Dacia confirme son échappée, Toyota sa disgrâce

La marque low cost du groupe Renault a encore vu ses ventes progresser en France de près de 50% en juillet. Avec Volkswagen, elle est la seule marque à résister à la décrue du marché qui s'est accentué avec la nouvelle baisse de la prime à la casse. En revanche, rien ne va plus pour Toyota qui en sept mois a vu ses ventes baisser de 24%

8.934 ! C'est le nombre de Duster, Logan et autres Sandero que les Français ont fait immatriculer en préfecture le mois dernier. A titre de comparaison, Fiat, dont les véhicules font partie des moins onéreux du marché, a dû se contenter en juillet de 5.477 immatriculations. Et surtout, Dacia a, le mois dernier, encore dépassé Ford pour se placer au quatrième rang des marques les plus vendues en France. Son modèle Sandero confirme sa percée. Un peu moins de 5.000 exemplaires de ce modèle ont été immatriculés le mois dernier. La Sandero de Dacia a ainsi dépassé la Twingo II de Renault.

La poussée des ventes de la marque low cost a été particulièrement spectaculaire en juillet (+47,5% avec un jour ouvrable en moins par rapport à juillet 2009). Elle intervient alors que le marché a été particulièrement affecté par la nouvelle baisse de la prime à la casse intervenue le 1er juillet.

A l'exception de Volkswagen (+11,9%), toutes les marques ont pâti d'une baisse de leurs ventes qui s'est accentué depuis le début de l'été. Elle est particulièrement sensible pour Seat (-30,7% en juillet), Opel (-30,2%) et... Toyota (-27,4%). Pour la marque japonaise, cette performance mensuelle exécrable confirme les difficultés de la marque à séduire les Français depuis ses déboires fortement médiatisés qui ont entâché sa réputation de qualité. Sur les sept premiers mois de l'année, ses ventes ont chuté de 24%. Sa part de marché sur la période n'atteint plus que 2,9% soit un point de moins qu'il y a un an.

Dans le même temps, Nissan a vu ses propres parts de marché passé de 1,8 à 2,2%. Si la tendance se poursuit, la filiale japonaise de Renault pourrait ainsi doubler ou au moins tangenter Toyota sur l'ensemble de l'année 2010.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.