The Food Life, Zéro-gâchis, OptiMiam... 3 applis pour lutter contre le gaspillage alimentaire

 |   |  505  mots
Le gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an et par personne en France, selon le ministère de l'Agriculture.
Le gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an et par personne en France, selon le ministère de l'Agriculture. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, sélection de trois applications utiles pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

A destination des professionnels ou des particuliers, les applications pour lutter contre le gaspillage alimentaire pullulent. La dernière en date : The Food Life, qui a choisi de se lancer ce lundi à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation. Selon le ministère de l'Agriculture, le gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an et par personne en France. Tour d'horizon.

■ The Food Life, pour les associations et les supermarchés

Cette application mobile et gratuite se lance ce lundi en France. Son but : encourager les grandes surfaces à donner leurs invendus aux associations caritatives. L'application The Food Life, reliée au site thefoodlife.org, recense et cartographie plus de 7.000 supermarchés en France, dont la superficie est comprise entre 400 et 2.500 mètres carrés.

Sur une carte de l'Hexagone, chaque grande surface est représentée par un onglet où apparaissent l'enseigne, l'adresse et un numéro de téléphone - à charge pour chacun des magasins de préciser le volume de produits frais à distribuer et l'heure à laquelle ils seront disponibles pour que les associations puissent venir les récupérer. Du gagnant-gagnant pour les associations et les supermarchés. Selon une étude publiée en novembre dernier par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la grande distribution pourrait économiser 700 millions d'euros par an si elle réduisait son gaspillage d'environ 300.000 tonnes.

■ Zéro-gâchis, pour les particuliers et les supermarchés

Créée en 2012, cette application est utilisable sans compte. Son objectif : proposer aux particuliers des promotions dans les supermarchés sur des produits dont la date de péremption est proche. L'entreprise française revendique ainsi 600 tonnes de déchets évités, rapporte Ouest-France.

L'application indique le prix avant et après promo, en indiquant le pourcentage de rabais. Les promotions peuvent aller de -30 à -70%. Zéro-Gâchis affiche également le nombre de produits restants. Mais pour trouver les promotions à côté de chez soi, il faudra être patient. L'application propose tous les supermarchés aux alentours - y compris ceux qui ne sont pas partenaires ou qui n'ont plus de promotions référencées... La start-up nantaise dispose d'un réseau de 200 supermarchés partenaires dans toute la France, de Leclerc à Carrefour, en passant par Auchan et U.

Infographie: Le fléau du gaspillage alimentaire | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

■ OptiMiam, pour les particuliers et les indépendants

Lancée en 2014, l'application se décrit comme "gourmande et anti-gaspi". Sa particularité : proposer des promotions sur des produits qui arrivent à péremption chez des supermarchés, mais surtout, chez des indépendants. Comme Zéro-Gâchis, OptiMiam affiche clairement le prix d'origine et le prix final, avec le rabais en pourcentage. La réduction peut aller jusqu'à 60% du prix de base. L'application propose aussi de commander en ligne et d'aller directement récupérer ses produits dans l'échoppe sélectionnée. Bémol : l'application se concentre essentiellement sur Paris et sa proche banlieue. Après 3 ans d'activité, la start-up revendique 150.000 utilisateurs et 700 partenaires.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/10/2017 à 13:35 :
il y a aussi l'application Too good to go. pour les particuliers. on paye un mini tribut en général un tiers du prix normal pour sauver les invendus de la poubelle. il y a des boulangeries des restaurants et des primeurs. cette application est vraiment top.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :