Saab : de nouvelles pistes pour éviter la cessation d'activité

La survie du constructeur automobile suédois ne tient toujours qu'à un fil. Le néerlandais Spyker va présenté une offre de rachat à General Motors, maison mère du groupe. Et trois autres groupes seraient intéressés.

Les informations contradictoires de ne cessent de se succéder dans le feuilleton Saab, dont la survie est plus que jamais incertaine. Le constructeur néerlandais d'automobiles sportives haut de gamme Spyker va présenter ce jeudi soir une offre définitive pour racheter la marque suédoise. "C'est la même offre que nous avions soumise durant le week-end du 20 décembre, mais elle a été entièrement affinée à la suite des discussions" menées ces dernières semaines avec General Motors (GM), maison mère de Saab.

Le groupe néerlandais pourrait cependant avoir à faire avec une concurrence inattendue. Le fonds luxembourgeois Genii Capital serait en fait sur le point de faire une offre. Rien n'a pour l'instant été confirmé mais des dirigeants du fonds se seraient rendus à Stockholm mercredi soir et un communiqué serait en cours de préparation. Genii Capital a déjà fait parler de lui ces dernières semaines, en entrant dans le capital de l'équipe de Formule 1, Renault F1 Team.

Par ailleurs, deux groupes suédois non identifiés devraient également faire une offre de reprise de Saab d'ici jeudi soir, selon le secrétaire d'Etat suédois Jöran Hägglund, en charge du dossier automobile.

Mercredi pourtant, Ed Whitacre, PDG de General Motors, avait estimé qu'un accord de dernière minute pour sauver Saab était peu probable. "Nous avons fait tout ce qu'il était humainement possible pour sauver Saab", avait-t-il déclaré, ajoutant qu'aucun acheteur potentiel du groupe n'avait "mis de l'argent sur la table" et que le constructeur était "en mode de démantèlement".

Saab avait été mis en vente en début d'année. Le fabricant suédois de voitures de luxe Koenigsegg avait trouvé un accord préliminaire avec GM en juin avant de s'associer en septembre avec le chinois BAIC afin de financer cette transaction. Mais le groupe suédois avait dû renoncer fin novembre à cette opération. Le 18 décembre, GM avait alors annoncé la fermeture de sa filiale, faute de repreneur. Deux jours plus tard, Spykers était revenu à la charge présentant une offre revue et corrigée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/01/2010 à 20:40
Signaler
faute d'orthographe dans le sous-titre: "Le néerlandais Spyker va présenter "er" et non "é"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.