La reprise allemande ne profite pas au marché automobile

En août, le nombre des immatriculations a tout juste dépassé les 200.000 véhicules, soit 27% de moins qu'il y a un an. La fin de la prime à la casse n'explique pas tout. Les ventes affichent également un recul par rapport à la période où ce dispositif n'existait pas.

Un an après l'arrêt de la prime à la casse, l'Allemagne a retrouvé la voie de la croissance. Pour autant, les constructeurs automobiles n'ont, eux, pas vraiment retrouvé le sourire, du moins lorsqu'ils regardent le comportement des automobilistes allemands. En août, les immatriculations de voitures neuves ont encore reculé de façon spectaculaire : - 27% par rapport à l'année précédente, selon les données du secteur publiées jeudi.

La fédération VDIK des constructeurs étrangers a fait savoir qu'environ 201.000 nouveaux véhicules ont été immatriculés le mois dernier. La comparaison avec les performances de vente d'août 2008, montre que cette chute spectaculaire n'est pas seulement à mettre au compte de la fin de la version allemande de la prime à la casse. Sur les huit premiers mois de l'année, le nombre d'immatriculations a reculé de 9,6% par rapport à la même période d'il y a deux ans, durant laquelle il n'existait aucun système d'aide d'Etat à l'achat de véhicules neufs.

Les responsables de ce dispositif ont par ailleurs fait savoir que les cinq milliards d'euros alloués aux nouveaux acquéreurs d'un véhicule l'année dernière ont été épuisés. Au total, 3,81 millions de véhicules avaient été écoulés, un niveau précédemment atteint en 1992.

Aux Etats-Unis, les ventes d'automobiles ont également sensiblement baissé en août, mois le plus mauvais pour l'industrie automobile américaine depuis 1983, alors que, simultanément, la Chine affichait un bond de 59% de ses ventes. La fédération des constructeurs souligne cependant que les ventes d'utilitaires ont progressé de 19%, avec 21.000 véhicules écoulés, signe que la reprise économique favorise le renouvellement des véhicules utilisés par les entreprises allemandes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.