Football : transfert record de Cristiano Ronaldo

 |   |  339  mots
Manchester United a accepté le départ de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Un transfert de 80 millions de livres (93 millions d'euros), record absolu dans l'histoire du football. Mardi le brésilien Kaka a également signé au Real pour 67,2 millions.

Les records sont fait pour être battus: Zinédine Zidane n'est plus "intouchable" contrairement à ce qu'indicait la Une de l'Equipe mercredi. Il aura fallu donc attendre  8 ans pour que la folie des transferts au football batte à nouveau son plein. Huit ans de règne sans partage avant que Manchester United n'accepte le départ de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo au Real Madrid, pour un transfert de 80 millions de livres (93 millions d'euros). Un record absolu dans l'histoire du football, le précédent étant détenu par "Zizou" et ses 75 millions d'euros.

"Manchester United a reçu une offre record et inconditionnelle de 80 millions de livres du Real Madrid pour Cristiano Ronaldo. A la demande de Cristiano, qui a réitéré son désir de partir, et après discussions avec les représentants du joueur, United a accepté de donner la permission au Real Madrid de discuter avec le joueur", a indiqué le club dans un communiqué. Selon Manchester, les négociations seront "finalisées d'ici au 30 juin".

Le transfert de Cristiano Ronaldo, âgé de 24 ans, élu meilleur footballeur de l'année Fifa 2008 et ballon d'Or, va donc devenir le plus élevé de l'histoire, battant le record établi en 2001 par la vente au Real par la Juventus Turin de Zinédine Zidane pour 75 millions d'euros. Insatiable Real Madrid: le club espagnol - qui détient 5 records de transfert sur les 10 plus importants de l'histroire du football - avait déjà frappé un grand coup en début de semaine en recrutant la star brésilienne de l'AC Milan, Kaka, pour 65 millions d'euros. Le président madrilais a réservé une enveloppe de 250 millions d'euros pour ce qu'il appelle "un projet sportif spectaculaire".  Reste encore à 100 millions pour  réussir à faire venir le Français Franck Ribéry, actuellement au Bayern de Munich. 

L'an passé, Manchester avait refusé de laisser partir le Portugais au Real. L'entraîneur du club mancunien, Alex Ferguson, avait alors expliqué qu'il ne vendrait "même pas un virus" au club madrilène qualifié de "mafia".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est cool pour le real de s'endetter encore plus. Merci pour les petits clubs et donc pour la sportivité...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
une idée en passant..... pourquoi tout le fric qui transite par le foot n'irait pas un peu sauver des entreprises plutot que d'aller acheter des cons de joueurs qui n'apportent rien a l'économie !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est abusé c'est même trop.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tres bon choix de photo.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est une somme exagérée pour un joueur de foot ... mais heureux que Florentino continue à nous faire rêver ... en attendant david Villa / Albiol / Clichy ;-))
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
VIVA PORTUGAL
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quelle belle manière de blanchiment d'argent s........une honte !!!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
grave !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Où va-t-on, en ces temps de crise , de misère , n'y aurait-il aucune décence, aucune honte, aucun respect lorsque l'on annonce ces chiffres. Il est vrai que pour certains (présidents de clubs, les joueurs eux-mêmes) le commerce(""esclavagisme de luxe"") est très juteux. Je ne regarde plus un seul sport à la télé. Je ne veux pas alimenter toutes ces sources de fric. Mais malheureusement, le sport à remplacer ce que disait K.MARX(l'église,c 'est l'opium du peuple). Arrêtons ces recettes de diffusion de télé au profit des fédérations. Les petits clubs n'ont aucun retombées de la part de leurs fédérations.Ce qui est malheureux dans tout çà, c'est que ce fric provient directement ou indirectement de gens qui sont pour la plupart dans la M.........
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C EST HONTEUX ! ! ! ! !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Viva PORTUGAL
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est quoi cette folie ! on est en plein crise ou quoi ?? j'ai rien compris moi !!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pour moi ce la pire chose a faire, est je pense que plus tard il va regretaire son depart. Quand decide de laisse partir un jouer, faut pas ce poser d question sur son furture, y a qu'a voie ce qui ce passer avec beckam.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
que peuvent faire les clubs français dans cette folle spirale,sinon continuer à jouer les seconds roles
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ce joueur n'a RIEN gagné au niveau National, par conséquent son transfert ne mérite pas une telle somme.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Effectivement c'est honteux. Surtout pour un pays comme l'espagne qui est en pleine récession avec un taux de chômage de 18%.
Comment une banque peut avoir la décence de prêter des millions pour acheter un joueur en pleine crise économique.
Les plus imbéciles, sont les supporters qui vont acheter les maillots. La vente de ces maillots serviront à payer une partie du transfert.

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
salaire ronaldo = 1321 euros de l'heure
Pas mal pour taper dans un ballon rond et offrir du spectacle dans une arène bien éclairée , où le roi applaudit avec ses disciples . A quand le retour des lions , pour créer un peu plus d'animation .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est une honte... les salaires des patrons du CAC40!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
le real n'est pas un club endetté;il s'agit d'une association à but non lucratif ;cest le club qui génère le plus de recette dans le monde;pour info 400millions? en 2008!le détail :1/3 billeterie ,1/3 droit à l'image,1/3 marketing (vente maillots pdt dérivés)..alors ne disons pas que ce club est endetté,cest une bétise;d'ailleurs le real a emprunté 250millions? uaprès de 2 banques espagnoles,remboursable en 3 ans.les investissements effectués sur ce mercato devraient etre juteux mais risqué !(un joueur reste certe un etre humain avant d'etre un produit).n'oublions pas que les dirigeants en place sont des hommes d'affaire confirmés qui maitrise les notions de retour sur investissement aussi bien dans leur entreprise que dans le monde du foot (perez est n° 2 mondial du BTP).
un joueur n'est pas acheté 93million sans un minimum d'analyses et de calcul financiers.faisons leur confiance:si le real n'etait pas le club le plus populaire au monde ,ces sommes ne seraient jamais mise sur la table croyez moi!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
tout ce qui est dis est juste ... cependant je pense qu'ici tout le monde est fautif !!! qui n'a jamais regarder un match de foot ? ou acheter un maillot ? une entree de stade ? ecouter du foot a la radio ? acheter des pdts derivé ? etc etc ... les sommes sont astronomique voir completement surréaliste c vrai !! mais pensez vous que c est pour cela que les stades vont etre vide lors de la venue du real ... en espagne les autres equipes en profiteront au moins une fois ca sera la le moment de remplir son stade !! :-) Madrid est le plus grand club au monde et le restera à jamais ! la différence se cultive en se démarquant des autres ! Merci Florentino !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
"Ce joueur n'a RIEN gagné au niveau National, par conséquent son transfert ne mérite pas une telle somme."
Mais il a tout gagner avec sont club et de plus il na plus rien a prouver.

Viva PORTUGAL
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ils ne vaut meme pas se prix messi et 1000 fois meilleur que lui et dire que espagne traverse une crise grave voir sai million d euro sai une honte!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tiens, Perez n°2 mondial du BTP. Première nouvelle.....Sauf à ajouter sa part de 25% dans le n° 1 allemand, le compte n'y est pas. Sauf qu'avec 25%, on ne contrôle pas grand chose. Quant aux notions de maîtrise de retour sur investissement, il n'y a qu'à regarder l'état des groupes espagnols du BTP et de l'immobilier qui sont tous au mieux sous tutelle de leurs banques, au pire en faillite. Plus facile de parler de foot que d'éco...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
94 millions d'euros pour un joueur de foot, qui peut que cela lui parait normal ? Il s'agit d'un sport. Mais une fois de plus, faut-il s'insurger contre Perez et sa folle politique ? Non, ce président sait tout a fait ce qu'il fait, un joueur de cette envergure (KaKa, CR7) dégage en moyenne 70 M d'euors par an !!
Mr Perez n'y est pour rien, c'est juste tout système du football européen qui est a revoir.

Mr Platini a raison d'être étonné, mais ne touchez a M Perez qui va nous, (en tout cas moi) faire rêver cette année !!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mais ne mélanger pas tout !!!

Arrêtons de relayer tout ces transferts à la situation économique mondiale ou espagnole !! Il ne s'agit pas de s'insurger contre les banques qui prêtent !! Surtout, rassurer vous elles seront rembourser très vite !

Si parceque la conjoncture économique est très très difficile on ne peut plus rien faire ! Je ne pense pas me tromper en pensant que le madrilène qui vit des moments difficiles en ce moment sera ravi de rêver avec une équipe comme cela !

Mais ne mélangeons pas tout, sinon on ne vit plus !!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Prise de participation à hauteur de 25% du n° 1 allemand ?n'est ce pas là une finalité stratégique? recherche de rentabilité peut-etre? pourquoi cet investissemnt si ce n'est pour l'interet financiers ? des dividendes potentielles n'integreraient pas son raisonnement?pas certain? perez est un tactitien de talent , son groupe diversifie ses activités,lorsqu'il decide d'investir ,l'objectif n'est pas de sombrer ,et ses partenaires financiers l'ont bien compris!"l'enrichissement nait de l'endettement" cette ideologie anglo saxonne ne s'appliquerait pas à nos amis ibériques?? voyons ,un peu de serieux!!le foot est un business bien loin d'etre à l'opposé du commerce internationale; il s'accompagne d'ailleurs de ses pratiques économiques et/ou commerciales complexes!certain n'ont peu etre jamais fait le parallèle entre sport et finance !ah "realité compétitive" quand tu nous tiens...