General Motors établit à la Bourse de New York un record mondial à 23 milliards de dollars

L'introduction en bourse du géant automobile américain s'annonçait comme un record. Elle s'est achevée vendredi par une réconciliation spectaculaire avec les épargnants.
Copyright Reuters

General Motors a achevé vendredi la plus grosse introduction en Bourse jamais réalisée dans l'histoire, pour un montant de 23,1 milliards de dollars (17,4 milliards d'euros). Le constructeur automobile américain a exercé l'option de surallocation une semaine après son retour sur le marché, augmentant le montant de l'opération de trois milliards de dollars. Ces titres supplémentaires permettent à General Motors de battre le record établi en juillet dernier par l'introduction en Bourse de la Banque agricole de Chine (22,1 milliards de dollars)

L'introduction en Bourse de General Motors la semaine dernière avait permis au constructeur de lever 20,1 milliards de dollars d'actions ordinaires et préférentielles, ce qui en faisait déjà la plus grosse IPO jamais réalisée dans l'histoire des Etats-Unis. Cette opération marque la première étape d'un redressement spectaculaire, jugé encore improbable il y a un an, quand le constructeur a été sauvé de la faillite par l'argent du gouvernement fédéral américain à hauteur de 50 milliards de dollars.

Les contribuables vont s'y retrouver

Cette opération se clôt en plein week-end de « black Friday » aux Etats-Unis. C'est également sur le front des ventes de voiture que les Américains semblent se réconcilier avec leur industrie automobile. Selon la presse américaine, les milliards injectés par l'administration Obama dans le secteur qui avaient du mal à passer dans l'électorat, sont désormais acceptés. La Maison blanche a déclaré que les contribuables devraient retrouver l'investissement engagé par leur gouvernement, qui espère récupérer entièrement sa mise d'ici la fin 2012.

Malgré ce succès sur le marché, le Trésor américain reste le principal actionnaire de GM avec un tiers des titres en circulation.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/11/2010 à 16:56
Signaler
c'est ceux qui ne aient pas leurs dettes qui s'enrichissent

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.