La plus vieille marque d'alcool distillé au monde entre en Bourse

L'entreprise Lucas Bols entend lever 125 millions d'euros lors d'une prochaine entrée en Bourse.
Mounia Van de Casteele
La marque Lucas Bols fête ses 440 ans en 2015.

"C'est le développement logique de notre entreprise", a déclaré Huub van Doorne, Pdg du distillateur néerlandais Lucas Bols, lors de l'annonce de la future entrée en Bourse du groupe. Fondée en 1575 par la famille Bols à Amsterdam, la plus vieille marque d'alcool au monde connaît en effet un large développement depuis une trentaine d'années.

De la genièvre au gin

Dans la petite distillerie des faubourgs d'Amsterdam, la famille Bols commence par fabriquer des liqueurs. Trois parfums sont alors disponibles : le cumin, la cardamome et l'orange. Mais le petit-fils des fondateurs voit plus grand. Lucas Bols, actionnaire de la compagnie des Indes orientales, importe de nouvelles épices. Trois cents nouvelles recettes de liqueur et de genièvre sont ainsi commercialisées dans le monde entier dès le début du XVIIIème siècle. Si Lucas Bols produit de la vodka et du gin depuis les années 1990, c'est pour la genièvre que la marque possède toujours le plus de parts de marché. L'entreprise a notamment racheté Henkes, producteur de cet alcool typiquement néerlandais en 1986.

De Rémy Cointreau à la bourse d'Amsterdam

Les acquisitions de Lucas Bols dans les boissons non-alcoolisées et la bière ont particulièrement intéressé le groupe de spiritueux français. Mais la marque néerlandaise ne restera que six ans dans le giron de Rémy Cointreau. En 2006, 75% du capital de la société est revendu au fonds d'investissement AAC Capital. Le management rachète les 25% de parts restantes.

Avec un portfolio de plus de vingt marques commercialisées dans une centaine de pays, l'ouverture d'un musée Bols et d'une école de barman, Huub van Doorne entend aujourd'hui "renforcer la position financière de la société". Sur l'exercice décalé 2013-2014, le chiffre d'affaires de Lucas Bols a atteint 78,7 millions d'euros. 125 millions d'euros devraient prochainement être levés grâce à l'entrée en Bourse du groupe.

Mounia Van de Casteele

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.