
Membre de la puissante famille d'entrepreneurs du Nord, propriétaire d'Auchan et Decathlon, Guillaume Mulliez est décédé lundi 13 mars dans une avalanche, a-t-on appris par l'entourage de la famille, confirmant une information de BFMTV.
Les CRS de Modane ont confirmé un décès dans une avalanche lundi, sans détail sur l'identité de la victime. « Quatre skieurs allaient de la station de Valfréjus en direction du col de la Vallée Etroite (Maurienne) pour rejoindre un refuge côté italien » lorsque l'avalanche s'est produite, lundi vers 13 heures, ont-ils indiqué à l'AFP.
« Un pan de montagne enneigé est parti et ils se sont fait prendre dans une coulée à une altitude de 2.390 mètres », poursuivent les CRS. « Un des quatre randonneurs a été enseveli et rapidement trouvé et sorti mais malheureusement, le médecin n'a pas réussi à le ranimer ». « Le Bulletin d'estimation du risque avalanche était à 4 sur 5 », notent-ils.
Âgé de 61 ans, Guillaume Mulliez était l'un des descendants de Louis Mulliez, qui fut « l'un des fondateurs de l'écosystème de l'Association Familiale Mulliez qui a conduit à la création d'Auchan », selon l'entourage de la famille. Il était un cousin éloigné de Gérard Mulliez, fondateur d'Auchan.
« Un formidable entrepreneur »
Après avoir travaillé pour Phildar, l'entreprise de fil à tricoter fondée en 1922 à Roubaix par Louis Mulliez, Guillaume Mulliez avait créé Dimo Software, une société de logiciels de gestion pour les entreprises.
« Guillaume était un formidable entrepreneur qui a réussi par son travail et sa capacité d'innovation. Son entreprise DIMO Software est l'un des fleurons d'Auvergne-Rhône-Alpes, a souligné Philippe Guerand, président de la CCI d'Auvergne-Rhônes-Alpes sur Twitter. Guillaume était aussi engagé au service de l'intérêt général. Avec son association 60000 rebonds, il s'était investi dans l'accompagnement des entrepreneurs en difficultés. Il les aidait à se reconstruire et à rebondir ».
« Emporté en montagne, dans un environnement qui lui était cher, il occupait depuis 2016 la présidence de la Fédération Nationale de 60.000 rebonds qui rassemble les 10 associations territoriales, peut-on lire sur la page Facebook de l'association. Depuis sa prise de mandat, il avait œuvré d'arrache-pied à développer (l'association) 60.000 rebonds, ne ménageant pas ses efforts quand il s'agissait d'accompagner les entrepreneurs en liquidation, pour lesquels il pouvait traverser la France simplement pour prendre part à une réunion mensuelle ».
Avec 22 milliards d'euros en 2022, la famille Mulliez se plaçait en huitième position des plus grandes fortunes françaises, selon Challenges.
(Avec AFP)
Lire aussi : Guillaume Mulliez, le battant, sur La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Sujets les + commentés