Volkswagen et Honda veulent encore grossir en Chine

Les deux constructeurs automobiles prévoient de se développer en Chine en créant de nouvelles usines avec la collaboration de fabricants locaux. La Chine a détrôné les Etats-Unis en 2009 en devenant le premier marché auto mondial.

La Chine tout récemmen devenue le premier marché mondial de l'automobile devant les Etats-Unis attire bien entendu tous les constructeurs, occidentaux en tête. L'allemand Volkswagen, le premier fabricant européen  premier constructeur étranger dans ce pays, devrait y construire sa cinquième usine, à Guangzhou, en collaboration avec son partenaire chinois FAW Group, selon le journal chinois 21th Century Business Herald. Volkswagen devrait produire des modèles de la marque Seat, selon le journal.

La première mesure annoncée officiellement par le constructeur allemand dans un courriel, est d'augmenter les capacités des sites de Nanjing et Chengdu. Volkswagen a dévoilé fin 2009 un projet d'investissements en Chine de 4 milliards d'euros jusqu'en 2011 afin d'augmenter sa capacité de production et y consolider son activité de Recherche & Développement.

Le constructeur allemand et FAW Group exploitent déjà ensemble quatre usines, situées à Shanghai, Nanjing, Changchun et Chengdu. Le constructeur travaille également avec SAIC Motor sur la production de voitures Passat, Santana, Polo et Skoda.

De son côté, Honda a annoncé, ce mercredi, la création d'une deuxième entreprise avec le chinois Dongfeng dans ce pays. Avec cette nouvelle implantation dans l'"empire du milieu", Honda vise une capacité de production en 2012 de 300.000 véhicules pour cette coentreprise sino-japonaise. Ce site est prévu pour produire 60.000 véhicules en 2012 alors qu'il pourrait en fabriquer jusqu'à 240.000 précise Honda. Le japonais a annoncé également une augmentation de 40.000 automobiles pour la production de l'usine Dongfeng Honda déjà active. Selon Reuters, la capacité totale de production du constructeur japonais en Chine devrait atteindre 710.000 véhicules en 2012.

En Chine, quelque 13,64 millions de véhicules ont été vendus en 2009 soit une hausse de 46,2% par rapport à 2008. Lundi 11 janvier avec la publication de ces chiffres, l'agence Chine nouvelle a déclaré que " la Chine a remplacé les Etats-Unis pour devenir pour la première fois le plus grand marché automobile du monde".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.