Les résultats de Quick pénalisés par le décès d'un client en 2011

Selon le patron de la deuxième chaîne de restauration rapide en française, la baisse du chiffre d'affaires de son groupe (-6,24% l'an dernier) serait "directement liée" aux conséquences du décès d'un adolescent dans l'un de ses restaurants en janvier 2011.
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La mort d'un adolescent, Benjamin, à la suite d'un repas dans un restaurant Quick d'Avignon fin janvier 2011 a bien eu un impact sur la fréquentation des établissements du groupe. Son chiffre d'affaires a reculé de 6,24% pour s'établir à 761,2 millions d'euros en France l'an dernier. Cette dégringolade "est directement liée à la crise" traversée par la chaîne de fast-food après ce drame, a reconnu Jacques-Edouard Charret, patron du groupe, dans un courriel adressé à l'AFP.

Sur la base de plusieurs expertises médicales, le parquet avait conclu à une intoxication alimentaire ayant entraîné le décès de l'adolescent de 14 ans le 22 janvier 2011. Dans son rapport médico-légal, le parquet avait pointé la présence de toxines et de staphylocoques dorés dans les analyses relevées sur le jeune homme ainsi que dans celles de plusieurs membres du personnel de l'enseigne Quick où il avait consommé son repas. Mais des sources proches du dossier contestent ces conclusions.

Baisse de fréquentation de 30% dans le restaurant concerné

A la suite de ce décès, la chaîne numéro 2 en France et en Belgique , avait promis de renforcé ses mesures sanitaires et ouvert ses cuisines à la presse. Visiblement l'opération s'est révélée insuffisante poru rétablir l'image des restaurants auprès du public. Dans une interview au quotidien gratuit 20 Minutes, le patron de Quick, Jacques-Edouard Charret, avait reconnu une baisse de fréquentation de l'ordre de 30% dans le restaurant concerné depuis l'évènement du 22 janvier. "Sur l'ensemble de nos franchisés, on note aussi une désaffection, mais elle est plus faible. Plus on se rapproche d'Avignon, plus elle est sensible" expliquait-il.

 

 


 

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Commentaires 8
à écrit le 13/04/2012 à 22:59
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Monsieur Charret serait sans doute bien inspiré de s'interroger quel impact a eu le lancement des Quick "hallal" sur l'image et donc la fréquentation des restaurants de la chaîne, le bilan étant à faire non pas au niveau local, mais sur le plan natio...

à écrit le 13/04/2012 à 17:26
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C'est une honte que sur un tel site l'on trouve des fautes d'orthographe ! honteux : "de renforcé"

à écrit le 13/04/2012 à 17:10
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ça plus le halal... Ça fait mal !

le 13/04/2012 à 17:53
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Et qu'en pense la Caissedes Dépôts et Consignation de son investissement dans une chaine de mal bouffe qui ne peut pas se délocaliser ? - par ailleurs que fait la CdC dans ce type d'investissement qui ne rapporte rien dans la balance commerciale à l'...

à écrit le 13/04/2012 à 16:57
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Bizarre... Baisse de CA de 48 m? pour le groupe attribué à la désaffection d'un quick de - 30% CA total 2010 de 809 m?, 483 quick => CA moyen d'un quick = 1,67 m? /an Perte de 30 % du CA du Quick d'avignon => 0,500 m? Sauf erreur reste à expliqu...

à écrit le 13/04/2012 à 16:40
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Le hallal n' est-il pas aussi la cause ?

à écrit le 13/04/2012 à 16:36
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Le fait d avoir mediatise les restaurants dont la viande est issue d un rituel religieux n est peut etre pas etranger a la baisse du CA. Personnellement je ne frequente plus les restos Quick pour cette raison.

à écrit le 13/04/2012 à 16:16
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Dans l'affaire, le client en question a été nettement plus pénalisé que Quick.

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