Interparfums rachète à Procter & Gamble la marque Rochas

Le groupe français déboursera 110 millions d'euros pour acquérir cette société, dont il voudrait doubler le chiffre d'affaires d'ici à quatre ans.
Rochas est une marque de parfums et de couture fondée en 1925 par le français Marcel Rochas.

Il s'agit de la plus importante acquisition de l'histoire d'Interparfums. L'entreprise française a annoncé jeudi 19 mars avoir signé un accord pour racheter à Procter & Gamble la société Rochas, créée en France en 1925, que l'Américain possède depuis 2003.

Le prix de la transaction, qui portera sur la totalité des noms et enregistrements de marque Rochas, dans les cosmétiques comme dans la mode, est de 108 millions de dollars (environ 101 millions d'euros).

Un chiffre d'affaires net de 43 millions d'euros

Interparfums, concepteur de parfums sous licence pour Montblanc (groupe Richemont ), Jimmy Choo ou Lanvin, précise dans un communiqué que cette acquisition sera financée en totalité par recours à l'emprunt. "La transaction devrait être réalisée avant la fin du premier semestre 2015, sous réserve des conditions suspensives habituelles", ajoute-t-il.

La marque Rochas a réalisé un chiffre d'affaires net de 46 millions de dollars (43 millions d'euros) sur l'exercice 2013-2014, rapporte le communiqué. D'après Le Figaro, Interparfums veut doubler ce chiffre d'affaires d'ici à quatre ans.

L'action progresse en Bourse

Une transaction était attendue par les investisseurs. Interparfums avait évoqué en début d'année de possibles acquisitions dans le courant du premier trimestre. Il s'était toutefois refusé à tout commentaire la semaine dernière, alors que nombre d'observateurs prêtaient à Procter & Gamble l'intention de céder certaines licences comme Rochas, Lacoste ou Escada.

En Bourse, l'action Interparfums a ouvert en progression de 0,46% à 30,51 euros après l'annonce du rachat de Rochas.

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