639 euros : c'est le budget moyen des Français pour Noël. Et pas question de le rogner !

 |   |  455  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
<b>Le chiffre qui résiste à la crise - </b>D'après une étude du cabinet Deloitte, les Français vont consacrer en moyenne 639 euros aux fêtes de fin d'année. Une enveloppe en légère augmentation par rapport à l'an dernier.

Les Français demeurent farouchement attachés à Noël. Et même s'ils pâtissent de la crise, pas question que celle-ci vienne rogner leurs dépenses. Tel est le principal enseignement du dernier baromètre du cabinet Deloitte publié ce jeudi sur les dépenses et la consommation des Français -et plus largement des Européens- lors des fêtes de fin d'année. Cette année, le budget alloué aux cadeaux, repas et sorties de fin d'année s'élève donc à 639 euros. Il s'affiche en très légère augmentation (+0,7%) par rapport à l'année dernière.

Saluant la "préservation" de cette enveloppe étant donné le contexte économique, Stéphane Rimbeuf, responsable distribution et biens de consommation chez Deloitte, précise que l'Hexagone se différencie ainsi de plusieurs pays européens. Il évoque notamment "la Grèce ou l'Italie, dont les budgets Noël reculent respectivement de 16% et 13,5% en un an". Même si Athènes et Rome ont été plus durement touchés que la France par la crise qui plombe le Vieux Continent.

"Une installation du sentiment de récession"

La performance est d'autant plus notable qu'en parallèle, les Français sont désormais 39% à juger que leur pouvoir d'achat a baissé, soit une augmentation de 2 points par rapport à l'an passé. Toutefois, ils sont 63% à juger que le pays est en récession, contre 75% en 2011. Pour Stéphane Rimbeuf, ce repli de 12 points s'explique par une sorte de démocratisation, "une installation du sentiment de récession" dans le temps.

Conséquence de la morosité économique et du souci de préserver les fêtes de fin d'année, les Français s'inscrivent dans une logique d'achats raisonnés. Pas question de se lancer les yeux fermés à l'assaut des grands magasins. Selon Deloitte, 78% d'entre eux affirment préparer un budget réservé à leurs dépenses de fin d'année, contre un peu plus de la moitié seulement en 2008. Dans la même veine, ils sont 90% à porter une attention au prix, soit 5 points de plus qu'en 2011. Résultat: les promotions ont le vent en poupe, et 90% des Français affirment qu'ils vont privilégier les dégriffes hivernales contre 72% l'an passé.

Le livre, un cadeau souvent privilégié

Côté cadeaux, l'argent, les chocolats, les parfums et les cosmétiques sont comme de coutume plébiscités. Mais cette année, l'engouement pour le livre progresse nettement. Et ce, pour toutes les classes d'âge. Chez les adultes, il passe même de la dixième à la première position! De fait, ce cadeau cumule les atouts. "Il s'agit-là d'un bien abordable, utile et éducatif", égrène Stéphane Rimbeuf. Quoi qu'il en soit, Noël est sauf !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/11/2013 à 17:19 :
avec 80e pour 5 enfants et rien pour les adultes j'en suis loin !!!
a écrit le 09/11/2012 à 9:18 :
Fort belle somme !
Mais je crois qu'elle est réservée à ceux qui le peuvent,et ce n'est pas tout le monde !
Il y en a qui peinent à joindre les deux bouts,alors sortir autant d'argent ? je ne pense pas qu'ils y arrivent !
On pensera sans doute à autre chose (manger,se vêtir,loyer,impôts etc.....).
Je pense que les plaisirs dans ces cas là ?
a écrit le 08/11/2012 à 23:05 :
Pas sûr que ce soit la réalité après le passage du percepteur.
a écrit le 08/11/2012 à 17:27 :
A vous lire ,beaucoup sont scandalisés par une telle somme mais certains chiffres parlent: Apple a vendu 5 millions du nouvel Iphone en une semaine, et il y 1 milliard de smartphones dans le monde.Il y a de quoi effectivement se poser la question de savoir d'ou certains trouvent les sous!
a écrit le 08/11/2012 à 14:44 :
Encore faut-il les avoir ces euros !
C'est loin d'être le cas de tout le monde ! et beaucop,en ce moment,tireront la langue.
Il n'y aura rien dans la cheminée et non plus dans les assiettes.
C'est un mauvais cacul pour beaucoup.
a écrit le 08/11/2012 à 14:41 :
639 Euros. Est-ce par français ou par ménage ?
a écrit le 08/11/2012 à 14:00 :
je pense que nous sommes encore sur un sujet brulant aussi je demande si nous avons pour 639 euros a mettre sur la table il faut aussi regarder derrière ce qui s y passe c'est pourquoi je dis que nous devons faire peut etre une bonne chose pour les gens qui sont dans le besoin et se dire que ce n est pas de l argent perdu.
Réponse de le 08/11/2012 à 14:45 :
Propos tout à votre honneur mais attendez vous à des commentaires acerbes des huluberlus égoistes et assoifés d'argent qui rodent sur le site...
a écrit le 08/11/2012 à 13:52 :
C'est quoi ce chiffre ? Celui de la prime de Noël qu'on va gentiment distribuer aux mêmes qui ont déjà eu l'allocation rentrée scolaire ?
a écrit le 08/11/2012 à 12:41 :
Pierre Maniere ne s'est pas renseigné auprès de Marina Torre.
a écrit le 08/11/2012 à 12:21 :
Noel au balcon,pas cotisons!
a écrit le 08/11/2012 à 11:16 :
n'en déplaise aux enquêtes et medias de toute sorte et bien si je vais réduire le budget cadeau!
a écrit le 08/11/2012 à 10:57 :
La FRANCE est un pays riche ( pour certains?)compte tenu de ces chiffres surgis de nulle part qui semblent presque indécents par les temps qui courent.
a écrit le 08/11/2012 à 10:56 :
639 euros c'est presque le prix d'un Iphone, donc l'étude est plausible...
a écrit le 08/11/2012 à 10:13 :
Pour moi c'est à peine 120 à 150 euros pour 3 personnes. Et je gagne environ 2500 euros par mois. On fait ce qu'on peut.
Réponse de le 08/11/2012 à 14:43 :
Non c'est très bien . Félicitations ! vous etes raisonnable
a écrit le 08/11/2012 à 10:02 :
C'est quoi ces chiffres , je fais partie des classes moyennes supérieures ( + 100 k net / an / foyer) et je ne dépense pas cela en moyenne (ou du moins ne le dépasse pas) , et je précise que je ne suis pas radin ... il y a vraiment des gens qui vivent au dessus de leurs moyens , qu'ils ne viennent pas chialer après
Réponse de le 08/11/2012 à 17:34 :
Je gagne 1500 euros net et je dois avoir un budget de 500 euros pour noel (100 euros de prime de noel comprise, merci la fonction publique!). Et je ne crois pas vivre au dessus de mes moyens, quand vous devez organiser un repas pour la famille faire quelques cadeaux etc on y arrive assez vite. De la à dire que certains vivent au dessus de leur moyen car vous comparez le ratio entre vos dépenses et votre salaire avec celui des autres qui gagnent moins c'est ridicule, vous avez juste décidé d'utiliser votre argent à d'autres fins c'est tout, Evitez ce genre de jugement à l'emporte piece serait préférable.
a écrit le 08/11/2012 à 9:27 :
Il faut bien que Deloitte justifie sa prestation. C'est vraiment du bourrage de crâne de la part du commerce pour faire croire qu'on ne peut pas sacrifier les mouflets et que pour eux rien n'est trop beau.
a écrit le 08/11/2012 à 8:51 :
si c'est 639 francs je suis d'accord. et encore pas a 100%
a écrit le 08/11/2012 à 8:51 :
ou avez vous trouve cela ? moi j ai trois enfants est je ne peut pas faire de cadeaux .j ai une petite retraite pour avoir toujours travailler est cotise .mon seul plaisir est d avoir inter-net
Réponse de le 08/11/2012 à 11:22 :
Aaaah les joies de Youporn... Ca nous en ferait presque oublié la crise.
a écrit le 08/11/2012 à 8:25 :
C'est une moyenne,
moi j'ai prévu un budget de +- 10.000? pour noël mais pour tous le monde (on est 6 quand même...). C'est vrai que c'est un peu moins que l'an dernier, mais avec la crise il faut bien faire un peu attention sinon, ce sont les vacances au ski qui vont en pâtir...
a écrit le 08/11/2012 à 8:23 :
quel scandale d'écrire des âneries pareilles quand la pauvreté ne cesse de s'expanser ... et quel type de population avez-vous approché pour faire une étude pareille (celle des quartiers chics parisiens ?) dont on se demande d'ailleurs ce qu'elle apporte à tous ceux qui crèvent de faim ou ont perdu leur boulot ?? Il serait sans doute plus judicieux d'expliquer comment certains au seuil de pauvreté, vont vivre Noël .. mais évidemment la pauvreté, triste devenir de notre pays, ne fait pas vendre ..
Réponse de le 08/11/2012 à 8:58 :
enfin une personne qui a le courage de regarder se qui se passe . je suis benevole du secours populaire ( la misere est la a notre porte )je vous remercie .....
Réponse de le 08/11/2012 à 9:06 :
Tout à fait d'accord ..c'est un affront à la pauvreté que d'écrire des choses pareilles ...encore un sondage bidon et peu représentatif...
Réponse de le 08/11/2012 à 9:06 :
Tout à fait d'accord ..c'est un affront à la pauvreté que d'écrire des choses pareilles ...encore un sondage bidon et peu représentatif...
Réponse de le 08/11/2012 à 9:40 :
Allez un peu de pleurnicheries et de misérabilisme à la petite semaine.. le mal français..
Réponse de le 08/11/2012 à 11:20 :
@FATCAT : vous n'avez pas de problème d'argent ? Très bien. Vous vivez confortablement dans un appartement (ou maison) chauffé ? Très bien. Mais ne croyez pas que c'est un acquis pour tout le monde. Sortez la tête de votre séant prenez votre voiture et quittez votre ghetto apparement épargné par la crise voir un peu ce qu'il se passe.
Réponse de le 08/11/2012 à 12:53 :
c'est sur que c'est un scandale honteux d'ecrire cela . une moyenne de 639 eoros veut dire qu'il y en a qui possede peut etre 2000 a 3000 euros et d'autre qui n'ont que 50 euros ou rien.
Réponse de le 21/08/2014 à 16:26 :
La seule chose à retenir dans ce livre où elle crache dans la soupe est ce qui concerne l affaire Cahuzac : " des ministres des députés m ont dit qu ils savaient " . Alors Cécile ? Quand on prône la franchise et la vérité on va jusqu à bout sinon on perd toute crédibilité , des noms ?
a écrit le 08/11/2012 à 8:19 :
Moi je ne comprend pas que des gens puissent annoncer de telles sommes ils regardent toujours plus haut mais seront repris par la misère qui monte, et veulent faire croire que tout va bien mais on nous prend vraiment pour des c**s
Bonne journée quand même
a écrit le 08/11/2012 à 8:18 :
le gouvernement peut encore taxer ,il y a encore beaucoup d argent a voir,.et pendent ce temps la il y a des gens qui ont faim
a écrit le 08/11/2012 à 8:07 :
Les chrétiens ont vraiment beaucoup d'argent à dépenser pour des futilités.
Réponse de le 08/11/2012 à 9:00 :
la religion n a rien a voir la misere et partout ouvrez les yeux et votre coeur
a écrit le 08/11/2012 à 8:04 :
Comment peut-on annoncer un tel montant ??? Je croise + de gens qui ont 200 ? maxi (pour 4 personnes) que les 600 annoncés ! Vous devez pas vivre sur la même planète...
a écrit le 08/11/2012 à 8:00 :
c'est juste ma retraite par mois .......çà va faire juste.
a écrit le 08/11/2012 à 7:47 :
grâce à la prime de Noël?
a écrit le 08/11/2012 à 7:38 :
Excuser moi je voulais écrire 639 euros et non pas 689.
a écrit le 08/11/2012 à 7:36 :
Comment faire croire aux français qu'ils sont encore riche,comment pouvez vous dire que le budget moyen des dépenses pour les cadeaux de Noël ,et de 689 euros,alors que justement Noël,pour y arriver il reste encore plus d'un mois,mieux que madame soleil.
Réponse de le 08/11/2012 à 8:16 :
vous avez absolument raison!!!
Réponse de le 08/11/2012 à 8:21 :
Il y a quand même une large partie des Français (fonctionnaires protégés du chômage, cadres supérieurs, professions libérales....) qui ne connaissent la crise que dans les journaux.
Réponse de le 08/11/2012 à 8:35 :
Mettre les fonctionnaires avec les professions liberale et les cadres sup ... Beaucoup de fonctionnaires gagnent en dessous de 1500? par mois. Et pour eux c la crise tout le temps ...
Réponse de le 08/11/2012 à 9:42 :
Les salariés qui n'ont pas perdu leur emploi ne connaissent la crise que dans les journaux faut arrêter de se plaindre tout le temps pour les autres. Exaspérant de démagogie.
Réponse de le 08/11/2012 à 11:13 :
@FATCAT : et vous parlez de démagogie ? Vous vous fichez du monde. Travaillez ne veux malheureusement plus dire gagner sa vie correctement. Ne mettez pas tous les fonctionnaires dans le même panier svp.
Réponse de le 08/11/2012 à 16:53 :
Il n'y a pas eu de baisse des salaires que je sache, donc celui qui n'a pas perdu son travail salarié ne peut légitimement se plaindre. Traitez moi de réactionnaire si vous le souhaitez mais pas de démagogue, je laisse ça aux pleureuses.
Réponse de le 08/11/2012 à 18:18 :
D'accord avec vous FATCAT.A certains qui se plaignent : Que dire d'un couple de 50 ans qui travaille dans la meme boite depuis 30 ans et dont l'employeur est en liquidation judiciaire ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :