Le rebond des ventes d'utilitaires profite aux usines françaises

PSA et Renault dominent le segment des utilitaires en Europe. Ils accroissent fortement leur production.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Les Renault Kangoo ou Trafic, Citroën Berlingo ou autres Peugeot ont le vent en poupe. Le marché des utilitaires légers, sinistré pendant longtemps, repart. Il a crû de 8,5% sur dix mois dans l'Union européenne à 1,22 million d'unités, selon les données publiées vendredi par l'Acea (Association des constructeurs européens). Soit un dixième du marché automobile total. Avec de belles croissance en France (12,5%), en Allemagne (13%), au Royaume-Uni (19%).

Un secteur clé pour les constructeurs français et les usines hexagonales. PSA est en effet traditionnellement le premier acteur européen, avec une part de marché dominante de 22% quasiment à égalité entre Peugeot et Citroën, suivi par... Renault (15,8%). Les marques tricolores dépassent largement Fiat (14,8%), Volkswagen (11,4%), Ford (11%), Mercedes (8,7%). Il est vrai qu'elles sont aidées par leur... marché intérieur, qui reste de loin le premier en Europe pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, grâce à la popularité des petites fourgonnettes dont les français sont justement les spécialistes. Le marché hexagonal des utilitaires légers pèse plus du double du gâteau allemand, britannique ou italien.

Dans ce contexte, les immatriculations européennes de PSA ont crû de 8% à 284.700 unités sur dix mois, celles de Renault de 22% à 214 000 unités, avec une forte poussée des tous les modèles dont le nouveau gros fourgon Master. Du coup, les usines françaises tournent bien. La production d'utilitaires Renault en France a ainsi progressé de 38,5% dans l'Hexagone (sur neuf mois) à 116.000 unités, celle de PSA de 44% à 61.000. Si elle fabrique en France 21% à peine de ses voitures particulières, l'ex-Régie y assemble... la moitié de ses utilitaires ! L'inverse de PSA, qui monte 37% de ses voitures en France, mais seulement 20% de ses véhicules commerciaux. Des choix stratégiques contradictoires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 29/11/2010 à 17:42
Signaler
Mr Hai roule en VW je devine

à écrit le 29/11/2010 à 13:33
Signaler
Pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle, aucun commentaire!!! Là il n'y a pas l'occasion de pleurer sur notre sort!! Quoique, 100% des véhicules pourraient être produit en France, non!

le 29/11/2010 à 13:51
Signaler
ça yest, j'ai trouvé de quoi se lamenter dans wikipedia : "Durant le second conflit mondial, la France tombe sous l?occupation nazie et les usines Renault produisent des camions pour les Allemands, alors que la production d?automobiles est interdite....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.