. Avoir un autre utilisateur du Rafale permet de mutualiser les coûts de développement pendant la durée de vie de l'appareil. Pour le moment seule la France l'utilise, donc toute version ou amélioration ultérieures se feront à ses fra...

le 20/02/2015 à 15:54
Signaler
@@CH01 : oui c'est l'évidence même, et j'ajouterais qu'on ne peut pas être pour les exportations mais contre son pendant naturel, les transferts de technologie, c'est devenu une garantie pour les pays qui veulent voler de leurs propre ailes.

le 21/02/2015 à 7:35
Signaler
108 seront construit en Inde, Construit signifie assemblage. Les composants viendront largement de France. Sans parler des revenus des licences de production qui amortissent la R&D; Sans parler du fait que confronter le rafale à un nouvel environne...

le 21/02/2015 à 15:50
Signaler
L'assemblage et la maintenance sont une chose, le transfert de technologie en est une autre. L'Inde sera gagnante sur tous les tableaux car rien n’exclura alors qu'elle utilise le savoir faire français pour améliorer au besoin le T-50 indo-russe act...

à écrit le 20/02/2015 à 13:38
Signaler
moi y en a vouloir des sous !

à écrit le 20/02/2015 à 12:46
Signaler
Le Sukhoi, c'est pas compliqué, c'est celui dont la verrière est tombée lors des tests éliminatoires en Inde !

le 20/02/2015 à 13:08
Signaler
Vous étiez aux commandes ? vous en avez des photos ? super, alors racontez nous comment s'est-il passé, merci.

le 20/02/2015 à 14:30
Signaler
Au temps pour moi, c'était le MiG-35 (facile à trouver "MIG-35 verrière" sur google). Écoutez je ne suis pas anti-russe, j'ai appris le russe à l'université (et oublié depuis) et que j'ai une maquette MIG et de Sukhoi sur mon bureau. Le Rafale a ju...

le 20/02/2015 à 15:11
Signaler
comparer un su 30 au rafale cest compare une lada a bugatti

le 20/02/2015 à 15:11
Signaler
Lors des différents tests des problèmes relatifs aux verrieres et aux systèmes éjectables des sukhoi se sont manifestés. Plus grave encore : les flottes de Su-30 ont été clouées au sol par décision gouvernementales après plusieurs incidents graves d'...

le 20/02/2015 à 17:42
Signaler
comparer le Rafale au Su-30MKI revient à comparer une Porshe à une BMW.

à écrit le 20/02/2015 à 12:25
Signaler
Les pseudo experts et les geostrateges de pacotille ont beau se verser dans les supputations et affirmations peremtoires. Les pilotes et ingenieurs indiens qui connaissent les avions russes, les mirages, ayant essaye les rafales ont tranche en faveur...

le 20/02/2015 à 12:39
Signaler
D'après votre opinion du genre "plus bidonnée tu meurs" on voit d'emblée qu'il s'agit d'un VRAI EXPERT en aéronautique, bravo ! allez, les experts de forum, venez nombreux, y en aura toujours d'espace pour les bobards….

le 20/02/2015 à 14:03
Signaler
Vous avez entièrement raison, et c'est normale, qu'à la vue de l'ampleur de l'engagement financier et temporel, c'est au niveau politique et financier que les questions restent délicates. Et si tu ajoutes que l'Inde est un pays où les hauts fonctionn...

à écrit le 20/02/2015 à 11:50
Signaler
Qu'on m'explique pourquoi la presse française insiste-t-elle encore sur une affaire qui est quasiment déjà classée par le gouvernement indien. Depuis le 16 février déjà on peut lire dans la presse en ligne internationale des articles qui clarifient b...

le 20/02/2015 à 13:10
Signaler
On verra bien M. Je sais tout

le 20/02/2015 à 17:41
Signaler
votre explication peut s'appliquer à l'Egypte qui achète sur étagère, pas à l'Inde qui va les FABRIQUER (contrat de licence dont transfert de technologie, machine outils, etc)

le 20/02/2015 à 19:08
Signaler
Dans ce type de contrat, tant que rien n'est signé tout peut arriver (cf le Maroc et l'achat au dernier moment de F16). Ensuite, la Tribune fait son boulot et informe de l'état des choses. C'est un journal donc il faut écrire des articles. Par aill...

le 21/02/2015 à 9:35
Signaler
Il faut être aveuglement cocorico ou alors totalement à côté de la plaque pour croire que Dassault va faire du transfert de technologie du Rafale à un pays étranger. C'est la raison majeure pour que le Brésil n'a pas voulu acheter le Rafale, ils ont ...

à écrit le 20/02/2015 à 11:17
Signaler
D'un point de vue Technologique , il est connu de tous que le Rafale est au-dessus du Top. D'un point de vue économique , acheter du matériel déclassé Technologiquement , même si il a été ensuite modernisé , est une aberration prospective et comptab...

le 20/02/2015 à 11:33
Signaler
"D'un point de vue Technologique , il est connu de tous que le Rafale est au-dessus du Top." De tous qui ? En tout cas pas pour les VRAIS experts en aéronautique et qui ne soient pas Français. Il faut que vous vous renseignez mieux à ce sujet sur ...

le 20/02/2015 à 12:01
Signaler
Le F 35 , par exemple ? Il se dilate mal en vol. Plus de 350 signalements de défauts en vol. Tous les appareils récemment cloués au sol aux USA. Renseignez-vous mieux... So long... :-)

le 20/02/2015 à 12:07
Signaler
I think the best Way to Stop the F35 numerous problems ( See my " Narrative " ). could be the possibility to Admit The US Air Force Ingeneers in the French Technology Schools for a Muti-Year Program. Let's say...8 or 10 Years. It's just my Opini...

le 20/02/2015 à 12:12
Signaler
Il faut que vous vous renseignIez mieux. Vous avez omis le I. Vous n'êtes donc que le préposé aux pièces détachées réformées.

le 20/02/2015 à 12:18
Signaler
Le problème majeur avec certain(e)s "experts" en aéronautique dans nos forums c'est leur vision tout à fait étriquée : il n'existe (pour eux) que des chasseurs de fabrication soit française soit américaine. Les autres grands pays constructeurs d'arme...

le 20/02/2015 à 12:36
Signaler
Je peux vous parler des chasseurs Chinois , mais j'attends l'article. Quant à vous , vous m'avez bien fait rire avec votre condescendance truffée de fautes d'orthographeS...

le 20/02/2015 à 12:40
Signaler
si on tient compte des chasseur de dernière génération, alors oui il n'y a plus beaucoup de pays, et si on prend en compte ceux ayant fait leur preuve en mission réelle, ben il reste que le dernier développé, le Rafale, en attendant le F35, le F22 et...

le 20/02/2015 à 13:19
Signaler
Le plus cocasse dans une discussion entre "curieux" autour d'un seujet donné c'est que leurs opinions farfelues et invraisemblables sont prises au sérieux. Et celles-ci sont discutées pendant des jours et des jours à coeur joie. C'est belle la vie…. ...

le 20/02/2015 à 13:46
Signaler
En plus lorsque l'on voit les déculottés que se prennent les eurofighter en red flag, il n'y a que le F22 et Rafale qui soit de niveau similaire. Après je ne dis pas que les autres soient mauvais, chaque pays achète en fonction de ses besoins, mai...

le 20/02/2015 à 14:10
Signaler
Je resterai réservé sur votre affirmation que le Rafale est plus cher que l'Eurofighter. J'ai souvent lu le contraire dans la presse autant française qu'étrangère. Si je ne m'abuse les coûts par avions ont explosé de 75% sur le prix de départ en rais...

le 20/02/2015 à 15:27
Signaler
Bon pour mettre les choses au clair une énième fois : - Oui le Rafale est l'un des chasseurs les plus performants de marché. Il se partage le podium avec le F22 (légèrement supérieur en Air-Air, inférieur en Air-sol/mer et reco). Les avions russe...

le 20/02/2015 à 17:43
Signaler
"En plus lorsque l'on voit les déculottés que se prennent les eurofighter en red flag, il n'y a que le F22 et Rafale qui soit de niveau similaire." Aha, c'est nouveau ! donc ils possèdent la même signature radar ? Du n'importe quoi….

à écrit le 20/02/2015 à 11:09
Signaler
"Forte campagne des Russes contre la France" mdr Et la France, M. Cabirol, elle est tellement gentille envers ces "méchants russes", n'est-ce pas ? elle a empoché l'argent des Mistral mais n'a même pas les livrés, n'est-ce pas ? Ah la propagan...

le 20/02/2015 à 11:36
Signaler
@ Xavier74 : bah... ce ne sont que les faits!

le 20/02/2015 à 13:16
Signaler
Et vous croyez vraiment que les Russes les veulent leurs bateaux. Pensez-vous un seul instant que Rogozine qui a tout fait pour torpiller le deal puis la livraison les veut les deux Mistral. Xavier74, ouvrez les yeux, pas aussi simple que votre raiso...

à écrit le 20/02/2015 à 10:50
Signaler
Voir le rapport d'évaluation des forces aériennes suisses comparant les mérites du Rafale, de l'Eurofighter et du Gripen. No comment... http://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12332.pdf

le 20/02/2015 à 15:20
Signaler
Effectivement, ça laisse rêveur, moi en tous cas j'ai toujours su qu'il ne fallait à aucun prix considérer la défense nationale comme une variable d'ajustement, et les événements récents me donnent raison, qu'il soit national ou mondial. On est loin ...

à écrit le 20/02/2015 à 10:39
Signaler
Le Rafale sera choisi car il a fait la preuve qu'il était le meilleur lors des essais réalisés par les pilotes indiens

à écrit le 20/02/2015 à 10:17
Signaler
Encore une mesure de rétorsion russe contre la France après le refus de livraison de deux navires de guerre? Nos alliés américains nous coûtent décidément très cher.

à écrit le 20/02/2015 à 9:30
Signaler
Compte tenu de la taille du pays, du nombre d'avions, de l'ampleur du transfert de technologies, du nombre d'acteurs impliqués dans cet appel d'offre, des différents lobbies... il est en fait très difficile, voire impossible, de savoir exactement ce ...

le 20/02/2015 à 15:09
Signaler
Je suis on ne peut plus d'accord avec vous, et j'ai été voir le lien que vous proposez, très instructif, il apparait qu'il devient de plus en dur de revenir en arrière...

à écrit le 20/02/2015 à 9:30
Signaler
L'Inde a déjà fait 3/4 de chemin pour obtenir les 126 Rafales. Allez-y encore plus fort Inde, c'est la dernière ligne droite pour réussir cet achat.

à écrit le 20/02/2015 à 9:23
Signaler
La conception du Sukhoi 30 est plus ancienne que celle du Rafale: matériaux dépassés, design datant du début des années 1970, maintenance plus lourde, potentiel des moteurs beaucoup plus faible (c'est du "jetable" aux dire des ingénieurs russes... on...

le 20/02/2015 à 9:35
Signaler
Ils pourraient faire cadeau, donner, nos beaux avions aux Indiens, comme ils l'ont fait pour l'Egypte... Notre "bon" gouvernement pourrait rapidement clamer son professionnalisme et son efficacité... Et ainis ils pratiqueraient la justice sociale a...

le 20/02/2015 à 10:27
Signaler
@Patex: Il y a pas beaucoup de vérité en ce que vous écrivez. Une bonne part d'équipement moderne a apparu sur les Su-27/30 bien avant du Rafale (y compris le radar à antenne active). De plus une partie d'équipement des Su-30 MKI proviennent des pays...

le 20/02/2015 à 11:34
Signaler
@Ex-Moscovite : Bonnes remarques. Au sujet du radar à antenne active sur Su-30, je suis un peu dans le vague par contre : il est question d'une intégration, mais j'avais plutôt l'impression que c'est actuellement des radars à balayage électronique pa...

le 20/02/2015 à 12:37
Signaler
@Mobius: Vous avez raison sur le radar à antenne active sur Su-30 mki, il n'y en a pas. C'est ma faute. Je savais que le radar de type Zhuk existait depuis des années en Russie et qu'il pouvait être installé sur Su-27(donc, Su-30), donc, j'ai cru que...

le 20/02/2015 à 15:53
Signaler
Au contraire, le cout du Rafale est important, de l'ordre d"une centaine de millions d'euros sur étagère, mais sa maintenance simplifiée lui procure des couts d'entretiens bien inférieurs aux chasseurs russes (moins cher à l'achat eux). Patex exa...

le 20/02/2015 à 16:06
Signaler
La Chine et l'Inde sont l'exception. De grosses armées certes, mais qui n'ont pas pu faire preuve de leurs compétences ces dernières années. L'Inde a bien gagné une guerre en 1999 contre la Pakistan grâce notamment à ses Mirage 2000D, sinon à part ça...

le 20/02/2015 à 19:52
Signaler
@patex: Pardon, mais votre réponse contient également des aberrations. 1. Déjà votre classement des armées est assez étranges. La Chine et l'Inde sont des exceptions? Oui, un tiers de notre planète est une jolie exception. Je remarque que les armée...

à écrit le 20/02/2015 à 8:42
Signaler
Les russes poursuivent ostensiblement, et sans grande finesse, leur campagne de désinformation sur le net. Des médias sortis de nulle part fleurissent partout, annoncent une hécatombe pour l'industrie aérospatiale française, repris en choeur par des ...

le 20/02/2015 à 9:24
Signaler
@ patex Bonjour pouvez vous nous en dire d avantage sur les composants Français du SU 30 SVP ! D ou tenez vous ces informations ? Des liens ? merci et bonne journée a vous .

le 20/02/2015 à 10:58
Signaler
@atchoum: Je connais pas de détails, mais une partie considérable d'avionique de Su-30 MKI (MKM aussi) est issue d'un partenariat de la Russie et l'Inde avec la France et l’Israël.

le 20/02/2015 à 11:17
Signaler
@ atchoum : Patex exagère légèrement, mais il y a bien de l'électronique française, la centrale inertielle par Sagem et des instrumentations et visualisations cockpit (au moins pour les appareils assemblés en Russie) par Thales. Le HUD est désormais ...

à écrit le 20/02/2015 à 8:35
Signaler
Qui est tu hurluberlu pour dénigrer l'avion français Le blabla à l'air de t'aider comme un gant!!!!

à écrit le 20/02/2015 à 8:12
Signaler
Les Indiens seraient-ils idiots à ce point d'acheter un avion qui coute plus de 50% plus cher, et dont les performances sont inférieures à celle d'un concurrent russe, sachant qu'en plus leur fournisseur ne tient pas ses engagements(cf Mistrals)? Co...

le 20/02/2015 à 8:28
Signaler
D'où tenez vous l'information de 50%? Car le TYPHOON Eurofighter a double au niveau du cout, et les avions russe d'abord il n y a aucun transfert de technologie, ensuite il sont largement inférieur en terme de multirole, et comparaison de combat air-...

le 20/02/2015 à 8:35
Signaler
Et les russes, si vous pouviez aller jouer sur d'autres forums au lieu de débiter vos c........ Merci ce serait sympa, vos avions ont été éjectés en janvier 2012. Voilà l'histoire, point final. Et puis Rogozine, s'il n'avait pas joué au c.. , peut-êt...

le 20/02/2015 à 8:35
Signaler
Quelles sont vos sources?

le 20/02/2015 à 8:39
Signaler
1/ Avion moins cher mais peu disponible (une bonne partie des Su-30 indiens sont cloués au sol). 2/ Les Su-30 et les Rafale sont complémentaires, propos du chef de l'Armée de l'Air indienne. 3/ L'Inde ne veut pas dépendre uniquement de la Russie en...

le 20/02/2015 à 8:58
Signaler
Serieusement!

le 20/02/2015 à 9:15
Signaler
C'est vrai que la russie est tout à fait fiable : elle signe des contrats de fourniture de gaz qu'elle n'honore pas et qu'elle utilise pour faire du chantage, elle signe un accord de cesser le feu qu'elle piétine tranquillement. Par ailleurs, sur les...

le 20/02/2015 à 9:54
Signaler
Et il y a encore un truc très important, conduire un Rafale est plus agréable qu'un Sukhôi, ça est sûre et certain !!!

le 20/02/2015 à 10:45
Signaler
"La maniabilité de ces appareils(tuyères orientables est supérieure au Rafale)" N'importe quoi. Les 2 avions ne sont pas de la meme catégorie: les SU sont de gros avions à l'image des F15 et la manœuvrabilité de fait pas partie de leurs avantages. ...

à écrit le 20/02/2015 à 8:01
Signaler
Les russes non plus ne nous feront pas de cadeau, le boomerang des Mistral va nous revenir en pleine figure !

le 20/02/2015 à 10:46
Signaler
bof meme sans les mistrals on aurait eu droit a ca... la preuve ces campagnes de desinformationt commencés bien avant. Et par nos "alliés" anglais.

le 03/03/2015 à 14:29
Signaler
Vous avez raison r. Je pense que sur lds ventes d'armement de haute technologie, nos "amis" américains et anglais nous ont poignardé dans ls dos beaucoup plus souvent quz les Russes..

à écrit le 20/02/2015 à 7:52
Signaler
24 appareils qui feront le bonheur de dassault ( quoique , puisqu'en tout état de cause le contribuable paye ) mais en ce cas, vendre ces appareils à un pays qui n'a pas le sou ... le citoyen lambda est une fois de + le dindon de la (mauvaise) farce ...

le 20/02/2015 à 8:42
Signaler
Eh bien, le citoyen lambda, s'il veut s'intéresser de plus près à ce sujet, devrait lire des articles qui expliquent en détail le contrat égyptien et le fonctionnement de COFACE.

le 20/02/2015 à 8:52
Signaler
Sans vente, on les payait de façon certaine selon la loi de programmation militaire, alors c'est une très bonne chose de les avoir vendus. Pour que ce soit parfait, il faut en vendre 40 à l'étranger d'ici 2019. Dans cette optique, se mettre d'accord ...

à écrit le 20/02/2015 à 7:44
Signaler
Il est temps de laisser tomber ce fumeux contrat avec l'Inde qui veut le beurre et l'argent du beurre. Les avions russes sont très bons, l'Inde en sera extrêmement satisfaite...

le 20/02/2015 à 9:32
Signaler
S'ils abandonnent le Rafale, c'est une excellente nouvelle ... pour le Pakistan et la Chine !

le 20/02/2015 à 11:18
Signaler
@ Youpi : la France ne vendra jamais des armements au Pakistan, détrompez-vous, les US allait mettre leur veto tout de suite. Et pour la Chine c'est une grande bêtise ce que vous venez de dire. Ainsi comme l'Inde, la Chine possède déjà une ancien...

le 20/02/2015 à 13:00
Signaler
Bonne nouvelle pour la chine que l'inde n'ai pas le rafale... et non pas que la chine l'achete

à écrit le 20/02/2015 à 7:37
Signaler
24 appareils qui feront le bonheur de dassault ( quoique , puisqu'en tout état de cause le contribuable paye ) mais en ce cas, vendre ces appareils à un pays qui n'a pas le sou ... le citoyen lambda est une fois de + le dindon de la (mauvaise) farce ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.