Bonduelle est touché mais confiant

Bonduelle reste optimiste pour l'année écoulée et celle à venir, même si ses ventes au quatrième trimestre ont comme prévu pâti de la baisse des prix sur les marques de distributeur et des ruptures de certains légumes touchés par les mauvaises récoltes précédentes.
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Les ventes du spécialiste des légumes en conserve et surgelés, pour l'année 2010-2011, ressortent à 1,7 milliard d'euros, en progression de 10,7%, grâce à l'intégration de France Champignon en année pleine, à la cession de l'activité belge de transformation de pommes en janvier 2010 et à un impact positif de changes. A périmètre constant, la croissance n'est que de 0,6%.

Pourtant, le quatrième trimestre de l'exercice 2010-2011 a pâti, comme prévu, des baisses de prix des produits à marques des distributeurs et des ruptures de certains légumes consécutives à la très mauvaise campagne de récolte de l'été 2010. Les ventes ont reculé de 2,8%, à 420 millions d'euros sur le trimestre.

Néanmoins, le groupe parie toujours pour 2010-2011 sur une rentabilité opérationnelle courante comprise entre 78 et 81 millions d'euros. Dans un communiqué, il souligne que "malgré un démarrage de campagne délicat dans le Nord et la Picardie dû à un printemps particulièrement chaud ainsi qu'au Canada à cause d'une pluviométrie excessive, le déroulement des campagnes agricoles se révèle à ce stade globalement satisfaisant".

L'action Bonduelle a clôturé mercredi à 65,50 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 500 millions d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a perdu 8% environ après une baisse de 10% sur l'ensemble de 2010.

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