Marc O'Polo veut conquérir la France. « Fin août, nous ouvrirons notre premier magasin à l'enseigne en France, à Paris, rue Bonaparte, sur 300 m² », dévoile à La Tribune Christof Macke, directeur marketing. La marque allemande de casualwear élégant veut se faire une place dans les beaux quartiers du shopping. Ce ne sera pas facile.
Son créneau - la bonne chemise blanche en popeline et le jean néo-bcbg bien coupé vendu 90 à 129 euros - est celui que se disputent les boutiques Lacoste, Massimo Dutti et autres Tommy Hilfiger.
La France, un marché difficile
En France, tout est à construire. Car Marc O'Polo n'y est vendue que dans dans quelques magasins, dont les Galeries Lafayette à Paris. Les ventes d'habillement sont mal en point ; elles ont chuté de 2,6% en 2011, selon l'Institut Français de la mode. « Crise ou pas crise, le marché français de la mode est l'un des plus difficiles au monde : les Français ont un sens aigu de ce qu'ils doivent porter», ajoute Christof Macke. Et, a contrario d'un Abercrombie & Fitch ou d'un Tommy Hilfigger, la réputation de Marc O'Polo n'a pas précédé ses premiers pas en France. Et pourtant : outre-Rhin, c'est l'une des rares success-stories de la mode allemande pour hommes et femmes.
12,7 % de croissance en 2011
La marque fondée en 1967 à Stockholm par deux suédois et un américain et reprise par Werner Böck, son distributeur allemand, en 1987, a triplé de taille en dix années seulement. Sur la seule année 2011, ses ventes ont progressé de 12,7% pour atteindre 370 millions d'euros de chiffre d'affaires. Tout le monde ne pas en dire autant. « C'est grâce à nos collections plus modernes et à notre positionnement premium », avance Christof Macke. Sa stratégie est soutenue par un vaste plan d'ouvertures de boutiques initié depuis le siège social de Stephankirchen, en Bavière.
Rue Bonaparte à Paris et à Levallois-Perret
Marc O'Polo dispose aujourd'hui d'un réseau de 200 magasins en Europe ; 84 sont exploités en propres, dont à Munich sur plus de 900 m². En 2012, la marque, dont le capital est aux mains de Werner Böck, financera, sur ses fonds propres, l'ouverture d'une douzaine de magasins pour soutenir ses ventes à l'export (32%). « Marc O'Polo doit se déployer sur l'Europe entière », explique Christof Macke.
En 2012, outre à Munich et Francfort, elle installera son enseigne sur deux magasins en Belgique, à Anvers et Bruxelles, et poussera ses pions en Pologne (à Varsovie) et aux Pays-Bas (Amsterdam et La Haye). Enfin, elle entrera à Moscou. En France, l'ouverture du magasin de la rue Bonaparte en août sera suivie de celle d'un point de vente dans le centre commercial So Ouest de Levallois-Perret. Ce sera pour octobre. « D'autres devraient suivre en franchise », espère Christof Macke.
Sujets les + commentés