General Motors cède Hummer à un Chinois en attendant la vente de Saab et Saturn

Le constructeur automobile a signé un protocole d'accord pour la vente de sa célèbre marque de 4x4 à un groupe chinois. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été rendues publiques. GM indique également que ses filiales Saab et Saturn sont en discussions pour un rachat.

Après avoir déposé le bilan lundi, General Motors annonce ce mardi avoir signé un protocole d'accord pour vendre sa marque de 4x4 Hummer au groupe chinois Sichuan Tengzhong, spécialiste des engins de chantier. Les modalités financières de la cession ne seront pas rendues publiques dans l'immédiat, mais les analystes estiment cette vente à moins de 500 millions de dollars.

GM, ancien numéro mondial des constructeurs automobiles, indique néanmoins que la vente interviendra au troisième trimestre,  dans des conditions permettant de préserver plus de 3.000 emplois aux Etats-Unis. Hummer devrait continuer d'assembler des véhicules et de fournir des services à GM pendant une période de transition.

De même, General Motors s'apprête également à vendre ses marques Saab et Saturn. Le suédois Saab discute désormais avec seulement deux parties en vue de sa reprise tandis que GM indique que 16 parties sont intéressées par Saturn. Il pourrait néanmoins continuer à produire des Saturn dans le cadre d'un accord. Quant à sa grande filiale européenne Opel, l'équipementier canadien Magna qui l'a emporté face à Fiat espère boucler le rachat en septembre.

Parallèlement, General Motors va fournir à son ancienne filiale Delphi un prêt relais de 250 millions de dollars dans le cadre dans le cadre de l'accord de restructuration de l'équipementier, qui pense être en mesure de sortir de la procédure de faillite à la fin juillet.

Pour ce qui le concerne, le constructeur américain a indiqué mardi avoir reçu l'autorisation du juge des faillites pour accéder à un prêt des gouvernements américain et canadien à hauteur de 33,3 milliards de dollars. Le magistrat a donné son aval pour une utilisation immédiate de la moitié de cette aide publique, soit 15 milliards de dollars, pour les besoins en liquidités de l'entreprise, dont le versement des salaires et le paiement des équipementiers.

GM a par ailleurs reçu l'accord pour continuer à assurer les garanties des véhicules vendus et ses engagements vis-à-vis de son ex filiale financière GMAC, ainsi que payer ses équipementiers tant américains qu'étrangers.

(Retrouvez le communiqué de GM).


 

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Commentaires 10
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour paraphraser Séguéla, "a quarante ans si on n'a pas son hummer... c'est qu'on ne fait pas de "midlife crisis"."

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est une très bonne nouvelle pour les écologistes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le fait que Hummer trouve un repreneur est une bonne nouvelle pour les écologistes ? Je les pensais moins préoccupés que ça par le sort de Hummer, mais c'est vrai que même les écolos ont besoin de bons véhicules pour transporter les pissenlits qui ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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au départ, Hummer est un véhicule militaire et les restera , les chinois fourniront donc du matériel miltaire aux américains.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Poulet ==> Va te faire rôtir avant de dire des conneries. Le monde ne s'en portera que mieux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les Chinois ne sont visiblement pas dans le coup et ne tirent aucune leçon de la crise mondiale. Ils pensent certainement que tout va bientôt recommencer comme avant. Ah ! la bêtise humaine, qu'est-ce qu'elle est grande et surtout tenace chez certain...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les dirigent de hummer et les autre ne sont pas capable de diriger des st j ai un hummer h2 et je compte bien en acheter un autre a mon fils

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour les ecologiste est les chart russe controles technique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les 4 4roule a l etanol

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Poulet, j'espère que tu parles de modèles réduits car sinon, je te plains d'avoir besoin d'un Hummer pour t'affirmer !

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