Volkswagen touché de plein fouet par la crise

Le bénéfice net du premier constructeur européen a fondu de 74% à 243 millions d'euros. Volkswagen, au coude à coude avec Toyota, en terme de vente, s'attend à un recul de ses bénéfices et de ses ventes en 2009.

Le constructeur automobile allemand volkswagen se voit à son tour rattraper par la crise. Le numéro un européen du secteur a vu son bénéfice net fondre de 74% au premier trimestre. "La crise financière et économique mondiale affecte fortement aussi l'activité de Volkswagen ", admet le constructeur allemand dans un communiqué. L'activité au premier trimestre a été "particulièrement faible", selon lui.


Le bénéfice net atteint 243 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Le résultat opérationnel a lui chuté de 76% à 312 millions. Et ce dernier a été gonflé par la cession des activités de poids lourds au Brésil à son compatriote MAN pour 600 millions d'euros. Le chiffre d'affaires ressort lui en recul de 11% à 23,9 milliards pour des ventes qui ont chuté de 10,7% à 1,4 million de véhicules. C'est deux fois moins que le recul constaté pour ses concurrents, et notamment PSA Peugeot Citroën qui a annoncé ce mercredi un repli de près de 25% son activité. 


Pour l'ensemble de l'année, Volkswagen s'attend à un recul de 10% des ventes, à une baisse de son chiffre d'affaires et à un recul du bénéfice. 

En Bourse, le titre affiche une belle résistance. Il progresse de 1% 239,51 euros à la Bourse de Francfort. Malgré le recul sensible des profits, le marché s'attendait à bien pire de la part de Volkswagen. Martin Winterkorn, le patron du groupe, n'avait pas exclu une perte au premier trimestre lors de la conférence de presse annuelle du groupe en mars dernier.
 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien sur GREG. Marketing et methodes de management éculés ! Comment une telle dialectique peut elle encore etre entretenue aujourd'hui?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MDR, et apres les vendeurs des concessions VW me dise qu'ils ne s'arrete pas de vendre !!!! A n'y rien comprendre..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Greg, Les ventes sont tres différentes d'un pays à l'autre... - 20 % de vhc neufs vendus dans certains pays ... - 5 dans d'autres pays...cette diminution n empeche pas certains constructeurs de tirer leur epingle du jeu sur certains territoires... vo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.