Ce mardi, Saab change de main. General Motors a officialisé la vente de sa filiale suédoise à Spyker ce mardi. Le constructeur automobile suédois pourra donc respirer. Même si sa cession au petit fabricant de voitures de sport néerlandais pose le problème de sa viabilité à long terme. Employant 3.400 personnes, Saab avait été mis en liquidation le 8 janvier dernier.
Le 26 janvier, le constructeur américain avait annoncé qu'il acceptait de vendre sa filiale suédoise - depuis vingt ans - Saab à Spyker pour 74 millions de dollars en numéraire et 326 millions en actions préférentielles. La Banque européenne d'investissement a accepté d'octroyer un crédit de 400 millions d'euros.
Malmené par la politique erratique de son actionnaire américain, Saab pâtit d'une gamme vieillie et réduite. Il a en outre perdu une partie de l'originalité et de l'avance technologique qui ont fait sa gloire dans les années soixante-dix. Mais, la firme de Trollhättan doit lancer une nouvelle grande berline 9-5 cette année, un 4x4 début 2011 et une remplaçante de sa 9-3 en 2012.
La vente de Saab finalisée ce mardi
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