Volkswagen détient 49,9% de Porsche

Le premier constructeur automobile européen a indiqué ce lundi avoir racheté 49,9% de son compatriote pour 3,9 milliards d'euros. Il prévoit de finaliser cette acquisition d'ici 2011.

1 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Volkswagen détient désormais près de la moitié du capital de Porsche AG (qui regroupe les activités de voitures de sport du groupe). Le premier constructeur automobile européen a en effet indiqué ce lundi avoir racheté 49,9% de son compatriote pour un montant de 3,9 milliards d'euros. VW souhaite boucler le rachat de Porsche Holding d'ici à 2014.

Ce rachat sera en partie financé par un appel au marché, pour ne pas trop entamer les liquidités du groupe de Wolsfurg. Ce dernier a ainsi annoncé en octobre une augmentation de capital massive qui lui permettra de lever 8 milliards d'euros d'ici à 2014. Une décision approuvée jeudi dernier par son conseil d'administration.

Selon Volkswagen, l'intégration de Porsche, qui va devenir la dixième marque du groupe, devrait lui permettre, à long terme, de dégager "une augmentation (de son) résultat opérationnel d'environ 700 millions d'euros par an". Elle devrait également contribuer à l'objectif que s'est fixé le constructeur: détrôner Toyota, actuel numéro un mondial, d'ici à 2018.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.