Rémy Cointreau contient la chute de son bénéfice et grimpe en Bourse

Le groupe de spiritueux affiche des ventes toujours en baisse, mais la chute du bénéfice semble enrayée. Le titre gagne 7% à la Bourse de Paris.
Le groupe de spiritueux est parvenu à enrayer la chute de son bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé.
Le groupe de spiritueux est parvenu à enrayer la chute de son bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé. (Crédits : reuters.com)

Le groupe de spiritueux français Rémy Cointreau, qui continue son déstockage en Chine, est parvenu à enrayer la chute de son bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé.

Les ventes continuent à baisser

Ce dernier reste en repli de 9,4% à 62,7 millions d'euros d'avril à septembre, mais il progresse de 5,7% en données organiques. Les ventes, elles, se sont repliées de 15,5%, (-5,6% en données organiques), à 471,8 millions d'euros sur la période. Sur l'exercice précédent, les ventes avaient reculé de 13,5% à 1,03 milliard et le bénéfice net s'était effondré de plus de 50% à 62,4 millions d'euros.

Cette publication lui permet de confirmer ses objectifs d'une "croissance organique positive de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant" pour l'année, malgré un environnement macro-économique "contrasté" dans le monde.

Le difficile marché chinois

"Le cognac Rémy Martin reste pénalisé par la mutation des modes de consommation en Chine" mais "le succès de la marque est confirmé dans la plupart de ses autres grands marchés".

Le groupe familial, comme ses concurrents, a souffert d'une campagne anti-corruption au cours de laquelle les dirigeants chinois ont été priés de ne plus s'afficher avec de bonnes bouteilles. Depuis le groupe a entrepris une opération de déstockage en "grande Chine", surtout sur ses flacons haut-de-gamme.

Ce sont ses autres marques (Cointreau, Metaxa ou Bruichladdich) qui tirent leurs épingles du jeu avec "des effets de mix marques et marchés favorables sur la période".

Replay - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/11/2014 à 12:06
Signaler
Heureusement, quelle bonne nouvelle ! cela mérite encore un verre… hic ! shaanté !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.