Le paquet de cigarettes neutre dès le 1er janvier en France

 |   |  289  mots
Le paquet de cigarette neutre adopteront le paquet neutre à compter du 1er janvier 2017.
Le paquet de cigarette neutre adopteront le paquet neutre à compter du 1er janvier 2017. (Crédits : Reuters)
Le décret d'application a été publié au Journal officiel et annonce l'entrée en vigueur au 1er janvier 2017. Les buralistes auront six mois pour écouler les stocks des paquets non neutres.

Les buralistes français vendront uniquement des paquets neutres, sans logo ni couleur spécifique, à partir du 1er janvier 2017, selon un décret publié mardi au Journal officiel.

Le décret entrera en vigueur à partir du 20 mai, date à laquelle les industriels ne devront plus produire que des paquets neutres pour le marché français, qu'il s'agisse des paquets de cigarettes classiques, des cartouches ou du tabac à rouler.

Et "dans un délai de six mois suivant la date d'entrée en vigueur du présent décret", soit à compter du 20 novembre, ils ne devront plus livrer que des paquets neutres aux débitants de tabac. Au 1er janvier 2017, les buralistes qui auraient encore en stock des paquets non neutres n'auront plus le droit de les vendre aux consommateurs.

Les paquets de cigarettes en forme de rouge à lèvres sont aussi concernés et ne pourront plus faire référence à la minceur et à l'élégance.

Des paquets interdits à partir de 2020

Les paquets de cigarettes "slim", parfumés au menthol ou à un fruit, deviendront neutres à partir du 20 mai prochain, avant d'être interdits à la vente à partir de 2020.

Un arrêté pris lundi par la ministre de la Santé Marisol Touraine et publié également mardi au Journal officiel spécifie que tous les paquets neutres "sont de couleur ou nuance Pantone 448C, finition mate", c'est-à-dire vert foncé.

Le code-barre peut lui être "soit Pantone 448C et blanc soit noir et blanc".

La marque du fabricant et la dénomination commerciale du produit ne pourront apparaître qu'une seule fois sur le paquet.

L'essentiel du prix des cigarettes est constitué de taxes (plus de 80%), les fabricants touchant moins de 10% du prix des paquets, actuellement vendus entre 6,50 et 7 euros.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/03/2016 à 23:42 :
Ces paquets ne sont pas neutres puisque comportant une pub dénigrante, donc partisane par définition. C'est finalement une pub anti tabac.
a écrit le 22/03/2016 à 17:02 :
acheter son sale cancer
a écrit le 22/03/2016 à 11:03 :
Ouh. ça, ça va sécuriser le pays ! Voire même relancer l'emploi ! LE gouvernement devrait se concentrer exclusivement à cette question : " faut-il interdire les étuis à cigarettes "???
Et pour le shit, il faut des paquets neutres ? Parce que la marque sur le paquet, ça inciterait à consommer.. non ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :