Toyota est optimiste mais pas autant que les analystes

Le constructeur d'automobiles japonais a relevé pour la deuxième fois son objectif annuel. Cependant, ce dernier reste en dessous des attentes des analystes.

Toyota Motor a relevé pour la seconde fois ses objectifs annuels, les subventions pour stimuler la demande au Japon lui ayant permis de quasiment doubler ses bénéfices trimestriels. Toutefois, la fermeté du yen et des ventes atones, sont deux risques importants pour le premier constructeur automobile mondial.

Les subventions publiques ont surtout favorisé le segment des véhicules hybrides où Toyota occupe une position dominante mais certaines de ces subventions ne sont plus en vigueur depuis septembre, ce qui risque d'avoir des effets dommageables sur les ventes à venir.

La fermeté du yen ne fait qu'aggraver la situation dans la mesure où Toyota exporte la moitié environ des véhicules qu'il produit au Japon contre 30% à peu près pour son concurrent Honda Motor.

Le président Akio Toyoda s'est plus engagé à renforcer le contrôle qualité et à mieux satisfaire le client qu'à accroître les ventes en volume car il veut rompre avec les rappels de véhicules massifs qui ont écorné l'image de la société fondée par son grand-père.

En termes de perspectives, sur l'exercice annuel qui sera clos le 31 mars 2011, Toyota anticipe un bénéfice d'exploitation de 380 milliards de yens (3,31 milliards d'euros), alors qu'il projetait auparavant 330 milliards. Mais, les analystes tablent quant à eux sur un montant de 495,6 milliards de yens.

Toyota a également relevé son objectif de bénéfice net à 350 milliards de yens contre 340 milliards.

Les ventes de Toyota ont baissé à la fois aux Etats-Unis et en Chine le mois dernier et ses concurrents directs tels que Hyundai et Volkswagen se rapprochent de lui. En outre, Toyota est le seul grand constructeur à avoir rapporté une baisse des ventes en octobre aux USA.

Sur la période juillet-septembre, son bénéfice d'exploitation a bondi de 92% à 111,5 milliards de yens contre 58 milliards un an auparavant et un consensus de 142 milliards donné par quatre analystes interrogés par Reuters. Le bénéfice net du deuxième trimestre de son exercice, qui inclut les profits dégagés en Chine, a été de 98,7 milliards de yens contre 21,8 milliards un an plus tôt.

L'action Toyota a clôturé en hausse de 1,9% à 2.964 yens avant l'annonce des résultats. Elle a perdu 5,8% au cours des trois derniers mois, sous-performant la plupart des autres constructeurs automobiles nippons ainsi que l'indice Topix qui a perdu 3,5% dans le même temps.
 

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