Valeo résiste malgré les pertes et le plongeon des ventes

Son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année a plongé de 33,4% à 1,624 milliard d'euros. Les comptes virent au rouge vif avec une perte nette de 159 millions d'euros, contre un bénéfice de 43 millions un an plus tôt.

Le premier trimestre aura été assassin pour les équipementiers automobiles français avec des reculs de quelque 30% des ventes. Valeo n'échappe pas à la règle. Son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année a plongé de 33,4% à 1,624 milliard d'euros.

Sur la période, les comptes virent au rouge vif avec une perte nette de 159 millions d'euros, contre un bénéfice de 43 millions un an plus tôt. D'où un renforcement annoncé du programme de  réduction de coûts. Son objectif est porté à 600 millions d'euros d'économie globale annualisée dont 500 millions dès 2009. Les investissements vont être réduits d'un tiers. La firme ne mentionne pas de nouvelles suppressions d'effectifs.

La direction souligne subir  les conséquences de "l'effondrement de la production automobile mondiale entamé au quatrième trimestre de l'année 2008 (-21%) qui s'est fortement accentué au premier trimestre 2009 (-38%)". Le groupe ne devrait pas être en reste avec une prévision confiormée de recul de 30% de sa production au premier semestre et de 20% sur l'année.

Cette chute devrait se poursuivre mais ralentir son rythme, selon Valeo, qui note même une "inflexion dans certains marchés importants en Europe, grâce aux programmes de prime à la casse", ainsi qu'au Brésil, et un "retournement perceptible en Chine" depuis mars.

En Bourse, le titre Valeo a terminé avec une légère hausse de 0,28% à 14,50 euros dans un marché nettement positif (+3,13%).

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