Michelin ferme son usine japonaise d'Ota

L'équipementier automobile français Michelin a annoncé pour juillet 2010 la fermeture de son usine japonaise d'Ota, dont les coûts de production sont jugés trop élevés.

Michelin a annoncé ce vendredi la fermeture en juillet 2010 de son site de production d'Ota au Japon, qui emploie 380 personnes. Selon l'entreprise, son coût de production reste deux fois plus élevé que celui d'autres usines produisant les mêmes types de pneumatiques.

Le groupe avait engagé en 2006 un plan pour améliorer la productivité du site japonais et l'avait recentré à partir de juin 2007 sur la production de produits sophistiqués comme le pneu hiver "X Ice".

La production d'Ota sera répartie sur d'autres sites Michelin produisant des pneus pour le tourisme et les camionnettes en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Restructuration en France

L'ensemble des coûts de restructuration liés à ce projet sera provisionné et s'ajoutera aux charges non récurrentes de l'exercice 2009, qui devraient s'établir ainsi au total à environ 410 millions d'euros, a précisé le manufacturier français de pneumatiques dans un communiqué.

En dehors du Japon, ces charges proviennent d'un plan de réorganisation industrielle et de départs volontaires en France ainsi que d'une restructuration des activités en Amérique du Nord.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/01/2010 à 12:28
Signaler
il suffit que les consommateurs s'allient pour boycotter Michelin .... ou la twingo.... L'Europe ne pourra pas nous reprocher d'être protectionnistes ..... nous!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.