GM a encore perdu 6 milliards de dollars au premier trimestre

Le leader américain du secteur automobile et ex-numéro un mondial affiche une perte nette totalisant 6 milliards de dollars contre un déficit de 3,3 milliards un an plus tôt.

General Motors a publié ses comptes du 1er trimestre fiscal 2009. Le leader américain du secteur automobile et ex-numéro un mondial affiche une perte nette totalisant 6 milliards de dollars contre un déficit de 3,3 milliards un an plus tôt.  Malgré tout, ces résutats sont un peu moins mauvais que ne l'attendait le marché.
Alors que les analystes tablaient sur une perte de 11,05 dollars par action, hors éléments exceptionnels, le constructeur a limité les dégâts à 9,66 dollars.

Le bénéfice net ajusté ressort également en perte de 5,9 milliards (- 400 millions à fin mars 2008).  Le bpa (bénéfice par action) dilué net est négatif à 9,78 dollars contre 5,80 dollars.

La sortie de cash flow opérationnel ajusté s'est détériorée très nettement à 10,2 milliards sur le trimestre clos contre 3,1 milliards l'an dernier. Les revenus ont plongé à 22,4 milliards, contre 42,4 milliards un an plus tôt. L'Ebit des activités automobiles accuse, enfin, une perte de 5,2 milliards contre un bénéfice de 500 millions l'an passé.

Ce résultat est publié alors que le constructeur a jusqu'à la fin du mois de mai pour négocier avec créanciers et syndicats un plan de restructuration destiné à éviter le dépôt de bilan, aux termes d'un ultimatum fixé par l'administration Obama. "Nos résultats du premier trimestre soulignent l'importance de mettre en oeuvre le plan de viabilité révisé de GM", a souligné dans un communiqué le directeur général Fritz Henderson.

Le groupe, qui a déjà reçu 15,4 milliards de dollars de fonds publics depuis décembre, avait précisé mardi que son plan de restructuration prévoyait 27 milliards de dollars de financements publics, soit 4,5 milliards de plus qu'annoncé en février. Ce plan conduirait le Trésor des Etats-Unis à détenir plus de 50% du capital du constructeur (et 89% en association avec un fonds à gestion syndicale, selon le schéma rendu public la semaine dernière). Les créanciers se verraient reconnaître 10% du capital et les actionnaires actuels 1%.

A la Bourse de New York, General Motors a tout de même perdu 3,61% à 1,60 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Après Krisler

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est tout a fait normal la faillite de GM. Depuis cinquante ans ils n'on fait que de l'innovation de marketing, ils n'ont fait tout le long que du "face lifting" sur leurs modéles. Ils en faisait encore aujourd'hui des voitures avec les suspension...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.