Heuliez : le gouvernement tire un trait sur une reprise par BKC

Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a définitivement enterré ce lundi le sauvetage de l'équipementier automobile Heuliez, en Poitou-Charentes, par le groupe BKC. Il est désormais, tout comme la président de région Ségolène Royal, à la recherche d'une solution alternative.

Depuis que le fonds d'investissement français BKC (Bernard Krief Consulting) et son président Louis Petiet ont été désignés l'été dernier par le tribunal de commerce de Niort pour reprendre Heuliez, le doute n'avait cessé de grandir sur leurs capacités réelles à sauver l'équipementier et constructeur automobile. Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a donc tiré un trait, ce lundi, sur une possible reprise de la société installée à Cerizay (Deux-Sèvres) par BKC.

De fait, BKC, qui s'est engagé à mettre 16 millions d'euros sur la table avant le 15 janvier, n'a apporté qu'une lettre de créance, et non l'argent en numéraire, dont le versement conditionne l'apport du Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui a promis pour sa part 10 millions d'euros. A ces apports financiers promis s'ajoute 5 millions d'euros déjà investis par la région Poitou-Charentes. 

Pour l'heure, le patron de BKC, Louis Petiet, continue de promettre qu'il apportera l'argent, avant le 15 mars, provoquant l'agacement du gouvernement. "Il faudra", a ainsi insisté le ministre de l'Industrie Christian Estrosi ce lundi, sur Europe 1, que "dès lors que nous aurons la garantie qu'un repreneur potentiel peut se substituer à la prise de participation de M. Petiet, que M. Petiet se retire sans faire d'histoire".

Repreneurs possibles

Le ministre de l'Industrie ainsi que Ségolène Royal, la présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes, se sont en effet lancés à la recherche d'autres repreneurs. Christian Estrosi affirme être en discussions avancées avec une demi-douzaine de candidats possibles. Ségolène Royal a annoncé dimanche qu'une "grande entreprise mutualiste de Niort" avait l'"intention d'entrer au capital, ce qui pourrait être officialisé mercredi. Trois poids lourds du secteur de l'assurance mutualiste, la MACIF, la MAIF et la MAAF, sont installés à Niort. Les trois groupes, contactés par l'AFP, n'avaient pas réagi lundi dans la matinée.

De leur côté, les syndicats ne croient plus non plus aux promesses de BKC. "On se dirige plutôt vers plusieurs entreprises qui vont investir dans Heuliez ", a estimé Emile Brégeon, élu au comité d'entreprise (CFDT, majoritaire). Des groupes intéressés se sont déjà rendus dans l'usine la semaine dernière et d'autres pourraient avoir lieu cette semaine.

L'enjeu est hautement politique. Heuliez emploie 600 salariés. Et ce sont deux poids-lourds de la vie politique qui s'affrontent à l'occasion des élections régionales : Ségolène Royal, candidate à sa succession en Poitou-Charentes et le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, chef de file de la majoriét présidentielle. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.