L'américain Hillshire rachète Pinnacle et vise les surgelés

Le groupe alimentaire américain Hillshire Brands a décidé d'acquérir Pinnacle Foods. L'objectif est notamment de mettre la main sur son activité de surgelés.
La société issue du rapprochement devrait réaliser des ventes annuelles d'environ 6,6 milliards de dollars, dont 2,5 milliards apportés par Pinnacle, qui est surtout connu pour sa marque de surgelés Birds Eye Foods, rachetée en 2009. (Photo : Reuters)

Mettre la main sur l'activité de surgelés. C'est l'objectif du groupe alimentaire américain Hillshire Brands, qui a annoncé lundi vouloir racheter son compatriote Pinnacle Foods sur la base d'une valorisation totale de 6,6 milliards de dollars (dette comprise).

Une bonne affaire pour les actionnaires de Pinnacle

Hillshire propose 18 dollars en numéraire et une demie de ses propres actions pour chaque titre de Pinnacle, ce qui correspond à quelque 36,02 dollars l'action rachetée. C'est 18% de plus que la valeur de l'action Pinnacle à la clôture vendredi soir à Wall Street et 9,6 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda).

Pinnacle Foods est aujourd'hui détenu par le fonds Blackstone Group. Il avait racheté la société Pinnacle en 2007 pour 2,2 milliards de dollars alors qu'elle avait moins de dix ans d'existence. Le fonds l'a ensuite développée et introduite en Bourse en 2013.

Si la transaction a bien lieu, l'opération aura été lucrative pour les investisseurs qui ont acheté des titres Pinnacle lors de son introduction en Bourse pour les conserver ensuite, car à ce prix, leur plus-value est en effet de 80%.

Deux sociétés complémentaires

Cela semble plutôt bien parti, puisque l'opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes et son parachèvement est espéré d'ici au mois de septembre.

"Le rapprochement de Hillshire Brands et de Pinnacle Foods est celui de deux organisations hautement complémentaires, avec des marques solides, des employés qualifiés et une structure de coûts réduits", a fait valoir le PDG de Hillshire, Sean Connolly, qui dirigera l'entité fusionnée.

La société issue du rapprochement  devrait réaliser des ventes annuelles d'environ 6,6 milliards de dollars, dont 2,5 milliards apportés par Pinnacle, qui est surtout connu pour sa marque de surgelés Birds Eye Foods, rachetée en 2009.

Pinnacle produit aussi des conserves de viandes ou de légumes, des condiments, des sauces, des préparations pour gâteaux et des sirops pour petits déjeuners. De son côté, Hillshire produit essentiellement du jambon, des saucisses, des saucissons et des steaks hachés. Des synergies de coûts à hauteur de 140 millions de dollars sont toutefois envisageables, a expliqué Hillshire, qui prévoit un effet bénéfique du rachat sur le résultat immédiat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.