Les rappels massifs de Toyota virent à l'affaire d'Etat

 |   |  453  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Après les Etats-Unis et l'Europe pour plusieurs millions de voitures, c'est au tour des véhicules vendus par Toyota en Chine d'être rappelés. Le sous-traitant américain affirme que le problème ne vient pas de lui. Un autre japonais Honda Motor rappelle, lui, 646.000 véhicules.

Les ennuis de Toyota se poursuivent. Le constructeur automobile japonais devrait rappeler 75.000 véhicules en Chine, à cause du même problème de pédale d'accélération défectueuse. La semaine dernière, il avait déjà rappelé des millions de voitures en Europe et aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, où Toyota a rappelé 2,3 millions de véhicules, cette affaire inquiète. "Comme beaucoup de consommateurs, je suis préoccupé par le sérieux et l'étendue des récentes annonces de rappel" a indiqué Henry Waxman, président de la commission de l'Energie et du commerce de la Chambre des représentants américaine. Une audition se tiendra donc aux Etats-Unis le 25 février pour examiner ces problèmes d'accélérateur et qui en est responsable.

En effet, le fabricant des pédales d'accélérateur, le groupe américain CTS, a affirmé, jeudi, qu'il n'était pas à l'origine de la conception de la pédale en question. "Le capteur (de conception CTS) n'a rien à voir avec ce problème, c'est un problème mécanique, c'est un design Toyota unique, une pédale conçue selon leurs spécifications".

Pourtant, par précaution, Ford a préféré suspendre la production de certaines camionnettes en Chine utilisant une pédale d'accélération fabriquée par le même fournisseur. Heureusement pour le constructeur, il n'a commencé qu'en décembre à utiliser cette pédale donc seuls 1.663 véhicules pourraient poser problème.

Mais les ennuis de Toyota ne font pas que des malheureux. En effet, Ford compte bien profiter des problèmes du constructeur japonais pour tenter d'attirer les clients de Toyota, en leur offrant comme General Motors des incitations financières.GM, premier constructeur américain, prévoit d'ailleurs une croissance à deux chiffres de ses ventes en janvier, après un recul de 6,1% en décembre. En effet, il prend en compte, dans ses prévisions, l'impact de l'arrêt des ventes et de la production de huit modèles sur six aux Etats-Unis de son rival Toyota, numéro deux aux Etats-Unis.

A noter que Toyota n'est pas le seul à connaître ce type de mésaventure. Un autre japonais Honda Motor rappelle ainsi 646.000 véhicules dans le monde en raison d'un problème affectant la commande d'ouverture des vitres, après le décès d'un enfant l'an dernier lorsqu'une voiture a pris feu.
Le rappel concerne les modèles Fit/Jazz et City vendus en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique du Sud et en Asie, mais pas au Japon (où le modèle Fit est le plus vendu de la marque). 140.000 véhicules sont concernés aux Etats-Unis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2010 à 4:55 :
la marque DELTA qui fafrique des machines d'atelier pour le bois est estampillée "made in USA" mais ce sont en vérité des machines fafriquées en RPC.... ;-)
a écrit le 31/01/2010 à 18:50 :
Et surtout quand on regarde l'implantation de CTS dans le monde, une usine produit des composant électroniques pour l'automobile a Zhongshan!!
a écrit le 31/01/2010 à 18:47 :
Pas évident qu'un sous traitant automobile des USA réalise toute sa prod aux USA. C'est bien le cas chez nous alors pourquoi pas de l'autre coté de l'atlantique?
a écrit le 30/01/2010 à 10:36 :
PAS GRAVE C'EST LA PREMIERE ET LA DERNIERE ....DIRE QUE J'ALLAIS EN COMMANDER UNE 2e........OUF ! ! ! ! !
a écrit le 29/01/2010 à 15:31 :
Faut bien lire avant de poster des âneries, le pédales sont fabriquées au USA (CTS http://www.ctscorp.com/) où le coût de ma MO n'est pas réputée pour être la plus faible ...

Arroseur arrosé = Rico
a écrit le 29/01/2010 à 11:11 :
si j'ai compris l'article , les pédales (partie structure) sont fabriquées en chine.... à trop vouloir faire des économies.....ça n'arriverait pas au japon , ou en europe .... ou du moins pas à cette échelle ..... et ça va continuer ...pour les autres constructeurs (renault , citroen......) l'arroseur arrosé , quoi....j'espère qu'ils vont plonger.....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :