A Pâques, les Français consomment toujours autant de chocolat (s)

Malgré la crise, les ventes de chocolat restent globalement stables avec 15.180 tonnes vendues pour Pâques en 2015, contre 14.960 tonnes en 2014.
Mounia Van de Casteele
Noir, blanc, au lait... Avec 6,7 kilos de chocolat consommés par habitant et par an, la France se situe à la 7e place des pays qui consomment le plus de chocolat.
Noir, blanc, au lait... Avec 6,7 kilos de chocolat consommés par habitant et par an, la France se situe à la 7e place des pays qui consomment le plus de chocolat. (Crédits : Flickr)

L'heure est aux préparatifs du week-end pascal. Un rendez-vous important pour les 81 entreprises du secteur. Et pour cause, les ventes de Pâques représentent 5% du marché du chocolat. C'est certes deux fois moins que Noël, mais cela reste un rendez-vous incontournable pour les professionnels du marché.

Il faut ainsi noter que la période de Pâques est beaucoup plus courte qu'à Noël, où les ventes s'étalent sur plusieurs semaines, jusqu'après le Nouvel An, analyse Florence Pradier, Secrétaire générale du Syndicat du Chocolat:

"À Pâques il s'agit d'un seul weekend. Et les implantations dans les magasins se font là aussi plus tard qu'à Noël. La majeure partie des ventes se fait la dernière semaine, aussi bien pour les artisans que dans la grande distribution".

Une majorité de "moulages" vendus à Pâques

Par ailleurs, "il ne s'agit pas des mêmes types de produits vendus", explique Florence Pradier. Alors qu'à Noël, les consommateurs se tournent plutôt vers des "bonbons de chocolat" et autres bouchées, à Pâques, ce sont les moulages qui sont le plus vendus, explique-t-elle à La Tribune.

Oeuf, poissons, lapins, cloches et autres moulages (comme des dinosaures cette année par exemple) ont en effet investi les devantures des chocolatiers et sont à l'honneur dans les rayonnages de la grande distribution depuis quelques jours déjà. Cela dit, c'est l'œuf, qui en reste la grande vedette, précise Florence Pradier:

"L'œuf reste un symbole extrêmement fort à Pâques, lié à la tradition d'offrir des œufs , symboles du renouveau, de la vie, de l'arrivée du Printemps..."

Au total, en 2015, sur les 396.500 tonnes de chocolat vendues, Pâques représentait 15.180 tonnes. Les Français arrivent à la septième place des plus gros consommateurs de chocolat en Europe avec quelque 6,7 kilos par habitant et par an, loin derrière les Allemands qui en consomment chacun plus de 12 kilos. En outre, les Français consacrent en moyenne 110 euros par an au chocolat.

Pour les amateurs de chocolat, reste à patienter jusqu'à l'arrivée des cloches, qui devraient passer cette année un peu plus tôt que l'an passé... Changement d'heure oblige.

Mounia Van de Casteele

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