Yémen : la France confirme un "chargement d'armes" sur un cargo saoudien

 |   |  317  mots
Florence Parly, ministre de la Défense.
Florence Parly, ministre de la Défense. (Crédits : Reuters)
La ministre de la Défense, Florence Parly, a indiqué que cette vente découle de l'application d'un contrat commercial. La France est critiquée au niveau européen pour ses ventes d'armes utilisées au Yémen, un conflit meurtrier qui oppose la minorité rebelle houti, soutenue par l'Iran, à une coalition menée par l'Arabie Saoudite.

La ministre française des Armées Florence Parly a confirmé qu'il y aura un "chargement d'armes" sur un cargo saoudien qui doit arriver ce mercredi dans le port du Havre. "Il y aura chargement d'armes en fonction et en application d'un contrat commercial", a déclaré sans plus de précisions la ministre sur la chaîne BFM TV et la radio RMC, interrogée sur le cargo saoudien Bahri Yanbu qui, selon le site Disclose, doit prendre livraison de "huit canons de type Caesar" susceptibles d'être utilisés dans la guerre meurtrière que livre l'Arabie saoudite au Yémen.

Utilisées que de manière défensive

Florence Parly n'a pas précisé la nature des armes qui seront chargées ni leur destination mais assuré que, "à la connaissance du gouvernement français, nous n'avons pas d'éléments de preuve selon lesquels des victimes au Yémen sont le résultat de l'utilisation d'armes françaises". La ligne invariablement avancée par Paris est que ces armements ne sont utilisés que de manière défensive et pas sur la ligne de front.

Or, selon une note des services secrets dévoilée mi-avril par le média français d'investigation Disclose, des armes françaises sont bien utilisées sur le territoire yéménite par Ryad et Abou Dhabi contre les rebelles houthis, minorité chiite soutenue par l'Iran. Florence Parly a rappelé que ces ventes d'armes faisaient partie de "partenariats à long terme avec l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis". "La France a des intérêts dans cette zone du monde", a-t-elle ajouté

Le conflit au Yémen a tué des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux civils, selon diverses organisations humanitaires. Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées et 24,1 millions, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin d'assistance, selon l'ONU.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/05/2019 à 13:55 :
Ils veulent nous faire avaler une couleuvre apres l autre.

Les français ne sont pas débiles
a écrit le 09/05/2019 à 13:11 :
Dans notre pays, certain trouvent à redire au exportation française , que se soit des armes , dès avion, voir des centrales atomique....
Primo: se ne sont pas les armes qui tue , mais les hommes derrière...
Secundo: si nous ne vendons pas ses armes d'autre le ferons ...
Tertio: la Frances donner sa parole lors de la signature de ses contrâts...
a écrit le 09/05/2019 à 8:51 :
Comment ? Des armes qui serviraient à tuer ? Mince alors ! On ne les vend pas pour qu'elles restent au musée ? Les Tartuffe nous feraient mourir de rire s'ils n'étaient d'aussi tristes manipulateurs démagogues...
a écrit le 09/05/2019 à 4:59 :
La fourberie de cette femme est sans limites, son cynisme abyssal.
a écrit le 09/05/2019 à 0:59 :
L'assassinat de populations civiles est un crime de guerre dont les saoudiens (entre autres) se sont rendus coupables, c'est un fait avéré.

Parly, qui a admis avoir pris connaissance des rapports de la DRM indiquant que des armes et des munitions que nous leur avons vendu ont été utilisées contre des civils , se retrouve de facto complice, notamment pour tout le matériel vendu ou expédié sous sa contreresponsabilité.

Bref, elle est passible de la CPI.
a écrit le 08/05/2019 à 22:11 :
Charly10@.Une nouvelle fois vous faites le chantage à l'emploi,pour justifier l'exportation d'armes vers des pays dictatoriaux ,qui tuent des innocents au Yémen.
L'emploi,ne peut pas justifier la complicité dans la violation des droits de l'homme,commis par l'AS et les EAU au Yémen.Il faut suivre l'exemple allemand et arrêter les exportations d'armes vers ces 2 pays.
a écrit le 08/05/2019 à 21:59 :
Bien sur qu'il s'agit de défense, d'ailleurs la France n'a pas d'armée d'attaque, même quand on a déclaré la guerre à l'allemagne en 40 la guerre c'est déroulée exclusivement sur notre territoire comme en 14 d'ailleurs, pas question d'attaquer, nous déclarions une guerre de défense. Une guerre préventive... déjà à l'époque. Comme en Irak qui nous menacait gravement, en lybie, en syrie on y serait aller mais avec tonton, sans lui on ne peut guère...

D'ailleurs notre armée constitue non pas les forces armées mais la défense...
a écrit le 08/05/2019 à 20:59 :
la photo de cet article de vente d'armes à la guerre au yemen est flatteuse !
a écrit le 08/05/2019 à 18:38 :
C'est beau, c'est grand, c'est ça la France, celle de Marianne qui se pose, se place devant.

Vive la France
Vive la République
a écrit le 08/05/2019 à 17:53 :
La France vend des armes un de ses "meilleurs" marchés à l'export. Contre qui est d'utilisé l'armement on pourrait dire que cela fluctue en fonction de l'ennemi et de celui qui en a le contrôle. Le gouvernement français et plus particulièrement Mme Parly nous raconte des salades. Un journaliste d'investigation après une note d'un service militaire, est sans ambiguïté, au mieux aucune connaissance de l'utilisation au pire contre les civils toujours ceux qui paient le plus lourd tribu à la démence des hommes de pouvoir. La réponse à l'assemblée nationale, de la secrétaire d'état auprès de la ministre des armées, lors d'une question sur le cargo saoudien qui doit faire escale au Havre mérite la médaille de la plus belle réponse faux cul. Je ne comprends pas qu'elle soit encore à ce jour dans son poste. Le Président et l'exécutif encore une fois gère très mal une affaire.
Réponse de le 09/05/2019 à 10:53 :
Un ministre ou un député de la majorité (quelle qu'elle soit )sont toujours des faux culs et cela depuis la nuit des temps !!! Le nouveau monde n'a rien apporté de neuf à ces pratiques.
a écrit le 08/05/2019 à 15:00 :
on peut discuter du fait qu on vende des armes ou qu on s en reserve simplement l usage...
a partir du moment ou on en vend.... impossible de trier
et la vertueuse allemagne a plus d un tour dans son sac pour continuer a vendre tout en mettant un embargo.....
arrêtons d être NaÏfs
quant a se retrancher derrière un accord commercial, la, c 'est carrément faux cul et consorts......
a écrit le 08/05/2019 à 14:46 :
He bien oui, l'arabie saoudite est en guerre avec l'Iran au Yemen. C'est d'ailleurs l'Iran qui a déclenché cette guerre par l'intermédiaire des chiites yeménites. On est pour les uns ou pour les autres mais c'est toujours les civils qui payent la note comme dans toute guerre. Serait-on allié avec les américains dans cette affaire?
a écrit le 08/05/2019 à 14:01 :
Bah voilà ! Tout ceux qui crient au scandale parce que l'Allemagne bloque des exportations d'armes peuvent sabrer le champagne. La France, elle, ne se pose pas de question. Le peuple yéménites la remercie.
a écrit le 08/05/2019 à 12:55 :
Je ne vois pas pourquoi en France, on cherche toujours à se justifier. La France comme beaucoup de pays, dits vertueux, vend des armes. Faudrait-il que ces armes ne servent qu’à la parade ?
Face à cette clique de bienpensants qui nous ressassent jusqu’à la honte l’histoire de nos actions passées, il serait temps que nos dirigeants arrêtent le politiquement correct. L’armement vendu est utilisé pour tuer, c’est malheureux, mais à la base c’est fait pour cela.
Ou alors on arrête la fabrication d’armes ; ce qui contentera les militants pacifistes, mais pas les milliers de salariés qui sont affectés à ce secteur économique.
Réponse de le 08/05/2019 à 15:37 :
Ceux qui luttent contre les guerres, qui sont choqués par les crises humanitaires, ceux qui ont lutté contre le nazisme et Hitler, ceux qui ont pointé Bayer, fabriquant du gaz pour les camps de concentration, ceux qui luttent contre l'intégrisme sont donc des bienpensants. Vous êtes une honte cher monsieur. J'allais vous me demandez comment vous faites pour vous regarder dans une glace mais finalement je pense que votre pensée est tellement en dessous de tout que cela ne vous pose aucun problème.
Réponse de le 08/05/2019 à 15:45 :
@charly10 08/05/2019 12:55
Pour être provocateur et pour contenter les neuneus pacifistes, on peut se poser la question: pourquoi avons-nous une armée et tous les matériels associés: avions, tanks, porte-avions, etc. ?
Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil...
Cordialement
Réponse de le 08/05/2019 à 19:53 :
@Hioann

« Ceux qui ont lutté contre le nazisme et Hitler, ceux qui ont pointé Bayer, fabriquant du gaz pour les camps de concentration, ceux qui luttent contre l'intégrisme sont donc des bienpensants ».
Votre réponse prouve que n’avez rien compris à mon commentaire.
Les bienpensants auxquels je pense, ne sont pas ceux que vous donnez en exemple ; auquel cas je suis un bien pensant.
a écrit le 08/05/2019 à 12:09 :
Nous sommes dans le règne de l'hypocrisie en ce qui concerne les ventes d'armes et de munitions, embargo ou pas cela c'est toujours fait .. même quand le gouvernement le nie !!!

A la fin des années 70 la France avait mis l'embargo sur l'envoi d'armes et munitions à destination du Tchad ( message officiel relayé par les médias)… je résidais alors à proximité d'une usine de munitions et un employé m'avait annoncé qu'un chargement de munitions était parti pour le Tchad !!!.
Par souci de discrétion des camions étaient partis jusqu'à Châteauroux sur l'ancienne base aérienne de l'otan et de là la cargaison avait pris l'air pour le Tchad .
Dire et faire sont deux notions bien distinctes !!
a écrit le 08/05/2019 à 12:05 :
Nous sommes dans le règne de l'hypocrisie en ce qui concerne les ventes d'armes et de munitions, embargo ou pas cela c'est toujours fait .. même quand le gouvernement le nie !!!

A la fin des années 70 la France avait mis l'embargo sur l'envoi d'armes et munitions à destination du Tchad … je résidais alors à proximité d'une usine de munitions et un employé m'avait annoncé qu'un chargement de munitions était parti pour le Tchad !!!..