Pepsico vend davantage mais gagne moins d'argent

Le groupe américain Pepsico a publié pour son deuxième trimestre ce mardi un bénéfice net en baisse de 3,4% à 1,60 milliard de dollars malgré des ventes en hausse de 40%.

Le groupe américain de boissons et de snacks Pepsico a publié ce mardi un bénéfice net en baisse de 3,4% à 1,60 milliard de dollars au deuxième trimestre, soit un bénéfice de 98 cents par action, nettement inférieur à l'estimation moyenne du marché (autour de 1,08 dollar). Ce repli est notamment lié, selon le groupe, à la baisse de l'euro face au dollar sur cette période d'avril à juin.

Le chiffre d'affaires s'établit à 14,8 milliards de dollars, soit un bond de 40% par rapport à un an plus tôt, mieux que les anticipations (14,41 milliards). A taux de change constant, la hausse est de 37%. L'intégration des activités de mise en bouteilles de Pepsi Bottling et PepsiAmericas acquises en février, contribue à accroître l'activité, explique le groupe. "Nos résultats reflètent notre capacité à générer une croissance soutenue", a commenté Indra Nooyi, la PDG citée dans un communiqué. Selon elle, l'intégration des deux embouteilleurs ouvre des "opportunités" à Pepsico. De quoi "générer une croissance forte et continue dans la seconde moitié de l'année et au-delà", estime Pepsico. Le groupe avait déjà partagé son optimisme lors d'un rendez-vous en mars dernier avec des investisseurs. Deux jours pendant lesquels il avait indiqué tabler sur une hausse de son activité lors des trois prochaines années.

En Amérique du nord, les ventes de sodas restent toutefois timides. Il semble que les Américains aient freiné leur consommation au profit de jus de fruits et de thé, moins nuisibles à la santé. A l'international en revanche, snacks et sodas progressent.

Le fabricant de la boisson Pepsi, se montre optimiste pour le reste de l'année. Pour son exercice 2010, le groupe table sur une croissance de 10-12% de son bénéfice courant par action, fourchette abaissée d'un point en raison des variations de changes défavorables.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.