Les exportations françaises de vins et spiritueux explosent

 |   |  161  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
L'envolée de la consommation en Asie et la reprise aux Etats-Unis sont les premiers responsables du grand redémarrage des ventes à l'étranger, au delà de 18% par rapport à 2009.

Le record revient au cognac (+33%), à la vodka (+40%) mais aussi au champagne (+22%)... L'année 2010 aura été un bon millésime pour l'ensemble des exportations françaises de vins et spiritueux, qui progressent de 18,3%, à 9,09 milliards d'euros, selon les chiffres présentés par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Certes, les bases de comparaison sont bonnes car l'année 2009 avait été difficile. Mais cette bonne moisson est surtout due à l'envolée de la demande asiatique et au retour de confiance des Américains. Les premiers augmentent leurs importations de 78,8 %, à 564,8 millions d'euros, et les seconds de 25,4% à 1,6 milliard d'euros.

"Le rebond de 2010 est fortement marqué par l'excellente performance des marchés asiatiques et par la reprise du marché nord-américain alors que les marchés de l'Union européenne amorcent une reprise plus timide", a détaillé le président de la fédération, M. de Jouvencel. Il estime une évolution positive de 5 à 7% pour 2011 si la reprise se confirme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :