Porsche : nouveau patron et augmentation de capital de 5 milliards d'euros

Porsche a annoncé ce jeudi la démission avec effet immédiat du président du directoire contesté, Wendelin Wiedeking. Son remplaçant, Michael Macht, prend les rênes de l'entreprise au moment où Porsche pourrait perdre son indépendance. Le constructeur automobile va lancer une augmentation de capital de 5 milliards d'euros, ouvrant la voie à une prise de participation à son capital du Qatar et à la création d'un groupe intégré avec Volkswagen.

Après des mois de conflit, le feuilleton économique autour d'un rapprochement entre Porsche et Volkswagen prend fin ce jeudi. Avec une victime de taille : Wendelin Wiedeking, le président du directoire de Porsche donné déjà sur le départ depuis plusieurs jours, va effectivement quitter le groupe.

Porsche a annoncé ce jeudi la démission avec effet immédiat de son patron, ainsi que de son directeur financier Holger Härter. Le président du directoire se voit offrir une indemnité de 50 millions d'euros et le directeur financier la somme de 12,5 millions d'euros. Le flamboyant Wiedeking est remplacé comme prévu par le précédent responsable de la production, le sobre et consensuel Michael Macht.

Selon les analystes, ce dernier offre toutes les qualités que Porsche pouvait rechercher, à commencer par sa compétence et son excellente connaissance du groupe. Entré chez le fabriquant de bolides comme ingénieur en 1990, il devient très vite un proche de Wendelin Wiedeking, nommé deux ans plus tard à la tête du groupe avec comme mission de restructurer le constructeur de petits bolides, alors en pleine débâcle.

Envoyé au Japon pour s'inspirer des méthodes de gestion des coûts, notamment chez Toyota, le futur patron acquiert un savoir-faire tellement apprécié que Porsche crée en 1994 une filiale ( Porsche consulting), dont Macht devient le chef et qui, selon la presse, conseille même des concurrents, comme Daimler ou VW. En 1998, il est intégré au directoire, chargé de toute la production et de la logistique.

Vers un groupe intégré Porsche-Volkswagen

Quelques soient ses qualités, Michael Macht prend la tête de Porsche au moment où le constructeur devrait perdre son indépendance. Sa nomination a en effet été annoncée à l'issue d'un conseil de surveillance, qui s'est tenu un jour plus tôt que prévu. Au terme de la réunion, Porsche a ouvert la voie à une prise de participation à son capital du Qatar, en préambule à la création d'un groupe intégré avec son compatriote Volkswagen.

"Le conseil de surveillance de Porsche a, lors d'une réunion extraordinaire, donné unanimement pouvoir au directoire de mener à leur terme les discussions avec la Qatar Holding LLC sur une montée au capital de Porsche ", a annoncé le groupe dans un très bref communiqué.

Un peu plus tôt, Porsche avait déjà annoncé le feu vert du conseil de surveillance pour une augmentation de capital d'au moins 5 milliards d'euros. Selon des sources citées par l'agence Reuters, le Qatar contribuerait à environ deux milliards d'euros à l'augmentation de capital.  

Ces deux annonces correspondent aux plans préparés par le désormais ex-patron de Porsche, Wendelin Wiedeking, qui voulait ainsi éponger au moins en partie les lourdes dettes du groupe, d'environ 10 milliards d'euros liées au rachat en janvier dernier de 51% du capital de Volkswagen. Mais le patron allemand voulait absolument conserver dans la foulée l'indépendance de son groupe.

Son départ indique ainsi que le conseil de surveillance a opté pour l'autre projet industriel développé par le président du conseil de surveillance de Volskwagen, et cohéritier de Porsche, Ferdinand Piëch. Ce dernier veut que son groupe rachète les activités automobiles de Porsche, qui deviendrait une nouvelle marque du numéro un européen de l'automobile. Le Qatar pourrait alors prendre une participation dans ce groupe intégré.

On devrait être fixé sur le sort de Porsche dans la journée avec le conseil de surveillance de Volkswagen.


 

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