Le prix du café va continuer à augmenter

 |   |  304  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Les stocks de café sont au plus-bas depuis 50 ans. Du coup, les mauvaises récoltes paniquent les traders et les prix s'envolent.

+12 % pour le café en grains, + 4 % pour le café en poudre : Kraft annonce aujourd'hui une hausse des prix des cafés Maxwell aux Etats-Unis. Une hausse qui s'abrite derrière l'envol impressionant des prix des grains de café. Sur le marché à terme, l'arabica a bondi de 53 % depuis 5 mois, alors que la pluie semble décidée à saboter la récolte des "cerises", ces petits fruits rouge que l'on fait sécher avant de les torréifier pour en faire du café.

Dans les principaux pays producteurs - le Brésil, le Vietnam et la Colombie - des pluies diluviennes sont venues perturber les récoltes. En plus de gêner les exploitants, la pluie empêche les cerises de sécher correctement lorsqu'elles sont encore sur les caféiers, et favorise la dissélmination des champignons qui pourraient endommager les plants pour l'année prochaine. Ce phénomène est particulièrement inquiétant pour le café cultivé en Colombie, où l'on produit beaucoup d'arabica. Il est donc logique que l'arabica grimpe encore plus que le robusta.

Or ces perturbations interviennent après deux années de récolte déjà difficiles. Les réserves sont donc au plus-bas. Selon l'International Coffee Organization, "avec seulement 12 millions de sacs (un sac équivaut à 60 kilos, ndr), les stocks n'ont jamais été aussi bas". L'association évalue le niveau des réserves mondiales depuis 1960. On peut donc dire que cela fait au moins un demi-siècle que les réserves de café n'ont pas été aussi faibles. Or entre temps, le nombre de buveurs de café a fortement augmenté, notamment dans les pays émergents. "Les prix actuels signalent que les l'offre de café pour l'année prochaine risque d'être relativement limitée par rapport à la demande" assure la société brésilienne CEPEA, spécialiste du marché du café.

 

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/12/2010 à 15:16 :
Bonjour,

Et l'incompétence des financiers est-elle déjà au plus bas , contrairement au Stock de KF????

Malheureusement , je ne pense pas.

Bonne fetes

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :