Bonduelle revoit à la hausse ses prévisions

Le spécialiste des légumes en conserves et surgelés Bonduelle a enregistré un bénéfice semestriel en baisse de 38,5%.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Bonduelle a révisé jeudi à la hausse son objectif de rentabilité opérationnelle courant annuel après une hausse de 16,4% de ses ventes au premier semestre de son exercice 2010-2011 grâce à l'acquisition de France Champignon et à des taux de change favorables.

Le chiffres d'affaires du spécialiste des légumes en conserves et surgelés a totalisé 884,6 millions d'euros sur les six mois au 31 décembre 2010, correspondant à une croissance organique de 1,6%. Comme prévu par le groupe, le résultat net semestriel inscrit une baisse de 38,5% à 15,5 millions d'euros, en réaction notamment à "la pression conjoncturelle très forte sur les prix de ventes aux marques de distributeurs", explique Bonduelle dans un communiqué.

Néanmoins, la reprise de la consommation en Europe orientale permet de réviser à la hausse l'objectif de rentabilité opérationnelle courante d'une société qui, en octobre 2010, avait dit prévoir "une baisse sensible" de cet indicateur. Sur cette première partie de l'année, Bonduelle a réalisé un résultat opérationnel courant de 39,8 millions d'euros, en baisse de 24%, limitant la rentabilité opérationnelle courante à 4,5% du chiffre d'affaires.

Le groupe indique que le dynamisme de l'activité constaté en Europe occidentale et des économies de coûts lui permettent de relever ses attentes en matière de rentabilité opérationnelle courante qui devrait être proche de 80 millions d'euros. "Compte tenu des coûts non récurrents estimés pour la fermeture du site de Westmeerbeek et la réorganisation industrielle des sites du Sud-Ouest, la rentabilité opérationnelle devrait être légèrement inférieure à 70 millions d'euros", poursuit-il.

'Nous tablons sur un rebond de la rentabilité en 2011/2012', a indiqué Christophe Bonduelle,  président du groupe éponyme. Il précie que cette perspective est possible 'grâce à une augmentation des prix, la reprise de la consommation, notamment en Amérique du Nord et en Europe orientale, et aux innovations du groupe', telles que les Box et les salades.

L'action Bonduelle a ouvert en hausse de 1,08% à 65,70 euros après ces annonces, faisant ressortir une capitalisation boursière de 525,6 millions d'euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.