Lancé officiellement cet été, l'A350F commence à se positionner sur le marché du cargo long-courrier. Après une première commande lors du salon de Dubaï début novembre, avec Air Lease Corporation (ALC), puis un accord avec CMA-CGM à la fin du mois, l'appareil vient de recevoir une nouvelle marque d'intérêt de la part de Singapore Airlines (SIA).
La compagnie nationale singapourienne a signé une lettre d'intention (LoI), le 15 décembre, pour sept A350F. L'accord comprend également des options pour cinq appareils supplémentaires. Si cette commande se concrétise, Singapore Airlines deviendra le premier opérateur à recevoir l'A350F : Airbus prévoit de certifier l'appareil fin 2025 et la compagnie souhaite des livraisons dès le quatrième trimestre de cette même année.
Les 747-400F au hangar
Les sept A350F permettront de remplacer la flotte de sept Boeing 747-400F actuellement exploitée par Singapore Airlines, dont la moyenne d'âge approche les 18 ans. La compagnie singapourienne annonce un emport équivalent entre les vénérables jumbo jets et les futurs cargos, mais avec 40% de consommation en moins. Sur la base de ses opérations actuelles, elle estime que ce remplacement lui permettra de réduire ses émissions de carbone d'environ 400.000 tonnes par an.
Dans le détail, le 747-400F dispose d'une capacité d'emport légèrement supérieure, à 116 tonnes contre 109 pour l'A350F. De même, le volume offert est de 738 m3 contre 728 m3. En revanche, l'Airbus devrait être capable de franchir 4.700 miles nautiques (8.700 km) à pleine charge contre 4.500 miles nautiques (8.300 km) pour le Boeing. Dans une configuration de chargement optimisée pour les longues distances, avec 92 tonnes de fret, l'A350F disposera d'une autonomie de 6.000 miles nautiques (11.100 km).
Singapore continue de miser sur l'A350, pas Qatar Airways
Singapore Airlines est actuellement le principal opérateur d'A350 passagers, avec 56 exemplaires en flotte et onze encore à recevoir. Il devance pour le moment Qatar Airways, qui possède 53 appareils - dont vingt sont actuellement cloués au sol suite à des problèmes de revêtement - mais qui doit encore en recevoir 23.
La compagnie qatarie s'était d'ailleurs montrée intéressée par l'A350F en vue d'une commande de 30 avions pour renouveler sa flotte cargo, mais le différend qui l'oppose à Airbus sur la peinture de l'A350 a semble-t-il mis fin aux discussions. Fin novembre à Londres, Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, a annoncé sa préférence pour le 777XF de Boeing, même si celui-ci n'est pas encore officiellement lancé.
Outre la lettre d'intention de Singapore Airlines, l'A350F dispose donc d'une commande ferme de sept appareils par ALC et d'un protocole d'accord (MoU) avec CMA-CGM Air Cargo pour quatre exemplaires. Ce dernier doit être confirmé dans les prochaines semaines. Si toutes ces intentions se concrétisent, l'A350F aurait déjà fait la moitié du chemin pour rattraper l'A330-200F, tentative infructueuse d'Airbus pour se placer sur le fret long-courrier et qui n'a engrangé que 38 commandes.
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