Les ventes de Ford et GM aux Etats-Unis se redressent, celles de Chrysler plongent

 |   |  285  mots
Les ventes de Ford sur le marché américain ont progressé de 3,1% en octobre et celles de General Motors ont augmenté de 4%. En revanche, Chrysler voit ses ventes plonger de 30%.

Ford, premier constructeur à publier ses chiffres pour le mois d'octobre, a annoncé une hausse de 3,1% sur un an de ses ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis en octobre. Cela marque un redressement de ses ventes après une baisse de 6% en septembre.

Le groupe précise que les ventes de ses marques Ford, Lincoln et Mercury ont augmenté de 2,6%. En incluant la marque Volvo, elles ont atteint 136.920 unités en octobre, contre 132.838 un an plus tôt. Ford souligne aussi qu'il pense avoir gagné des parts de marché aux Etats-Unis en octobre pour la douzième fois en 13 mois.

Dans le même temps, l'agence de notation financière Standard and Poor's a annoncé ce mardi qu'elle relevait d'un cran, à "B-", la note du constructeur automobile. Le groupe a en effet dépassé les attentes en publiant lundi un bénéfice trimestriel frôlant le milliard de dollars. Il a aussi annoncé une levée de fonds de 3 milliards de dollars.

 GM résiste

Pour sa part, General Motors (GM) a publié une hausse de 4% de ses ventes sur un an aux Etats-Unis. Il s'agit de leur première progression depuis janvier 2008. Le constructeur a vendu 177.603 véhicules. En septembre, General Motors avait vu ses ventes chuter de 46%.

Chrysler continue sa chute

Après la chute de 42% de ses ventes en septembre, Chrysler affiche un nouveau repli de 30% en octobre. Le constructeur n'a écoulé que 65.803 unités.

Les analystes étaient inquiets. Ils attendaient de voir si le marché automobile américain avait repris des couleurs après la chute des ventes de voitures enregistrée en septembre (-22,7% sur un an) , un mois qui marquait la fin du dispositif de prime à la casse.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :