• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAgroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

La loi d’orientation agricole adoptée, juste avant le Salon de l'agriculture

latribune.fr

Publié le 20 février 2025 à 17:57 - Mis à jour le 20 février 2025 à 17:58

L’une des mesures phare du texte est d’ériger l’agriculture au rang « d’intérêt général majeur ».

L’une des mesures phare du texte est d’ériger l’agriculture au rang « d’intérêt général majeur ».

STEPHANE MAHE

Le Quotidien Numérique

07 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 2

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 3

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 4

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 5

    Pêche : pourquoi le Gabon ferme l’accès des navires européens à ses eaux

  • 6

    Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le texte est présenté comme une réponse à la grogne du secteur agricole, mais la gauche critique des « renoncements » environnementaux.

La loi d'orientation agricole a été définitivement adoptée au Parlement ce jeudi. Le point final d'un sprint pour délivrer avant le Salon de l'agriculture ce texte présenté comme une réponse à la grogne du secteur, mais critiqué à gauche pour des « renoncements » environnementaux.

La chambre haute dominée par la droite et le centre l'a approuvé à 236 voix contre 103, offrant un atout dans la main de l'exécutif qui se sait attendu au tournant par la profession au salon, après les manifestations agricoles des années passées.

A LIRE AUSSI

Annie Genevard, ministre de l'agriculture : « Le Salon international de l'agriculture doit lancer la reconquête de notre puissance agricole »

Largement adopté à l'Assemblée mercredi avec les voix macronistes, de la droite et du Rassemblement national, le texte issu d'un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire (CMP) a été définitivement validé au Sénat jeudi, juste à temps pour l'ouverture de l'événement phare du monde agricole samedi à Paris. Le président de la République, Emmanuel Macron, y effectuera sa traditionnelle déambulation dans les allées de la plus grande ferme de France, un an après une visite d'inauguration très chahutée.

Rendez-vous manqué pour l'environnement ?

Avec ce texte, « nous réancrons les deux pieds de la France dans le socle le plus solide et le plus fidèle de toutes les civilisations humaines : l'agriculture. Le cadre est désormais posé pour la reconquête de notre souveraineté alimentaire et la parole de l'État est tenue », a lancé ce jeudi la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

L'écologiste Yannick Jadot fait le constat inverse, en dénonçant « une loi du déni de la nature », faisant la part belle à « une forme d'obscurantisme qui nous éloigne des réponses et des transitions nécessaires », et n'aborde pas la question centrale du revenu agricole.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

A LIRE AUSSI

L'Agence bio ne sera pas supprimée, annonce la ministre de l'Agriculture

« L'agriculture méritait mieux, il n'y a pas de loi d'orientation tous les quatre matins », avait aussi critiqué la veille Aurélie Trouvé, présidente LFI de la commission des Affaires économiques. Dans le viseur de la gauche, un article très irritant, nettement étendu à l'initiative du Sénat, qui révise l'échelle des peines en cas d'atteintes à l'environnement. Il prévoit une dépénalisation de ces infractions, lorsqu'elles ne sont pas commises « de manière intentionnelle ».

Mesure remplacée par une simple amende administrative de 450 euros maximum, ou du suivi d'un stage de sensibilisation. « En aucune manière ce texte n'accorde à nos agriculteurs je ne sais quel permis de détruire des espèces ou espaces protégés », a rétorqué la ministre devant l'Assemblée mercredi soir.

Une mesure sur les pesticides critiquée

Une autre mesure inquiète la gauche et les écologistes : celle qui invite le gouvernement à « s'abstenir d'interdire les usages de produits phytopharmaceutiques autorisés par l'Union européenne » en l'absence d'alternatives viables. Une forme de traduction du principe « pas d'interdiction, sans solution », mantra du syndicat agricole majoritaire FNSEA sur les pesticides.

« Malgré des avancées », la loi d'orientation agricole « marque une inquiétante régression environnementale », a réagi l'association Agir pour l'Environnement. « Il est faux d'affirmer que le Sénat a imposé ses vues », insiste le rapporteur à l'Assemblée Pascal Lecamp, défendant par exemple le retour dans le texte d'un objectif de consacrer 21 % de la surface agricole au bio en 2030.

L'intérêt général de l'agriculture sanctuarisé

Quant à la mesure phare du texte, elle prévoit d'ériger l'agriculture au rang « d'intérêt général majeur ». L'objectif affiché est de nourrir la réflexion du juge administratif et de faciliter le parcours de projets de structures de retenue d'eau ou de bâtiments d'élevage hors-sol, lorsqu'ils sont en balance avec un objectif de préservation de l'environnement.

Mais des élus et des juristes doutent de sa portée, face à une protection de l'environnement à valeur constitutionnelle. En réponse, le Sénat a introduit un principe décrié de « non-régression de la souveraineté alimentaire », sorte de miroir de la non-régression environnementale déjà consacrée, qui promet déjà une querelle juridique.

A LIRE AUSSI

🌱 Tout savoir sur les néonicotinoïdes : le retour des pesticides dans l'agriculture ?

Le texte accorde aussi une présomption d'urgence en cas de contentieux autour de la construction d'une réserve d'eau pour l'irrigation, espérant réduire les délais des procédures. Et les parlementaires ont fait un pas vers un « droit à l'erreur » des agriculteurs, en approuvant le fait que « la bonne foi » est « présumée » lors d'un contrôle.

À lire également

  • Élections agricoles : les bonnets jaunes de la Coordination rurale bousculent la FNSEA
  • Agriculture : Bayrou donne des gages aux syndicats
  • Agriculture : les syndicats affichent leurs divergences

Le projet de loi prévoit aussi une simplification de la législation sur les haies, ou encore la mise en place d'un guichet unique départemental - « France services agriculture » - pour faciliter les installations de nouveaux agriculteurs, ou aider des agriculteurs à céder leur exploitation.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Pour les véhicules électriques, "l’électrification convainc davantage que quand elle est vécue que lorsqu’elle est seulement décrite".

Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

La Tribune révèle un sondage de l’Ifop sur l’électrification des usages, « perceptions, équipements et acceptabilité » commandé par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec). La ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, reçoit, ce mardi, « l’équipe de France de l’électrification ».

Premium
Energie
Nouveauté : l'exigence d'inclure au moins une solution de pompes à chaleur air-eau réversible, capables aussi bien de chauffer les logements en hiver que de les rafraîchir en été.

Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

Pour massifier le remplacement des chaudières au gaz par des pompes à chaleur (PAC) auprès des ménages modestes, le gouvernement dévoilera mardi 7 juillet le cadre technique de son « leasing » social. L’objectif : une offre « tout-en-un » mensualisée, disponible dès le mois d’octobre. Mais le calendrier paraît serré, et les artisans émettent des réserves.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Sauvetage de Fibre Excellence : l'audience de la dernière chance fixée le 27 juillet

Le tribunal de commerce de Toulouse a donné trois semaines pour finaliser l'offre de reprise de Fibre Excellence, conduite par Matthieu Pigasse. Les repreneurs attendent des garanties de l'Etat pour éviter la liquidation judiciaire.

Premium
Politique industrielle
Le nouveau siège de Cap Ingelec, à Mérignac, près de Bordeaux.

Industrie : comment Cap Ingelec se prépare à l'arrivée massive de centres de données

Spécialiste de la conception et construction de grands projets industriels, Cap Ingelec vise un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel en 2030. Les centres de données doivent peser la moitié de cette croissance effrénée.

Politique industrielle
Jérôme Garnache-Creuillot, le PDG d’Europlasma

Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

Après la mise en redressement judiciaire de sa filiale Fonderies de Bretagne, Jérôme Garnache-Creuillot, le PDG de la société landaise Europlasma, réfute, dans une interview exclusive à La Tribune, les nombreuses accusations portées contre lui.

Premium
Energie et Industrie
Plusieurs membres de l'Opep souhaitent augmenter leur production pour compenser les pertes enregistrées pendant la guerre.

L’Opep + relève ses quotas avec la reprise du trafic dans le détroit d’Ormuz

L’Arabie saoudite, la Russie et cinq autres membres de l’Opep + ont décidé dimanche de relever leurs quotas de production de pétrole de 188 000 barils par jour à partir du mois d’août. Une décision prise alors que la navigation s’améliore progressivement dans le détroit d’Ormuz et que les marchés anticipent un retour des barils du Golfe.

Energie
Cette nouvelle aide concerne les entreprises de transport public routier de marchandises, le transport de voyageurs par autocar ainsi que les entreprises de transport sanitaire, hors taxis.

Les aides carburant élargies aux entreprises de transport routier entrent en vigueur ce dimanche

Un deuxième dispositif d'aides exceptionnelles destiné aux entreprises de transport public routier entre en vigueur ce dimanche. En assouplissant les critères d'éligibilité, le gouvernement entend permettre à davantage de transporteurs fragilisés par la hausse des prix des carburants de bénéficier de ce soutien.

Energie
Patrick Pouyanné, Président Directeur Général TotalEnergies et Bernard Fontana, Président-Directeur général d'EDF.

Transition énergétique : les patrons d'EDF et TotalEnergies appellent à travailler avec la Chine

Les PDG des groupes EDF et TotalEnergies ont estimé samedi nécessaire de travailler avec les industriels chinois dans la course à l'électrification décarbonée, lors d'une table ronde organisée durant les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Energie