31% : c'est la proportion des achats de jouets pour Noël réalisés par les grands-parents

 |   |  222  mots
Copyright Reuters
Selon une étude du cabinet NPD Group, les grands-parents français réalisent près d'un tiers des achats de jouets pour Noël, avec des dépenses en hausse régulière chaque année.

Ils font désormais jeu égal avec les parents! D'après une enquête du cabinet NPD Group, les grands-parents français réalisent près d'un tiers (31%) des achats de jouets pour Noël. On peut parler d'exception, puisque dans les quatre autres pays d'Europe étudiés (Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne) par NPD Group - qui s'appuie sur un panel de plusieurs milliers de consommateurs et de 1.800 distributeurs -, les grands-parents ne réalisent qu'entre 18 et 23% des ventes de jouets de Noël grâce aux achats effectués pour leurs petits-enfants.

"Une dépense moyenne par couple de 86 euros en 2011"

Ainsi, en proportion, les grands-parents se rapprochent ainsi de plus en plus des parents pour les achats de jouets à Noël, ces derniers pesant 36%.

Experte du marché du jouet chez NDP, Frédérique Tutt précise à l'AFP qu'"en France, les grands parents sont plus nombreux que leur homologues européens à acheter du jouet et ils constituent véritablement la clé de voûte du secteur du jouet, avec une dépense moyenne par couple de 86 euros en 2011". Au total, ils réalisent ainsi à eux-seuls 40% du chiffre d'affaires sur le secteur du jouet, et malgré la crise, ils continuent d'augmenter leurs budgets pour gâter leurs petits-enfants (+4%). Sachant qu'en 2011, les grands-parents ont dépensé 1,3 milliard d'euros en jouets.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/11/2012 à 8:09 :
et on veut faire baisser le revenu des retraités § heureusement qu'ils sont la pour maintenir la consommation donc l'emploi.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :