6,3 millions d'euros, cru record pour la vente de vins des Hospices de Beaune

La vente aux enchères de bouteilles de vin des Hospices de Beaune a battu son record avec des prix moyens en hausse de 28% pour le vin blanc et de 20% pour le vin rouge.

Très bon millésime pour les Hospices de Beaune. En tout,  le record de 6,3 millions d'euros de bouteilles vendues été atteint lors de la vente annuelle de vin qui s'est terminée dimanche 17 novembre.  

La vente des 443 pièces (des tonneaux de 228 litres) de 43 cuvées (Corton, Bâtard-Montrachet, Mazis-Chambertin, Pommard, Pouilly-Fuissé, Echezeaux, Meursault, Beaune 1er cru...) a représenté 6.168.122 euros, frais inclus.

La pièce de charité achetée par une Chinoise

La "pièce" dite du président, un fût de 456 litres de Meursault-Genevrières 1er cru, a été adjugée 131.000 euros sous le marteau de la comédienne Clotilde Coureau, loin des 270.000 euros récoltés en 2012 par l'ex-première dame Carla Bruni-Sarkozy. C'est une Chinoise, épouse d'un propriétaire de magasins, de mines et de  plantations de thé, qui se l'est offerte.

Le fruit de la vente de cette bouteille est traditionnellement reversé à une association. Cette année: l'association Petits Princes, qui exauce des rêves d'enfants, et de l'association Papillons Blancs en faveur des enfants et personnes handicapés."La pièce de charité aurait été un grand cru rouge, elle serait plus montée", a commenté pour l'AFP, Louis-Fabrice Latour président de l'Union des maisons de vins de Bourgogne. 

Des ventes moyennes en hausse

Plus largement, le prix moyen pour une pièce vendue par l'établissement hospitalier, a augmenté de 26,6%, soit 13.013 euros contre 10.278 euros en 2012, a précisé Christie's dans un communiqué. Les prix des vins rouges ont grimpé de 28%, tandis que ceux des blancs à progressé de 20%. Le nombre de bouteilles était moins nombreux que l'an dernier (518). 

L'an dernier, lors de la précédente édition, Christie's, en charge de cette vente, avait déjà affiché des enchères record avec un résultat total de 5,9 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/11/2013 à 14:27
Signaler
ce matin, j'ai lu que la générosité des français diminuait ! mais c'était écrit dans un journal distribué gratuitement ! eh bein c'est même pas vrai : la preuve

à écrit le 18/11/2013 à 14:07
Signaler
La France est en crise!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.