Hermès fait encore mieux que prévu et atteint de nouveaux records

 |   |  409  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La maison du Faubourg Saint-Honoré a signé une nouvelle année de résultats records. Sa marge opérationnelle atteint un niveau inégalé en 20 ans.

Encore une année record pour Hermès. La maison de luxe a conquis de nouveaux sommets en 2012, en inscrivant des records de bénéfices et de marge, supérieurs aux attentes du marché, selon ses résultats publiés jeudi.

Des chiffres supérieurs à ceux attendus

Le bénéfice net est en hausse de 24,5% à 740 millions d'euros, là où les analystes attendaient 710 à 720 millions. "Après retraitement de la plus-value (29,5 millions d'euros) réalisée en 2011 lors de la cession de la participation dans le groupe Jean-Paul Gaultier, la progression atteint 31%", souligne Hermès dans son communiqué.

Le résultat opérationnel de la maison du Faubourg Saint-Honoré a grimpé de 26,4% et franchi la barre du milliard d'euros, à 1,119 milliard, quand le marché attendait 1,09 milliard. La marge opérationnelle a elle aussi encore progressé pour s'établir à 32,1%, un niveau jamais atteint depuis l'introduction en Bourse du groupe de luxe en 1993.

Le fabricant des sacs Birkin et des célèbres "carrés" de soie avait fini l'année sur une forte accélération de sa croissance au quatrième trimestre, lui permettant de signer l'une des meilleures performances du secteur du luxe avec des ventes en hausse de 16,4% à taux constants. Sachant que depuis 2008, les ventes ont pratiquement doublé.

Le résultat net atteint 740 millions d'euros, signant une hausse de 31% après le retraitement d'une plus-value de 29,5 millions d'euros dégagée en 2011 grâce à la cession de la participation du groupe dans la maison Jean-Paul Gaultier.

Un dividende de 2,50 euros par titre

En Bourse, avec une capitalisation boursière flottante réduite à moins de 4%, le titre évolue davantage au gré des spéculations qu'en fonction des données fondamentales du groupe. Il a clôturé mercredi à 257,00 euros, signant une hausse de 13,6% depuis le début janvier, pour une capitalisation boursière de quelque 27 milliards d'euros.

Hermès compte verser un dividende de 2,50 euros par action à ses actionnaires, qui avaient été particulièrement gâtés en 2011, empochant 7 euros par titre, dont 5 euros de dividende exceptionnel. Sachant que les actionnaires ont déjà touché un acompte de 1,50 euro par titre.

La trésorerie nette du groupe s'élevait à 686 millions d'euros fin 2012, précise Hermès, qui employait 10.118 personnes fin décembre dont 6.110 en France, après avoir créé "plus de 800 nouveaux emplois" en un an. Décidément, le luxe ne connaît pas la crise.

Lire aussi: Croissance vertigineuse d'Hermès: en 5 ans, les ventes ont bondi de 97,7%

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/03/2013 à 15:43 :
Magnifique entreprise. Qui malheureusement cache une forêt inexistante de PME en France où tout est fait pour leur compliquer la vie. On aimerait pourtant voir davantage de baby-Hermès dans nos PME, car derrière eux il n'y a rien, contrairement à l'Allemagne . Bravo aux Thomas.
a écrit le 21/03/2013 à 14:56 :
Génial, ils gagnent de l'argent, faut créer une taxe, aller plus vite que ça, avant que les bénéfices partent ailleurs.

( nonmého, je plaisante hein ;) )
a écrit le 21/03/2013 à 9:14 :
le commerce de luxe (voitures, bijoux, immobilier haut de gamme, yacht etc ...) progresse dans tous les domaines ... pendant ce temps on réforme les retraites, la sécu, on augmente les impôts, les taxes ... on licencie à tours de bras, on ferme les entreprises ... la France d'en bas tire la langue pour boucler les fins de mois, et celle d'en haut dépense sans compter pour des futilités
Réponse de le 21/03/2013 à 9:54 :
Bluezy ce n'est pas la France d'en bas qui dépense dans des "futilités" mais surtout des étrangers ! Le commerce du luxe est la vitrine de la France vous devriez être content que notre beau pays est encore une importance dans le monde grâce à ça !
Réponse de le 21/03/2013 à 9:56 :
vous decouvrez que depuis que le monde est monde c'est ainsi, la difference c'est la circulation de l'information et qu'avant les "gueux" vivaient dans l'ignorance...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :