Lactalis franchit un nouvel obstacle dans sa prise de contrôle de Parmalat

 |   |  232  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le géant français des produits laitiers a déclaré ce vendredi avoir reçu le feu vert de l'autorité italienne des marchés financiers pour son OPA sur Parmalat, une opération qui donnerait naissance au numéro un mondial des produits laitiers.

Dans un communiqué, Lactalis a déclaré ce vendredi que la Consob, l'autorité des marchés financiers en Italie, avait approuvé les termes de son offre d'achat, précisant que celle-ci courrait du 23 mai au 8 juillet. Pour mémoire, le groupe français, leader européen des produits laitiers, a proposé fin avril 3,4 milliards d'euros, soit 2,6 euros par action, pour acheter les 71% de participation qu'il ne détient pas encore sur son concurrent italien.

La perspective de voir Parmalat, l'un des grands noms de l'agroalimentaire italien, tomber en des mains étrangères avait suscité une levée de boucliers dans la péninsule, y compris au sein du gouvernement Berlusconi, mais les efforts pour bloquer le processus ont jusqu'à présent échoué. L'OPA de Lactalis doit cependant encore être approuvée par les autorités italiennes de la concurrence et fait actuellement l'objet d'une enquête de la brigade financière italienne portant sur des soupçons de délits d'initiés et de manipulations de cours.

Parmalat, numéro un de l'alimentation en Italie, a prévu de réunir un conseil pour évaluer le prix proposé par Lactalis dès que son conseiller, la banque américaine Goldman Sachs, aura évalué l'OPA. L'action Parmalat affichait un recul de 0,91% à 2,616 euros après la décision de la Consob, alors que l'indice européen du secteur de l'alimentation et des boissons gagnait 0,25%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :